Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Salut les Fourieux ! :D

Je viens vous donner des nouvelles de mes aventures avec mon four.
Suite à mon derniers message concernant les fissures de la voute de porte, j'ai réalisé un calage de chaque coté avec un bout de tube épais et 2 fers qui descendent jusque dans la dalle en béton. Ca devrait suffire à stopper l'écartement de la sole.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/1gwz.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/jcem.jpg

Et comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo, l'hiver approchant, j'ai offert une couverture bien chaude à mon four. Et ça lui plait !
La différence de maintien de température par rapport à avant est incroyable. Il est resté 48h à 150 degrés. Et actuellement, avec une chauffe terminée lundi soir vers 21h30, la voûte est encore à 40 degrés.

Je prévois de faire un genre de coffre en béton cellulaire tout autour que je remplirai de laine de roche ou de vermiculite. Je vais regarder la résistance thermique des 2 et prendre celle qui sera la plus élevée pour une même épaisseur.
Vous avez un avis ou des remarques sur ces 2 isolants ?

Sinon j'ai profiter de ma semaine de congés pour créer et modifier des outils pour le four et les organiser proprement dans la cuisine :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/7uad.jpg

La pelle en inox est impeccable pour les pizzas. Le racloir dont le bout est en chêne plait bcp à Mme car le manche est plus long (non, non, je vous vois venir avec vos jeux de mots :mrgreen: ) et plus facile pour passer la serpillère aussi avec.

Et pour finir j'ai modifié ma porte intérieure qui laissait passer la fumée car la corde en fibre de verre ne tenait pas à cause des frottements contre les briques.
J'ai donc opté pour la pose en applique sur la façade coté cuisine, on conservant une partie de l'ancienne qui s'insert toujours dans la gueule du four avec 2 couches de laine de céramique. Et j'y ai ajouté une plaque rectangulaire avec des coinceurs de chaque coté (merci JJM pour l'idée).

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/a3gn.jpg

Elle est plus légère, plus étanche, bref pour l'instant j'en suis satisfait.

Au plaisir de vous lire,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Attention au papier sur l'isolant

Il a vite fait de toucher un endroit non isolé qui peut être à 300°
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Le pare vapeur je le retirerais pour laisser respirer le four
Disons quand tu auras fait le sarcophage ,car pour le moment il empêche la laine de se balader dans la cuisine
Bravo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

+1 avec Alain, retirer le pare-vapeur.
La laine de roche a un meilleur coefficient, tu peux en prendre en vrac plus facile à mettre en oeuvre pour le four.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

empêche la laine de se balader dans la cuisine
Le four est à l'extérieur.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mer. nov. 09, 2022 16:20
empêche la laine de se balader dans la cuisine
Le four est à l'extérieur.
Okay
Donc tu l'enlèves quand tu veux
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Salut,

Merci pour vos réponses. J'opterais donc sûrement pour la laine de roche à souffler.

Et pour le pare-vapeur je l'ai laissé car c'est un voisin qui me l'a prêté pour que je teste. Donc je ne veux pas l'enlever sans lui demander.

A bientôt !
Hajnag
Modifié en dernier par Hajnag le mar. nov. 15, 2022 10:45, modifié 1 fois.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par LéoReynier »

En parlant pare vapeur, on ne craint pas les points de rosé ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

LéoReynier a écrit : lun. nov. 14, 2022 22:31 En parlant pare vapeur, on ne craint pas les points de rosé ?
Ni les points blancs.
:dejaout:
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

Après une pause dans mon chantier four à pain, je viens vous donner des nouvelles de l'avancée des travaux, mais aussi de ce qu'on y cuit :D

J'ai enfin réalisé le sarcophage en béton cellulaire autour du four :
Image
Image
Image
Image

Il n'est pas trop mal vu de loin? mais de plus près rien n'est d'équerre dans ma construction ! Mais c'est lié à la façade qui tient la porte du four qui n'est pas d'aplomb non plus et l'avaloir qui dépasse de la façade. La partie non fermée à droite à été terminée depuis, j'ai suivi l'angle que j'avais fait sur la dalle pour ne pas se cogner dans le coin.
Et pour terminer j'ai rempli tout ça de flocons de laine de roche, ce qui a bien changé la tenue de la chaleur de la voute sur la durée. Et j'ai posé une tôle inox soutenu par des poteaux en T sur le dessus du sarcophage (c'était hier :wink:).

Je pense enduire l'ensemble jambage + béton cellulaire avec un enduit à la chaux assez épais, mais sera-t-il suffisant pour étanchéifié la façade ?
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Et sinon on l'utilise très régulièrement pour pains, pizzas et pâtisseries. Par encore beaucoup de cuissons lentes par contre.
Voici une photos d'une des dernières sessions de cuissons. Il y a eu une belle soirée pizzas depuis :D
Image
Image
Image
Image
Image

Au plaisir de vous lire,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Fran »

c'est pas avec des photos comme ça qu'on va maigrir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Hajnag a écrit : mar. juil. 18, 2023 14:47 Bonjour,


Je pense enduire l'ensemble jambage + béton cellulaire avec un enduit à la chaux assez épais, mais sera-t-il suffisant pour étanchéité de la façade ?
Comme il est à abri ce sera largement suffisant
comme tu es sur du cellulaire pourquoi pas avec du MAP
Bravo un four qui ne chôme pas
Belles réussites
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

Comme dit Alain, le four est bien abrité. Pas de souci pour un enduit chaux. Par contre le support (béton cellulaire) est spécial. Donc voir les préconisations du produit et la DTU. Normalement en 3 passes: un gobetis (mortier avec du sable très grossier et proportion importante de chaux, assez liquide application en très faible épaisseur; c'est pour fournir une accroche à l'enduit), le corps d'enduit assez épais, puis la couche de finition assez mince qu'il faut choisir selon l'aspect que l'on souhaite obtenir. On trouve aussi des enduits tous prêts avec la couleur que l'on veut (style Weber et Broutin). Sur la façade ouest de ma cuisine, j'avais trouvé un enduit tout fait en une seule passe avec la couleur désirée.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

Voilà l'enduit en 1 passe, teinte choisie sur un nuancier (marque Parex Lanko de mémoire) Fait l'été 2006 par moi-même (simple particulier). Support peu d'accroche, béton armé dosé très fort + hydrofuge. Comme il n'y a pas de gobetis on voit qu'au moment de l'application, sous l'effet de son propre poids, l'enduit s'est affaissé par place laissant des fissures horizontales peu longues. Pour l'aspect, qques heures après, j'ai gratté doucement avec la langue de chat perpendiculaire au mur. Mais on peu faire une finition différente (talochée...)

Image
Répondre