Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

La 1ère pizza a enfin été cuite vendredi soir ! Quelle pression de ne pas l'envoyer brûler dans les braises, mais quel plaisir de les déguster en famille !
Ma femme et mes enfants ont été les premiers cobayes, apparemment satisfaits, de la cuisson de pizza.

Je vous joint quelques photos :

Image


Image


Image


Image

Il faut absolument que je modifie la porte intérieure, car la planche semble se consumer. Et également alléger ma pelle à pizza, faites dans une planche de hêtre avec un manche en sapin.

Bon début de semaine,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Pour les pizzas rien ne vaut une pelle inox
Si tu mets la porte au environ de 250 ° sans feu elle devrait résister
Pour une première c'est pas mal
Bravo
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Fran »

Super, reste juste à faire un peu de place, on arrive.. ;)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Miamm :fap:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Fran a écrit : lun. juin 27, 2022 19:47 Super, reste juste à faire un peu de place, on arrive.. ;)
Je pourrais ter voir arriver, tu n'es pas si loin :D
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Fran »

Hajnag a écrit : mar. juin 28, 2022 09:06 , tu n'es pas si loin :D
c'est vrais que maintenant que tu le fait remarquer .... :!camoufle:

:!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

:!2214_em2:
Moi trop loin en Pologne actuellement :!fou:
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Vous vous êtes déjà rencontrés "en vrai" ? Je parle des membres les plus actifs qui interviennent sur la majorité des sujets ? (je ne cite pas de noms pour ne pas en oublier :roll: )
Non parce que franchement ça pourrait être sympa de se voir, de discuter four, pain, pizza, ... autour d'une pizza. Ce serait une belle façon de vous remercier pour l'aide continuellement apportée pendant la construction de nos fours :wink:
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Ah oui, il y a un certain nombre de rencontres qui ont eu lieu au gré des disponibilités, des affinités et des propositions, et je confirme que c'est très sympa !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

Après démontage de ma porte intérieure, je pense que la fumée qui sortait coté cuisine devait venir de la planche de la porte elle-même :

Image

On voit qu'elle a vraiment brulée sur presque la moitié de sa profondeur. Je vais la remplacer par une tôle en inox avec des poignées déportées pour évier qu'elles ne soient brulantes.

Et mes joint en corde de fibre de verre se sont décollés, malgré un collage à la colle réfractaire. Il faut également que je trouve un système pour les faire tenir correctement. Donc four en stand-by jusqu'à ce que ce soit remis en état.

Bonne journée,
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par JJM »

Bon diagnostic !

Une porte en bois, dans nos fours, tient le coup à la chaleur, mais pas à la proximité d’une flamme. On ne la met en place que lorsqu’on a sorti les braises.
Elle a dû, effectivement, participer à la diffusion de fumée à l’intérieur de la maison.

J’ai, également été souvent déçu par la colle réfractaire, qui ne tient vraiment que lorsque le cordon est coincé dans une rainure.

Image

Sur ta photo, il me semble que ton cordon n’était pas vraiment contraint entre 2 surfaces ; il devait avoir une efficacité limitée.
Je vais la remplacée par une tôle en inox avec des poignées déportées pour évier qu'elles ne soient brulantes.
Ce sera bien mieux !

Pourquoi ne pas faire une porte inox, plus grande, appuyée sur ta façade de porte, et qui coincerait le joint ? Cette porte serait « serrée » par des coinceurs rotatifs taillés en biais. (je vois que ce sera compliqué du côté droit ...)

Image

Tes derniers essais montrent que la fumée n’entre pas dans l’intérieur de la maison ; c’est tant mieux et c’est du bol. J’ai parcouru ton post, la position de la porte extérieure ne favorise pas la sortie des fumées. Les fumées sous le tunnel sont obligées de redescendre avant d’être évacuées par l’avaloir.
J’aurais bien dû m’en apercevoir avant, désolé ! Je l’évoque au cas où ça rende service à quelqu’un …

Image
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par LéoReynier »

Sinon technique à l'ancienne, scellement de la porte intérieure à la pâte à pain...
Giuseppe 38
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 20:16

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Giuseppe 38 »

Sacré boulot! j'admire!
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

@JJM :
Je suis en cours de refabrication d'une porte avec ma base en acier et une plaque inox avec de la laine de céramique entre les 2. Je compte faire des poignées tubulaires métalliques afin que l'air circule à l'intérieur et que les poignées ne chauffent pas trop.

Je sais que la porte appuyée sur l'entourage des briques est la solution la plus simple. Mais je ne fais jamais dans le simple :D
Ma femme aimerait garder de la place devant la porte, et "ce que femme veut, femme l'obtiens !"

Pour le tirage, il est plutôt bon et donc les fumées sont bien aspirées dans l'avaloir, je ne pense pas que ça pose de pb. Enfin pour l'instant avec un allumage et porte ouverte coté extérieur.

@LéoReynier :
Efficace sans doute, mais pas pratique au quotidien :wink:

@Giuseppe 38 :
Merci du compliment !

Bonne journée
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par JJM »

Pour le tirage, il est plutôt bon et donc les fumées sont bien aspirées dans l'avaloir,
Très bien, donc pas de pb pour le joint de porte, l’essentiel étant de ne plus avoir de bois à l’intérieur.
Je compte faire des poignées tubulaires métalliques afin que l'air circule à l'intérieur et que les poignées ne chauffent pas trop.
C’est possible. Des poignées en bois peuvent faire aussi. Mais la laine céramique va bien réduire la chaleur.
Répondre