Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11675
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Salut,

Mon premier four, construit en 1993, a une sortie de fumée arrière, et se chauffe porte fermée, l'alimentation en air se fait par des orifices réglables sous la porte.

Quand j'ouvre la porte pour

- recharger en bois
- enfourner/tourner/défourner pizza ou tarte flambée

Au bout de environ 20 secondes d'ouverture le circuit normal de fumées se rétablit, a savoir, air qui rentre au raz de la sole , et fumée qui sort par le haut de la porte, et cela malgré le conduit présent à l'arrière de la voûte.

Étant en intérieur, j'ai rajouté un avaloir en tôle devant la bouche du four, relié à un extracteur en ligne. Un interrupteur à portée de main me permettait d'allumer l'extraction au moment d'ouvrir la porte, et éteindre dès la porte refermée.

Il a fallu ça pour éviter d'enfumer la pièce.

J'aurais aussi pu, via un carneau, raccorder au conduit arrière,

Une photo du four

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

C'est pas un petit four, Momo!
Beau travail de pliage de tôle (inox?) en bas et d'avaloir en haut
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11675
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Oui la tôle du bas, inox

La hotte j'ai fait faire sur mesure par une entreprise
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3460
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par JJM »

Je ne connaissais pas ce mot "carneau"
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Momo a écrit : mer. juin 08, 2022 15:20 Configuration :

Porte extérieure fermée
Four en chauffe, avec porte intérieure ouverte (évidemment)

Malgré le conduit à l'arrière du four, la fumée va sortir par la porte côté cuisine.

La solution :

Un autre avaloir, côté cuisine, et un carneau qui rejoint le conduit extérieur

Je suis désolé, je m'en veux de ne pas t'avoir signalé ça plus tôt.
Bonjour Momo,

Je ne pense pas faire de feu avec la porte intérieur ouverte. C'est la porte extérieur qui sera entrouverte. Elle n'est d'ailleurs pas du tout étanche pour laisser passer l'air nécessaire au tirage et à la combustion.

Et je ferai plus une porte étanche que je mettrai en place uniquement pour la cuisson quand le four sera décendré.

Ne t'en veux pas, c'est moi le maitre d'œuvre et donc le seul responsable de ce que je fait. Mais il est vrai que lire ce forum permet d'éviter beaucoup d'erreurs de conception !
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

ptifour a écrit : mer. juin 08, 2022 16:37 Essayer de faire le feu porte intérieure fermée, extérieure ouverte. Une fois le conduit chaud et le courant de fumée établi, fermer à l'extérieur et ouvrir à l'intérieur.
C'est ce que je pensais faire en effet.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Momo a écrit : mer. juin 08, 2022 19:59 Quand j'ouvre la porte pour

- recharger en bois
- enfourner/tourner/défourner pizza ou tarte flambée

Au bout de environ 20 secondes d'ouverture le circuit normal de fumées se rétablit, a savoir, air qui rentre au raz de la sole , et fumée qui sort par le haut de la porte, et cela malgré le conduit présent à l'arrière de la voûte.
Ce que tu dis là m'inquiète un peu, je pensais qu'une fois le feu lancé le tirage serait suffisant pour aspirer toute la fumée par le conduit et qu'elle en sortirait pas par la porte.
Je verrai à l'usage en faisant des essais et si besoin, je mettrai un avaloir dans l'espace du doublage du mur car je n'ai pas assez de place dans la cuisine pour le mettre devant la porte.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11675
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

C'est la porte extérieur qui sera entrouvert
La chauffe se fait porte ouverte

L'air entre au raz de la sole sur environ 5 cm de haut, le fait de fermer partiellement la porte perturbe nettement la combustion.

Et chauffer porte fermée en comptant sur la non étanchéité de la porte pour l'apport d'air, ne marche pas, c'est très insuffisant comme apport pour la combustion d'un feu de bois.

Un volet articulé sur le bas de la porte peux être une solution.

Pour le reste, tu fera des essais, j'espère que ta cuisine n'est pas peinte en blanc :?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

J'ai fait mon 1er feu vendredi soir, avec le bois d'une cagette :
https://zupimages.net/up/22/24/mu9z.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/ld2k.jpg

et j'ai eu un peu de fumée coté intérieur, mais pas grand-chose juste quelques toutes petites volutes.
Et Momo tu me demandais
Momo a écrit : ven. juin 10, 2022 13:35 Pour le reste, tu fera des essais, j'espère que ta cuisine n'est pas peinte en blanc :?
Si, les murs de ma cuisine sont blancs :D mais je n'ai pas eu de suie sur les murs. J'ai rebouché le petit trou qui laissaient passer la fumée.
J'ai également jointé le tour de l'avaloir là où il repose sur les briques, où de la fumée sortait également.

J'ai refait un feu avec du petit bois hier soir et ça semble ok cette fois-ci. D'ailleurs, je n'ai pas du tout de fumée coté intérieur si je ferme la porte extérieure (il reste un jour de 5mm tout autour de la porte entre la brique et la fonte pour l'apport en air pour la combustion).

Sinon comme je l'avais promis dans un précédent message, voici les photos de ma cheminée de test. Rassurez-vous ça ne resterai pas comme ça je vais mettre un tubage rigide qui passera par la sous-face du toit.
Là c'est de la récup avec un chapeau de cheminée fait maison avec du rail placo et un morceau de tambour de machine à laver :!fou:

https://zupimages.net/up/22/24/sla2.jpg
https://zupimages.net/up/22/24/m1dj.jpg

Bonne journée,
Mathieu
Modifié en dernier par Hajnag le mar. juin 14, 2022 10:40, modifié 2 fois.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Pour faire un bon essai de fumée mets du foin humide sur les braise ou un linge humide
Tout cela est bien parti pour réaliser de bons petits plats et pizzas
Bonne journée à toi
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

Le conduit définitif avec moins de dévoiement ne devrait qu'améliorer le tirage.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11675
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Salut,

Joli ciel bleu par chez toi, Mathieu


J'avais écrit :
On ne s'est pas compris.

Configuration :

Porte extérieure fermée
Four en chauffe, avec porte intérieure ouverte (évidemment)

Malgré le conduit à l'arrière du four, la fumée va sortir par la porte côté cuisine.

Évidemment que la chauffe par l'extérieur, porte de la cuisine fermée, ne pose pas de problème .

Le problème se posera à la mauvaise saison quand tu voudra l'utiliser de l'intérieur
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

Momo a écrit : Salut,

Joli ciel bleu par chez toi, Mathieu

Ca, c'était avant l'allumage du four. :roll:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11675
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

:lool: :lool:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Momo a écrit : lun. juin 13, 2022 22:54 Joli ciel bleu par chez toi, Mathieu
Oui il a fait super beau ce we, c'était bien agréable !
Momo a écrit : lun. juin 13, 2022 22:54 Évidemment que la chauffe par l'extérieur, porte de la cuisine fermée, ne pose pas de problème .
Le problème se posera à la mauvaise saison quand tu voudra l'utiliser de l'intérieur
Et bien pourtant je n'étais pas si sûr de mon coup pour le feu depuis l'extérieur avec la porte intérieure fermée déjà :D

Et pour l'utilisation de l'intérieur, je pense faire l'allumage porte ouverte et la refermer dès que possible la porte sachant que l'apport d'air autour la porte extérieure est suffisant apparemment.

J'ai refait un feu dimanche soir et un autre un peu plus fort hier soir avec du tremble essentiellement. La voute à légèrement pyrolysée au dessus des flammes et le thermomètre le plus proche de la voûte et monté à 50°C environ. Ce matin l'espace sous la voute était encore un peu chaud.

Bonne journée,
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Répondre