Bon diagnostic !
Une porte en bois, dans nos fours, tient le coup à la chaleur, mais pas à la proximité d’une flamme. On ne la met en place que lorsqu’on a sorti les braises.
Elle a dû, effectivement, participer à la diffusion de fumée à l’intérieur de la maison.
J’ai, également été souvent déçu par la colle réfractaire, qui ne tient vraiment que lorsque le cordon est coincé dans une rainure.
Sur ta photo, il me semble que ton cordon n’était pas vraiment contraint entre 2 surfaces ; il devait avoir une efficacité limitée.
Je vais la remplacée par une tôle en inox avec des poignées déportées pour évier qu'elles ne soient brulantes.
Ce sera bien mieux !
Pourquoi ne pas faire une porte inox, plus grande, appuyée sur ta façade de porte, et qui coincerait le joint ? Cette porte serait « serrée » par des coinceurs rotatifs taillés en biais. (je vois que ce sera compliqué du côté droit ...)
Tes derniers essais montrent que la fumée n’entre pas dans l’intérieur de la maison ; c’est tant mieux et c’est du bol. J’ai parcouru ton post, la position de la porte extérieure ne favorise pas la sortie des fumées. Les fumées sous le tunnel sont obligées de redescendre avant d’être évacuées par l’avaloir.
J’aurais bien dû m’en apercevoir avant, désolé ! Je l’évoque au cas où ça rende service à quelqu’un …