Ok. Un tour en bois n'est pas admis alors ?
Quand j'ai passé mon CAP, on utilisait un tour en bois pour faire la brioche, pas de table inox
Ok. Un tour en bois n'est pas admis alors ?
Cad que la flamme est sortie de 1,5m en dehors du four ?
Oui!
J'ai jamais vu qu'on obligeait l'inox
Merci pour ton retour. Je pense qu'en 25 ans il doivent être un peu plus pénibles, d'autant plus avec leurs fichues normes européennes à la c**Momo a écrit : ↑dim. mars 12, 2023 16:17
J'ai jamais vu qu'on obligeait l'inox
Ce qui est dit,
lisse, lavable , imputrescible.
Les tables en bois sont interdites en alimentaire, depuis 30 ans au moins!! Théoriquement !!
Tout comme le marbre et le granit, a cause de la porosité.
J'ai eu un contrôle il y a 25 ans, il n'a rien dit du tout pour les tables!
Perso j'aime pas façonner sur inox, ça colle facilement, et des qu'on farine ça glisse...
Marbre, c'est pas mal, mais froid.
Bien évidemment la brioche se cuit après le pain.Pas pratique car quand la température est bonne pour le pain, c'est trop chaud pour les brioches.
Cramer de l'électricité et perdre la chaleur résiduelle du four a bois.Du coup je pense trouver un four ventilé d'occasion...
Loulou a écrit :Du coup je pense trouver un four ventilé d'occasion...
Loulou a écrit :Concernant ta question, perso, je ne remettrai pas en cause ton choix du four à bois (même si je peux comprendre la position de Momo), moi-même ayant fait le même choix que toi pour une utilisation pro également. En fait, je ne me vois pas utiliser un four électrique (sans même parler du coût qui est en train de monter à vitesse grand V...). Pour moi ce sera four à bois, ou pas ! D'ailleurs si tu regardes un peu sur le net, il y a quand même beaucoup de boulangers qui cuisent au four à bois. Mais c'est sûr que c'est une contrainte qui faut avoir à l'esprit (temps de chauffe variable, manutention, etc.).
Et en même temps c'est ce qui fait son charme...
oui, on est bien d'accord...
ok. De mon côté au four à pain, j'ai constaté qu'à partir de 200° c'est trop chaud. Les brioches ne se développent pas (en tout cas pas assez). Même en laissant la porte ouverte. Elles dorent trop vite (j'ai eu le cas où une brioche manquait de cuisson) mais si je les avait laissées plus longtemps, elles auraient été trop colorées. J'ai déjà eu le cas où elles été limite cramées. En plus, cela me demande de les surveiller comme le lait sur le feu et m'empêche de faire autre chose en même temps (me reposer un peu par ex). Une autre fois, j'ai dû faire tourner les plaques dans le four pour éviter qu'elles crament. Du coup, toutes les 5 min j'étais devant le four. Mon four étant tout en longueur, 2 plaques côte à côte passent tout juste et je dois en sortir une pour faire bouger l'autre. Pas pratique...
oui, bien sûr. Mais pour le moment, je n'ai eu besoin de ne faire qu'une fournée. Je n'ai pas pu encore essayer avec 2 fournées. Pour ce qui est d'attendre, cela peut prendre du temps et quand je dois faire une livraison, j'ai rarement le temps d'attendre que la température baisse.
Avec plaisir
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avisJJM a écrit : ↑jeu. mars 16, 2023 12:25J’ai retrouvé une de tes réponses sur le post d’Emilie :Loulou a écrit :Concernant ta question, perso, je ne remettrai pas en cause ton choix du four à bois (même si je peux comprendre la position de Momo), moi-même ayant fait le même choix que toi pour une utilisation pro également. En fait, je ne me vois pas utiliser un four électrique (sans même parler du coût qui est en train de monter à vitesse grand V...). Pour moi ce sera four à bois, ou pas ! D'ailleurs si tu regardes un peu sur le net, il y a quand même beaucoup de boulangers qui cuisent au four à bois. Mais c'est sûr que c'est une contrainte qui faut avoir à l'esprit (temps de chauffe variable, manutention, etc.).
Et en même temps c'est ce qui fait son charme...
Oui, tout à fait.Momo a écrit : ↑jeu. mars 16, 2023 15:47 La vie est faite de choix , de compromis, de renoncements aussi, parfois.
Pour ma part je ne reviendrai jamais au four a bois en pro.
Ne serait ce qu'à cause des émissions de co2 et de particules.
Vu le forum ou j'écris ça, je sens que je vais me faire lyncher, mais, en cas de danger je cours très vite
Et si le danger est très grand, je peux toujours changer d'avis.![]()
Pour évité de voire tes brioches cramer pourquoi pas après la levée ne pas le couvrir de papier sulfurisé ???Loulou_38 a écrit : ↑jeu. mars 16, 2023 15:22oui, on est bien d'accord...
ok. De mon côté au four à pain, j'ai constaté qu'à partir de 200° c'est trop chaud. Les brioches ne se développent pas (en tout cas pas assez). Même en laissant la porte ouverte. Elles dorent trop vite (j'ai eu le cas où une brioche manquait de cuisson) mais si je les avait laissées plus longtemps, elles auraient été trop colorées. J'ai déjà eu le cas où elles été limite cramées.