Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Surtout qu’il y a parfois peu d’écart entre « miracle et mirage ».
Peut être un thermomètre farceur :!camoufle:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : lun. déc. 19, 2022 21:15
Momo tu confirmes ?
Oui sans problème.

Mais après la première fournée pleine, la deuxième devra être réduite en quantité au moins d'un tiers, pour tenir compte de la température d'enfournement plus basse.

Il ne faut pas attendre et espérer qu'en attendant la température va remonter de par la chaleur accumulée dans la voûte .
Ok nickel
Effectivement j'ai constaté cela lors de ma dernière fournée où mon four était trop froid.
Après la fournée de pain, il est remonté (la sole) un peu pour la brioche mais pas de manière significative
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit : mar. déc. 20, 2022 18:55
Ca veut dire que ton four sur remorque sera intégré dans le futur fournil ?

Pas "dans" le fournil, mais "devant" le fournil. J'aurai une porte fenêtre du fournil que j'ouvrirai dès que je voudrais enfourner ou remettre du bois. La façade du four est en face de la porte fenêtre à environ 1,5m de distance. Ce n'est pas l'idéal mais pour le début je vais fonctionner comme ça.

Moi en tant que vieux maniaque, et ayant un évaporateur avec des petits trous, j’utilise de l’eau de pluie pour éviter le calcaire. :?
Bonne idée !
J'ai regardé et les tuyaux étaient bouchés par probablement des bêtes qui ont nichés à l'intérieur. Pas encore eu le temps de refaire le test si ça coulait bien ou pas. Maintenant il faut que je trouve deux petits réservoirs (ou un seul raccordés sur les 2 tuyaux (car j'ai deux "torpilles"). Savez vous si ces petits réservoirs portent un nom particulier pour que je puisse faire une recherche sur Leboncoin ?


Alors Loulou, on va bientôt avoir des photos de ton pain au levain ? :)
Ok, ok ... Je vais mettre ça :!icon_biggrin:
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Juste un petit retour pour dire que lors de ma dernière fournée mon four était trop froid...
Je voulais éviter qu'il soit trop chaud comme la dernière fois...et bien là c'était l'inverse :mrgreen:
Un coup à prendre...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Quelques photos...
Il manque de couleur pour les pains car le four était trop froid...
Image

Image

Image
Modifié en dernier par Loulou_38 le mar. déc. 27, 2022 15:02, modifié 1 fois.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

St-genix, brioche sucre et coquille (spécialité du Nord) j'ai dû serrer un peu les brioches et elles se sont fait des bisous. La prochaine fois je prends une autre plaque !

Image

Image

Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Loulou_38 a écrit : mar. déc. 27, 2022 14:50 Juste un petit retour pour dire que lors de ma dernière fournée mon four était trop froid...
Je voulais éviter qu'il soit trop chaud comme la dernière fois...et bien là c'était l'inverse :mrgreen:
Un coup à prendre...
Ça viendra.

Mon repère pour arrêter de mettre du bois, 280 en milieu d'épaisseur de voûte, et sur le thermomètre extérieur de voûte, couvert par l'isolant, 200.

Mais chaque four est différent.

Vers la fin j'utilise de la très petite section, plus facile à ajuster finement.

Magnifique mie, bravo !

Ah les st genix !
J'adore ça, mais malheureusement je suis diabétique
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

Bravo
Bien appétissant tout ça
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Belle fournée.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : mar. déc. 27, 2022 18:11 Ça viendra.
yes, j'ai pas de doute :D
Momo a écrit : mar. déc. 27, 2022 18:11 Mon repère pour arrêter de mettre du bois, 280 en milieu d'épaisseur de voûte, et sur le thermomètre extérieur de voûte, couvert par l'isolant, 200.
c'est ce que j'ai essayé de faire. C'est pour ça que pour le moment je note tout, les températures et à l'heure où je mets du bois.
Momo a écrit : mar. déc. 27, 2022 18:11 Magnifique mie, bravo !
Merci beaucoup :smiley238:
Momo a écrit : mar. déc. 27, 2022 18:11 Ah les st genix !
J'adore ça, mais malheureusement je suis diabétique
aie dommage :oops:
dédé08 a écrit : mer. déc. 28, 2022 16:03 Belle fournée.
Merci :D
lebearnais a écrit : mar. déc. 27, 2022 19:55 Bravo
Bien appétissant tout ça
Merci :D
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Bonjour à tous,
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :D

Depuis la montée à très haute température de mon four, les sondes de température (analogiques) sont montées à plus de 400° (l'affichage max est de 300°) et depuis elles se sont déréglées car quand le four est totalement refroidi, elles indiquent 50°. Elles n'ont clairement pas aimé...

Avant de fermer définitivement mon four, je me pose la question de remettre 2 nouvelles sondes pour avoir une mesure juste. Je vais partir sur des sondes électroniques.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce matériel ? Je cherche des sondes qui soient deconnectables (en cas de pépin sur l'appareil d'affichage en lui-même).
Si oui, pouvez vous me dire où vous l'avez acheté ?

Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

utilise des sondes à thermocouple type K et bien sur l'afficheur qui va avec , celle ci sont capable de monter a +1000° suivant leur fabrication


voir le type de sonde par exemple

et un exemple de model d'afficheur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Bonne année Loulou !

Je découvre ta fournée
Bel alvéolage ton pain au levain, bravo !
Tes brioches amoureuses sont très sympas.

Pour le réglage de la chaleur du four, tu as raison de placer des sondes fiables.

Mais il reste un moyen simple de prendre des repères avec un thermomètre laser après la sortie de la braise. Tu suis ainsi la baisse de température de la sole et de la voûte, peu importe si cette mesure n’est pas pile la bonne. Comme tu utilises toujours le même instrument il te donne des repères fiables pour l’enfournement (à condition que ton temps de chauffe et ta quantité de bois soit stabilisés). Tu notes tes températures d’enfournement.

Mais tout ça s’installe sur la durée de plusieurs fournées, le jour où tes pains sont cuits correctement tu sais faire la fois suivante.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Salut bonne année !
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce matériel ? Je cherche des sondes qui soient deconnectables (en cas de pépin sur l'appareil d'affichage en lui-même).
Si oui, pouvez vous me dire où vous l'avez acheté
Tu as déjà posé cette question, et je t'ai répondu le 28 avril 1919! :!camoufle:

Je te laisse chercher

Bonne année

Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : lun. janv. 02, 2023 11:00 Tu as déjà posé cette question, et je t'ai répondu le 28 avril 2919.
Bonjour à tous,
Désolé pour cette longue absence sans réponse, j'ai eu des urgences à gérer ces 15 derniers jours.
Merci Momo, soit tu as une très bonne mémoire, soit j'en ai une très mauvaise :!fou:
Je vais aller voir ta réponse...
JJM a écrit :Mais il reste un moyen simple de prendre des repères avec un thermomètre laser après la sortie de la braise
J'ai bien un thermomètre laser mais une fois que j'ai enlevé les braises, si je m'aperçois que je four est trop froid (ou trop chaud), c'est déjà trop tard. Pour moi les sondes sont obligatoires, notamment pour voir où en est le stockage dans l'épaisseur de la voûte. Et comme mon four est long, c'est d'autant plus important de savoir où j'en suis à l'avant et l'arrière du four. Il faut bien penser que mon four ne réagit pas du tout comme les fours igloos. Je peux très bien chauffer pendant 4 heures sur le devant du four, atteindre la pyrolyse ,et l'arrière du four, lui, restera "froid"
Fran a écrit :utilise des sondes à thermocouple type K et bien sur l'afficheur qui va avec , celle ci sont capable de monter a +1000° suivant leur fabrication
Merci pour le lien et sur le type de sonde, c'est la confirmation que j'avais besoin.
Ces sondes me semblent très bien et pas très chères (par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs) mais le seul souci c'est que c'est bien trop court comme longueur. Il me faut au mini 2 m pour la sonde au milieu et 3m pour le fond du four.

D'ailleurs je réfléchis à combien de sondes je mets et où je les place. A minima, je vais en mettre une au fond, une au milieu et une devant. Cela paraît peut-être bcp et cela sera peut-être superflu mais une fois que j'aurai fermé le four, je ne pourrais pas y revenir.
Donc 3 sondes au minimum. Ensuite ma question est de savoir si je les double ou pas (cad si j'en mets 3 à gauche et 3 à droite. Car si je mets les sondes au milieu (par rapport à la largeur du four) j'aurai une mesure au faîtage de la voûte, là où c'est le plus chaud mais du coup si c'est plus froid (trop froid) sur les côtés, je ne le saurais pas...
Répondre