Pour l'instant je suis toujours en train de démonter ce four en France, ce qui est une bonne exercise pour apprendre comment étaient fait ces fours a l'époque.
foto four
C'est un four a foyer lateral, le but c'est de le transformer en four a gueulard (foyer en dessous), n'ayant pas la place chez moi pour le reinstaller en lateral.
Pour l'instant j'en suis la: enlever 5 tonnes de sable qui était sur le four et qui servait de....? qqchose entre masse thermique et isolation?
oven, top
Contrairement a ce que je croyait etre la theorie, les évacuations par les ouras sonts sont dirigié vers la cheminee, mais pas sur la voute (ou je croyais ca servait a extraire le maximum de chaleur et rechauffer encore la voute), mais dans la couche de sable:
oura
Apres deux jours de travail j'en suis lá:
Yippee-ya-yee mddfkka!
On s'apercois bien combien de sable il y avait...
Voila une foto de la voute, qui est recouverte d'une fine couche de ce que je crois est de la chaux?
voute, top
Je retourne le weekend prochain pour démonter tout ce qui est métal et quincaillerie et surtout le gros travail de démonter la voute afin de récuperer les briques refractaires, si vous avez l'astuce pour les démonter sans les casser, je suis preneur.