Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Plat assez grand pour un agneau entier

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Répondre
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Plat assez grand pour un agneau entier

Message par belphegor »

Bonjour,
Mon four à une gueule de 45cm de large, que j'essaie d'élargir à 50cm
Mon rêve serait de pouvoir y rôtir un agneau ou porcelet entier, mais je peine à trouver des plats assez grands.
L'idéal serait un plat ovale en terre cuite, céramique ou fonte d'une largeur de 45 mais le plus long possible.
Quelle taille minimum faudrait-il pour un tel usage?
Où chercher un tel plat?
Merci à tous pour les conseils et retour d'expérience qui nous ont été tellement utiles jusqu'ici!
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Plat assez grand pour un agneau entier

Message par tcheou »

Salut,
J'ai déjà fait des porcelets dans des plats en alu que j'ai achetés à "Metro" ou à "La Bovida". Mon four fait 90cm de diamètre.
@+
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Plat assez grand pour un agneau entier

Message par retraite71 »

J'ai un plat fait maison, en inox, avec deux renforts en diagonale dessous pour éviter les déformations sur la sole.
Il fait 60 cm de long. J'aurai pu gagner quelques centimètres en longueur mais au détriment de la largeur à cause de la forme circulaire du four.
De même, tu perds encore en dimension du fait de sa hauteur.
En ce qui concerne les plats en terre cuite, il faut savoir que les potiers ont subi de nouvelles contraintes de fabrication pour les objets culinaires.
En effet, ils ont été obligés de réduire le taux de plombs contenu dans les plats et marmittes de manière non négligeable. Hors, le plombs, dans la terre permettait une dilatation plus importante du plat lorsqu'il était au four. Aujourd'hui, les plats ne peuvent donc pratiquement plus encaisser de dilatation, d'autant que pour nous, il est poser directement sur la sole.
Pour exemple, regarde sur une brocante, les vieux plats en terre cuite, tu constateras qu'ils comportent tous des micro fissures, mais ils restent néanmoins parfaitement fonctionnels et pourraient sans aucun problème aller dans un four à pain.
Avec les nouvelles fabrications, plus aujourd'hui: moins de plombs = point de fissure mais casse nette et précise.
J'ai testé deux fois - poulet au sel, cocotte cassée, épaule de porc, cocotte cassée.
Enfin, à voir avec un potier.

Un petit lien, (le cochon faisait 80 cm "hors tout") et mon four 85 cm.
viewtopic.php?f=2346&t=15911
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Plat assez grand pour un agneau entier

Message par cheminfaisant »

Bonjour !

Concernant la résistance des plats en terre cuite posés directement sur la sole du four à bois, il m'arrive d'en utiliser à bord étroit pour cuire des pâtes à fort taux d'hydratation et ainsi éviter qu'elles ne s'étalent. Tout se passe bien : ni fissure, ni éclatement, et le pain est parfait, exactement comme dans un moule en tôle bleue ...
Précision : je huile au préalable.

Une autre fois, j'ai fait cuire dans une terrine un pâté durant 7 heures sans aucun problème.
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Plat assez grand pour un agneau entier

Message par retraite71 »

Les explications concernant les plats en terre cuites m'ont été données par un potier local que je connais et, à la suite de ma première malheureuse expérience....
Le deuxième essais m'a laissé penser que ses explications étaient à priori bonnes.
Je privilégie dorénavant les cocottes en fonte.
Deux de cassées, je ne prends plus le risque de tout retrouver sur la sole, d'autant que je me suis équipé en conséquence.
Peut être que ma sole était trop chaude ?
Répondre