Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four en Mayenne!

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
titidevaux
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 19:00

Un four en Mayenne!

Message par titidevaux »

Bonjour à tous ceux qui me liront!
par où commencer!

Peut être par l'initiation du projet : des vacances en Provence chez des amis qui nous ont initié à une soirée pizzas fort conviviale l'été dernier!

....J'en veux un!!!!

Oui mais voila : je suis un peu bricoleur mais de là à passer le pas...

Il s'en est suivi moultes recherches sur la toile, à savoir, premièrement si je construis de A à Z le four ( briques réfractaires et tout le toutim) ou opter pour un four en kit.

Etant dans l'ouest en Mayenne, j'ai vite déchanté au niveau tarif des matériaux qui transitant depuis le sud est, me coutaient trop cher en frais d'expédition.

J'ai donc opté pour un four ephrem 2090!

De par ce post je tiens à en faire profiter tous ceux qui comme moi se lance avec peu d'expériences et surtout, chose que l'on trouve peu dans les forums, je vais essayer de tenir

une comptabilité du coût du projet.

Pour commencer les plans, basés sur les préconisations du constructeur, j'ai utilisé un logiciel gratuit sur le net: Google sketchup.

Après une après midi de prise en main du logiciel, cela donne de bon résultats et surtout génial au niveau des cotes.

La suite bientôt!

Bien à vous!
Alex.
Avatar du membre
titidevaux
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 19:00

Re: Un four en Mayenne!

Message par titidevaux »

Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Mayenne!

Message par Fran »

salut

deja ça ressemble a un four :lol: , un peu d'explications sur "le décor " pour nous situer plus le projet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
titidevaux
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 19:00

Re: Un four en Mayenne!

Message par titidevaux »

Voici l'emplacement du four avec quelques détails de décor donc, ici la tendance est à l'ardoise et au marbre, ainsi je monte une dalle de 150 par 150 pour soutenir le four que j'entourerai de parpaings de 10 et avec une couverture en ardoise naturelle et un plan de travail en marbre poli.

Par contre je ne sais pas encore comment l'habiller ( crépis ou enduit lisse peint) ainsi que la déco au niveau de l'entrée du four) on verra!

Pareil je ne sais pas si je ferme la réserve de bois, je veux éviter l'effet bloc de béton. Bref réflexion!!!


[img]http://imageshack.us/a/img132/5109/p1090360l.jpg[/img]
Modifié en dernier par titidevaux le ven. avr. 26, 2013 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
titidevaux
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 19:00

Re: Un four en Mayenne!

Message par titidevaux »

C'est parti pour le début des travaux avec le montage des parpaings et la préparation de la feraille pour la dalle diamètre 6 mm et maille de 15 cm( merci papa soudeur)

[img]http://imageshack.us/a/img51/5888/p1090368w.jpg[/img]

[img]http://imageshack.us/a/img841/111/dalleencours.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Mayenne!

Message par Momo »

ca avance bien!

bonne continuation!
Avatar du membre
titidevaux
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 19:00

Re: Un four en Mayenne!

Message par titidevaux »

Le coffrage de la dalle : pas mal de questions: pour faire béton bétonnière ou pas?

Et bien à deux en fait ça le fait mais c'est crevant : on a fait 3 gâchées et c'était coulé en une matinée! et une location en moins!

[img]http://imageshack.us/a/img543/2381/gache.jpg[/img]


Des planches de coffrage de 20 cm et j'ai pris du bois de plancher pour le coffrage du dessous.

Pour que le fond n'évite de coller au béton, j'ai placé un sac poubelle pour éviter que le béton n'accroche au bois. ( de l'huile de vidange marche aussi parait-il!)

voila avant la coulée puis après:

[img]http://imageshack.us/a/img580/7131/dalleferre.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/a/img577/9517/dallefinie.jpg[/img]
Modifié en dernier par titidevaux le lun. avr. 29, 2013 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
titidevaux
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 19:00

Re: Un four en Mayenne!

Message par titidevaux »

Voila la dalle doit sécher maintenant 3 semaines. Cela me laisse le temps de vous poser quelques questions, amis du forum:

1) J'envisage d'isoler le four avec 1volume de ciment pour 5 de vermiculite, bien ou pas bien? y a-t-il mieux?

2) J'entoure le four de parpaing de 10 cm de large, y a-t-il d'autres alternatives?

3) Pour l'avaloir, faut-il opter pour 3 ou 4 boisseaux de 20cm en brique cimentés ou un conduit en inox qui part d'un boisseau ( vous voyez?)

4) Enduire le parpaing ou parement quelles solutions simples auriez-vous en tête pour la finition?

Je précise que toutes les réponses ne sont pas exigées!!!! :D

Bien le bonsoir!

Alex.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Mayenne!

Message par Momo »

salut,

bien sur que ça marche a la main
Quand mon père a bétonné le sol du garage, 5 m², a la main avec de la patience on arrive aussi a la fin!

Le plastique dans le fond, pas besoin, le béton ne colle pas au bois, après quelques jours de séchage ça se décolle tout seul ( le bois se rétracte en séchant)

Dans la mesure ou tu monte des parpaings autour de ton four, autant remplir ce coffre de laine de roche, ça sera plus simple que le mortier de vermiculite, et surtout nettement plus isolant.

Pour le coffre, les parpaings vont bien
moi j'ai pris du béton cellulaire, ça revient au même, c'est juste plus facile a découper l'arrondi de la porte.

pour le conduit quelques boisseaux feront l'affaire, tu ne mets pas tout de suite le chapeau de finition comme ça lors des essais de feu, si manque de tirage tu peux monter des boisseaux en plus pour rallonger.

Sur les parpaings, moi j'ai mis un crépi tout pret en seau, appliqué au platoir et taloché pour la finition.

a+
Momo
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Mayenne!

Message par Fran »

salut

1- ça peu marcher même si c'est pas le plus performant mais comme c'est rigide ça peut être intéressant
2- oui bien sur pas mal même
3- ça dépend de l'exposition et/ou des moyens la longueur a des avantages l'isolation du conduit en a aussi
4- en la matière tous les gouts sont possible
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
titidevaux
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 19:00

Re: Un four en Mayenne!

Message par titidevaux »

Merci pour ces réponses : :idea:

1- ça peu marcher même si c'est pas le plus performant mais comme c'est rigide ça peut être intéressant

Réponse: que prendre alors, sur le forum, certains utilisent des flocons de laine de roche plus du sable au dessus?

Y a-t-il mieux? Je suis conscient que c'est une étape importante pour le four alors merci de vos réponses !


3- ça dépend de l'exposition et/ou des moyens la longueur a des avantages l'isolation du conduit

Exposition sud ouest longueur prévu 4 boisseau de 20 cm en brique, comment isoler les boisseaux ?

Autres question j isole la sole avec une épaisseur de mortier maigre? Qu en pensez-vous ?
Modifié en dernier par titidevaux le mar. avr. 30, 2013 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Mayenne!

Message par Momo »

salut,

je t'ai déja répondu pour la laine de roche, et oui, en flocons c'est bien pratique.

pas de sable dessus ça ne sert a rien, bien au contraire!

pour la sole, isoler avec une couche de minimum 5 cm de béton cellulaire, 7 c'est mieux, 10 le top
le mortier est tout ce que tu veux mais pas un isolant!

a+
Momo
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Mayenne!

Message par Fran »

salut
l'isolation du conduit:
avec de la laine de roche en panneaux rigide mais il faut encore faire le crépis
directement l'isolation support enduis avec du béton cellulaire encore une fois
Momo a écrit :le mortier est tout ce que tu veux mais pas un isolant!
disons que au mieux on arrange la chose avec des granulats choisi
d'isoler le four avec 1volume de ciment pour 5 de vermiculite,
mais c'est vraiment pour des besoins particuliers .
pour faire simple , a éviter sauf peut être pour faire une coque rigide auto portante et exposée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
titidevaux
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 19:00

Re: Un four en Mayenne!

Message par titidevaux »

[img]http://imageshack.us/a/img5/4582/imagebcvj.jpg[/img]

Voilà une autre question je veux faire ma voûte d'entrée dans du siporex de 10 cm en la taillant au disque à diamant car c

est plus facile que de faire ça dans un parpaing creux. Le reste sera une enceinte classique en parpaing.

Qu en pensez-vous?
Modifié en dernier par titidevaux le dim. mai 26, 2013 19:49, modifié 1 fois.
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: Un four en Mayenne!

Message par panoramix »

Salut, tu peux même tout faire en siporex, et au passage, pas besoin de diamant pour le siporex, une scie à main convient en finissant avec un peu de ponçage.
Répondre