Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration four de boulangerie dans la Drôme

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Franck26
Articles : 0

Restauration four de boulangerie dans la Drôme

Message par Franck26 »

Bonjour à tous,
Nous refaisons une maison qui était l'ancienne boulangerie du village et qui a un four à pain. Le four à pain commence à s'effondrer et j'espérais, grâce à vos conseils, pouvoir le sauver.

La boulangerie a cessé son activité il y a environ 80 ans et depuis, quelques rénovations ont été faites autour de ce four. Nous n'avons pas l'historique de ces rénovations (nous allons contacter la mairie et les voisins pour avoir plus d'info).

Description du four (photos plus loin):
Le four fait environ 3m de diamètre intérieur.
Il a 2 conduits de tirage secondaires qui partent de l'intérieur du four et qui débouchent dans la cheminée.
Le devant du four et sa cheminée sont dans une dépendance de la maison. Je pense que le corps du four était à l'extérieur et sûrement couvert.
Il y a maintenant une terrasse construite au-dessus du corps de ce four et des murs en pierre sur les côtés. Donc le corps du four est enfermé par des murs en pierre et une dalle en béton.
Nous avons fait un trou dans la terrasse pour accéder au four par le dessus. (On voulait s'assurer que la terrasse ne reposait pas sur le four).
La terrasse ne repose pas directement sur le four, et le four est recouvert de sable argileux.
La terrasse prend l'eau et nous allons l'étanchéifier, mais nous souhaitons nous occuper du four avant.
Particularité de ce four: il y a un ballon d'eau chaude dessus. Le boulanger utilisait la chaleur résiduelle du four pour avoir de l'eau chaude dans son atelier :).

Le problème:
À l'intérieur du four, côté gauche, on peut voir que les pierres commencent à s'affaisser et la terre qui commence à entrer.
Il y a également de la terre qui tombe des conduits secondaires.

Ou nous en sommes:
Nous avons fait un trou dans la terrasse et avons commencé à enlever la terre/sable pour accéder à la partie supérieure du four.
Nous avons découvert le ballon d'eau chaude posé sur le four ainsi qu'un des conduits de tirage secondaire gauche.
Les conduits sont faits de dalles en "béton", et une de ces dalles est cassée, expliquant la terre qui tombe des conduits. Ça devrait être facile à réparer.

La prochaine étape serait de continuer à retirer de la terre pour accéder un peu plus sur le côté du four, là où ça s'effondre.
Et c'est là où je commence sincèrement à avoir besoin de vos conseils:
Si j'enlève la terre des côtés du four, y a-t-il un risque que le four s'écroule?
Je suppose que la terre garde la voûte sous pression. Et vu que je suis obligé de me tenir sur le four pour enlever cette terre, ça me semble un peu perieux.
Deuxième question, une fois que j'accède aux murs du four par l'extérieur, qu'est-ce que je peux faire? Je tire sur les briques par l'extérieur pour les remettre en place? Ça me semble un peu trop facile...

Ce sont les 2 premières questions que j'ai pour vous, il y en aura sûrement d'autres si vous le permettez :).

Et voici enfin les photos avec quelques commentaires.
Je peux prendre d'autres photos, mais seulement les weekend.

Le devant du four et sa cheminée. Les 2 tiges en métal qui sortent du devant de la cheminée (au centre des 2 diques en fonte) sont les mécanismes qui permettent d'ouvrir et fermer les conduits de tirage auxiliaires.
Image

Côté droit semble en bon état:
Image

Côté gauche qui s'affaisse. On peut voir de petits tas de terre et également qu'il y a des problèmes d'humidité.
Les 2 tas sombres, le plus à droite de la photo, sont juste en dessous du départ des conduits auxiliaires.
Image

Les bouches de départ des conduits auxiliaires:
Image

À l'intérieur de la cheminée, on voit le mécanisme d'ouverture/fermeture d'un des conduits auxiliaires (position fermée). À gauche c'est le tube qui part dans le four, à droite le bouchon qui est soudé à la tige dépassant devant la cheminée.
Image

Vue depuis le trou fait dans la terrasse. On est juste au sommet du four.
À droite ce sont les dalles de béton d'un des conduits auxiliaires. On peut voir que la derniere dalle en bas à droite est fendue.
En haut à gauche, on voit un tuyau d'arrivée d'eau qui entre dans le ballon d'eau chaude en fonte.
Image

Voilà pour l'instant.
J'espère que cela donne une vue d'ensemble du projet et j'espère recevoir quelques conseils de votre part :).
Merci!
lebearnais

Re: Restauration four de boulangerie dans la Drôme

Message par lebearnais »

C'est merveilleux de vouloir faire revivre un ancêtre
Il n'est pas trop abîmé apparemment
Que comptez vous faire de ce four
Occasionnellement ou pro ??
Franck26

Message par Franck26 »

Bonsoir Alain,
Ça serait pour une utilisation occasionnelle.
Il est grand, donc je ne pense pas que je l'allumerais souvent.
Peut-être une ou deux fois par an.
Ça va sûrement être beaucoup d'efforts pour peu d'utilisation, mais je ne me sens pas de le laisser s'écrouler...
lebearnais

Message par lebearnais »

Prenez toutes les précautions possible
Comme vous dites la terre argileuse et le sable servait pour faire pression sur la voûte mais surtout un pare feu
Un fois bien débarrassé le dessus vous verrez mieux son état et nul besoin de recharger de terre sable un bon isolant de laine de roche sera plus efficace et vous fera gagner du temps de chauffe et quantité de bois
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Salut les Drômois !

Vous avez un bien beau four !

C’est vrai qu’il est immense, et que sa chauffe, même exceptionnelle, consommera une très grande quantité de bois, pendant un bon nombre d’heures, de quoi attendre longtemps les premières pizzas.

Il a une grande valeur patrimoniale, tout en restant très peu opérationnel.

Pourquoi pas une grande fête « pizza »avec les copains des copains et les cousins éloignés !

Sa valeur patrimoniale seule peut suffire si c’est important pour vous.

Quelle que soit votre décision, dans un premier temps il faut vite le mettre hors d’eau, sinon sa dégradation ira très vite.

Si ce four vous donne envie de faire des pizzas et du pain cuits au bois, alors vous pouvez faire un four d’environ 1m de diamètre, bien isolé ; ce four nécessiterait moins de travail et de coût que la rénovation de celui-ci.

J’ai un four de 1,10 m, chauffé tous les jeudis, qui fournit les pains au levain de la semaine, ainsi que les plats cuisinés enfournés après le pain, le tout grâce à une brouette de bois rempli aux 3/4. Il a été bâti avec des briques d’occasion, assemblées à la terre argileuse.

Bonne cogitation !
Franck26

Message par Franck26 »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
C'est exactement ce que je pensai: "une grande valeur patrimoniale, tout en restant très peu opérationnel".
Je vais continuer à le déblayer en prenant le maximum de précautions.
Le déblayage est lent car il n'y a pas assez d'espace pour travailler avec une pelle.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Bon Weekend à tous!
nalimer

Message par nalimer »

Super projet ! Prendre son temps pour déblayer prudemment me semble essentiel. Hâte de voir l’évolution du four une fois les travaux avancés. :!2214_em2: :wink:
Répondre