Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Retour d'expérience chauffe et structure bois

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Répondre
Ellyse
Articles : 0

Retour d'expérience chauffe et structure bois

Message par Ellyse »

Salut à tous
Je reviens vers vous parce que mon four est enfin fini et j'attaque les premières vraies chauffes. Par contre, je surveille la charpente de près et ça m'inquiète un peu. On a construit l'abri en ossature bois, un peu comme ce qui se fait par chez nous en Savoie (style poteau-poutre), mais je trouve que ça rayonne vraiment fort en haut quand le four est en pleine pyrolyse. Est-ce que chez vous le bois travaille beaucoup avec la chaleur qui monte ? J'ai un doute sur mon isolation sous le bardage, j'ai peur que ça finisse par bouger au niveau de la zinguerie si ça ventile pas assez là-haut. Pendant la descente en température pour le pain ça va, c'est vraiment le pic de chauffe qui me fait peur pour mes pannes juste au-dessus du dôme. Vous avez mis une protection spéciale ou un genre de déflecteur au plafond pour couper le rayonnement ? Ou alors je me stresse pour rien et le bois supporte bien ?
geffer31
.membre donateur
.membre donateur

Re: Retour d'expérience chauffe et structure bois

Message par geffer31 »

Ellyse a écrit : jeu. janv. 22, 2026 14:58 mais je trouve que ça rayonne vraiment fort en haut quand le four est en pleine pyrolyse.
Il faudrait déjà connaitre la structure du four:
  • nature de la voute
  • épaisseur
  • isolation de la voute
  • distance entre le dessus de la voute et le bardage
  • Température atteinte par le dessus du four
Ellyse a écrit : protection spéciale ou un genre de déflecteur au plafond pour couper le rayonnement
pas besoin Si le four est normalement isolé, on peut poser la main sur le four sans se bruler

Des photos permettraient der mieux juger aussi.

J'ai une poutre à 60 cm au-dessus du four et après une grosse chauffe, elle atteint a peine les 45°
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Oui, quelle isolation ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
lebearnais

Message par lebearnais »

Quelle isolation ?et photos
Ça peut aider
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Ellyse

Message par Ellyse »

Merci pour vos réponses !
Pour l’instant, l’isolant sous le bardage est de la laine de roche, assez classique, et la voûte du four est en briques réfractaires avec une bonne isolation dessus. La distance entre le dessus de la voûte et la poutre principale est bien de 60 cm, comme je le disais, et effectivement après une grosse chauffe la poutre ne dépasse pas les 45°, donc ça me rassure un peu. Je me pose surtout la question de la longévité du bois si le four devient plus intense sur le long terme. On a fait construire l’abri en ossature bois un peu comme chez nous en Savoie (style poteau-poutre), et si jamais je voulais demander un avis ou renforcer la charpente, j’ai repéré cette entreprise de charpente à Annecy qui a l’air de bien gérer ce type de structure.

Si ça peut aider, je ferai quelques photos de l’installation et des distances, ça sera plus parlant que mes mesures à l’œil.

! Message de : Fran
lien pub neutraliser
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

La charte du forum n'autorise pas la publicité !

Mobiliser le temps des gens qui te répondent, dans le but de placer de la publicité, je considère que c'est irrespectueux, s'agissant de gens qui se donnent la peine de te répondre bénévolement.

A terme, ces bénévoles seront découragés et c'est une perte pour ceux qui exposent sincèrement de vrais problèmes et espèrent une aide.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
geffer31
.membre donateur
.membre donateur

Message par geffer31 »

Ellyse a écrit : mer. janv. 28, 2026 17:22 Merci pour vos réponses !
Pour l’instant, l’isolant sous le bardage est de la laine de roche, assez classique, et la voûte du four est en briques réfractaires avec une bonne isolation dessus. La distance entre le dessus de la voûte et la poutre principale est bien de 60 cm, comme je le disais, et effectivement après une grosse chauffe la poutre ne dépasse pas les 45°, donc ça me rassure un peu. Je me pose surtout la question de la longévité du bois si le four devient plus intense sur le long terme. On a fait construire l’abri en ossature bois un peu comme chez nous en Savoie (style poteau-poutre), et si jamais je voulais demander un avis ou renforcer la charpente, j’ai repéré cette entreprise de charpente à Annecy[/url] qui a l’air de bien gérer ce type de structure.

Si ça peut aider, je ferai quelques photos de l’installation et des distances, ça sera plus parlant que mes mesures à l’œil.
C'est totalement incohérent comme réponse, elle reprend la situation que j'ai exposée et précise une double isolation dessus du four sans en donner les caractéristiques et de la laine de roche sous le bardage qui semble accroché sous le toit.
Mauvaise génération AI d'un post qui se veut publicitaire
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Répondre