Après quelques années de projets en tout genre et une bonne (longue) réflexion, me revoilà.
J’ai enfin débuté mon projet avec la réalisation cette semaine de la dalle de fondation du four. Ce dernier sera un four Ephrem Gastronome.
J’ai suivi le post de @Khaldeli avec attention, puisque je me posais les mêmes questions.
J’ai toutefois encore des questions.
Mon projet : sur la dalle de 10cm, bloc béton cellulaire, sole, assemblage du four, couche de béton vermiculite, dérhumage , isolation type flocon/laine, toiture.
Concernant la couche de bloc béton cellulaire sous la sole, D’un contact téléphonique avec Ephrem, ils m’ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas garantir cette étape dans le temps même s’ils reconnaissent que beaucoup l’ont fait.
Pour être bien sûr, cette couche doit-elle être collée sur la dalle de 10cm? Cela ne pose pas de problème dû à la dilatation ? Où simplement posée?
Même idée pour la sole. La notice Ephrem recommande une mortier maigre de 2-3cm… Certain pose sur un lit de sable. Je comprends que la sole ne doit pas être collée mais le fait de faire un cordon tout autour pour empêcher le sable de couler, n’empêcherait pas de la même manière la sole de bouger ?
J’ai lu les recommandations pour le clapet. Je pensais cet élément inutile étant donné la position de l’évacuation qui se trouve devant la porte. Donc, si je comprend bien, pour le pain, au moment de l’ouverture de la porte pour l’enfournement, il faut tout de même bloquer l’aspiration des fumées?
Pour la torpille, j’ai bien une idée :
Comme Ephrem recommande un cordon de mortier réfractaire pour coller la voûte, ne peut-on pas en profiter pour glisser le tuyau dans cet espace?
J’ai vu également que quelqu’un du forum s’était vu conseiller de glisser une plaque (un espaceur) à l’endroit des joints pour la dilatation, est-ce obligatoire?
Ma dalle:

Le modèle de four: