Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Petit four atypique et barbecue superposés.
- lebearnais
- Articles : 0
Re: Projet de (mini) four/barbecue.
Les défauts il n'y a que ceux qui les créés qui les voyent
Aux autres il faut leur dire
Bravo
Aux autres il faut leur dire
Bravo
Alain
http://ccar-ma.blogspot.com/2014/11/four-bois.html
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055
viewtopic.php?t=19053
viewtopic.php?t=19053
- JJM
- .membre donateur
Faire tourner une pizza dans un four, est-ce si facile ?
Les Français veulent savoir !
.Alain a écrit :Effectivement je n'avais pas vu l'aspect technique du "roulé de pizza"
A vrai dire, moi non plus, mais je ne suis sûr qu'on n'est pas les seuls Alain !
Merci MomoMomo a écrit :Pour la cuisson il vaut mieux un manche plus long qu'on manie a 2 mains, la main la plus éloignée du four contrôle l'inclinaison de la pelle par torsion sur le manche.
C'est cette inclinaison qui permet de faire rouler la pizza sur son bord, et ainsi la tourner.
Mais quand je le fais, il me semble que j'ai dû rater une étape.
Je résume
Cette main éloignée peut contrôler 2 inclinaisons :1. L’inclinaison de la pelle par rotation du manche, tu le dis bien (torsion) ; premier angle à régler …
2. La pente du manche (la main se lève plus ou moins). Deuxième angle à régler …
Y-a-t-il très peu de pente de manche pour faire tourner la pizza ?…, mais un peu quand même ?
ET ?
Et je suis sûr que la deuxième main (la plus près du four) à un rôle à jouer, sinon, elle serait aussi bien dans la poche : elle donne probablement l’impulsion latérale jusqu’à ce que, grâce à la coordination des 2 mains, la pelle rencontre la tangente de la pizza stoppant ainsi la rotation. Pour réussir ça, les deux mains sont en interaction, parfaitement coordonnées.
Reste à définir le départ de ce geste et la position du manche. Sur quelle partie de la circonférence de la pizza viendra s’appuyer la pelle pour démarrer le geste, et, là encore, interaction entre les deux mains pour régler l’angle du manche par rapport à ce rayon sur lequel on vient de s’appuyer.
Ouf ! Avec cette chaleur, je suis content de mettre le bazar dans un post.
Je vois de loin, Momo qui prend la pelle devant son four et simule le geste pour pouvoir répondre ; et son épouse qui lui demande s’il n’a pas oublié la pizza en route …
Dans les CFA, par bonheur, on ne se pose pas ces questions. On dit à l’apprenti, voilà comment je fais. Et Paf !, ça ne suffit pas !
Alors on dit à l’apprenti, entraîne toi autant qu’il faut pour que ça marche et ne cherche pas à savoir comment ça marche, ça ne sert à rien.
En bref, une habileté professionnelle est quasiment intransmissible, le novice est contraint de la reconstruire pour lui-même, à force de faire et de refaire. Les mots qui en parlent sont peu utiles. Ce sont des savoir faire implicites.
Les habiletés professionnelles sont des trésors cachés, dont on n’observe que les effets sans en connaître les processus (alors qu’on fait les malins avec la physique quantique). Hélas, nos sociétés ne reconnaissent pas ces valeurs, elles préfèrent mesurer des bac +.
RESUME & SOMMAIRE du post Respectus:viewtopic.php?p=196055#p196055
Mon four :
https://drive.google.com/open?id=1vG4Mt ... fpcVUrj9ow
Mon four :
- JJM
- .membre donateur
Oui, maisMomo a écrit :Encore un geste difficile à décrire.
Plaisanterie à part,
C'est un très bon conseil qui me rendra bien servicePour la cuisson il vaut mieux un manche plus long qu'on manie a 2 mains, la main la plus éloignée du four contrôle l'inclinaison de la pelle par torsion sur le manche.
C'est cette inclinaison qui permet de faire rouler la pizza sur son bord, et ainsi la tourner.
RESUME & SOMMAIRE du post Respectus:viewtopic.php?p=196055#p196055
Mon four :
Mon four :
- lebearnais
.
Et quand la question se pose??
Tu oublies le maître qui ce lève sur sur la pointe de ses pieds en s'élevant d'une vingtaines de cm
En répondant c'est l'experience !!!
Alain
viewtopic.php?t=19053
viewtopic.php?t=19053
- Momo
- .membre donateur
Vous avez refait ma journée
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos
Le clou qui dépasse attire le marteau
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos
Le clou qui dépasse attire le marteau
-
- .membre donateur
Ah ben d'accord, on s'amuse bien ici pendant que je trie des briques!
Ca n'empêche pas que je vais garder le "coup de pelle" de Momo d'autant plus que le four est petit, son entrée est petite.
Ca n'empêche pas que je vais garder le "coup de pelle" de Momo d'autant plus que le four est petit, son entrée est petite.
-
- .membre donateur
Petite anecdote ce matin, malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos. Donc ce matin, je me suis aperçu qu'une des briques maçonnées hier était bien fissurée. Comme je suis encore dans le premier tiers des parements latéraux du bbq, fragilisés par les rails prévus pour les grilles, j'ai décidé de la défaire. Très facile, avec un simple tournevis plat, sans forcer, elle s'est décollée. J'ai ensuite pulvérisé le mortier avec seulement l'extrémité de la langue de chat. J'ai nettoyé dans la poubelle d'eau la laitance de chaux sur la brique enlevée avec une brosse de balai-brosse. j'ai purgé la partie fissurée et je l'ai réemployée ailleurs. Temps total 2 min.
Que ce serait-il passé avec un mortier de ciment réfractaire? Il aurait fallu un burin et un marteau. J'aurais certainement abîmé ma maçonnerie en périphérie. La brique fissurée avec du ciment indétachable aurait été à la poubelle.
Moralité: encore un argument pour utiliser le mortier de chaux lorsque l'on met en oeuvre de la pierre ou des briques anciennes et fragiles.
Que ce serait-il passé avec un mortier de ciment réfractaire? Il aurait fallu un burin et un marteau. J'aurais certainement abîmé ma maçonnerie en périphérie. La brique fissurée avec du ciment indétachable aurait été à la poubelle.
Moralité: encore un argument pour utiliser le mortier de chaux lorsque l'on met en oeuvre de la pierre ou des briques anciennes et fragiles.
- lebearnais
Bien vu ce côté pratique de la chaux
Rien de dramatique
Bonne continuation
Rien de dramatique
Bonne continuation
Alain
viewtopic.php?t=19053
viewtopic.php?t=19053
-
- .membre donateur
Une photo prise , bon d'accord, qui n'a pas beaucoup de rapport mais qui conforte une théorie principale du forum.
Mais 3 points communs avec le four que je construis:
-four à bois
-en briques "léopard"
-sans mortier entre les briques (mais les briques se sont soudées avec le temps par les émaux qui se sont vaporisés sur les parois)
Cependant, une différence (une grosse différence): celui-ci peut monter à 1400 degrés (quand j'ai pris la photo, il était en cours de refroidissement, mais ça dégageait encore énormément de chaleur en périphérie!).
C'était à la foire des potiers de Treigny (89), dans l'ancien couvent. Je discute et montre qques photos de mon petit four à pizzas: les briques léopards conviennent très bien aux fours de céramiste, PAS BESOIN DE BRIQUES REFRACTAIRES! Ce four a 12 ans et a fait 20 cuissons, aucune brique n'a été changée. Ce sont des briques également non gélives (ça je m'en étais aperçu car les miennes sont restées dans ma cour aux intempéries depuis 2004), le four passe l'hiver avec juste une tôle dessus. Avant la mise en chauffe du four, pendant 2 heures, il fait un "bassinage": petit feu jusqu'à 100 degrés pour éliminer l'humidité du four et résidus d'humidité des pièces à cuire.
Donc il m'a confirmé que 450 degrés pour mon four ce n'est absolument rien.
Ensuite j'ai vu un second four du même type chez un potier dans un hameau à côté, également en "léopard".(pas pris de photo car chez un privé et proprio pas là)
Allez, pour finir et pour la route, une photo de four... de boulanger à l'intérieur du couvent de Treigny.
Après lui avoir montré les photos intérieur et extérieur de ma demie-boule (avant l'enduit), il n'avait jamais vu de four alimentaire de forme hémisphérique monté sans mortier.
-
- .membre donateur
Pour faire le plan du toit entre la corniche et la souche de cheminée, je voulais faire le plus léger possible car la pierre dans laquelle j'ai taillé la corniche a beaucoup souffert (gond rouillé fiché dedans, bennage dans la décharge de la commune...) et me semble malgré une épaisseur de 15 cm, assez fragile. Si elle venait à casser, elle reposerait sur le mur en brique (assez lourd déjà car 24 cm d'épaisseur) qui lui même repose sur le petit linteau en brique réfractaire de l'entrée du four. Donc bonjour les dégâts éventuels irréparables. Donc pour faire léger il me restait de la restauration de ma maison 9 briques plâtrières creuses'(40 cmX20 cmX5 cm) ou bien des carreaux de siporex d'une dizaine de cm d'épais. Le siporex, c'est pratique car je pouvais faire la surface plane sous les tuiles et éviter d'utiliser trop de mortier de chaux (ça fait du poids), mais pas trop naturel. Finalement j'ai coupé/posé à plat les briques sur mortier de chaux après les avoir trempé dans la poubelle d'eau car ça absorbe beaucoup d'eau (ça fait un bruit de cachet effervescent quand on les trempe)
Demain, je commence à poser les tuiles (enfin!) Déjà le rang "doublis" puis vidange du tracteur et repositionnement du mât d'élévateur pour faire plateforme d'échafaudage.
Demain, je commence à poser les tuiles (enfin!) Déjà le rang "doublis" puis vidange du tracteur et repositionnement du mât d'élévateur pour faire plateforme d'échafaudage.
-
- .membre donateur
Bonjour à tous, ai commencé la toiture avec des difficultés:
-la surface du toit étant plane et avec les deux rangées superposées du début, j'ai dû rectifier la corniche sinon les ergots des tuiles suivantes accrochaient dans le vide.
-d'habitude ce sont les liteaux qui règlent l'espacement entre les rangées de tuile. Ici, pas de liteaux; donc je trace au crayon chaque tuile pour avoir le "pureau" de 9 cm (1/3 de la longueur de la tuile qui fait 27 cm de haut)
- je creuse avec la meule de la petite meuleuse pour chaque tuile 2 entailles pour y loger les ergots
A l'extrémité de la rangée, la tuile est légèrement relevée et scellée avec du mortier pour ramener l'eau de pluie sur le toit afin qu'elle ne ruisselle pas sur les murs latéraux.
-la surface du toit étant plane et avec les deux rangées superposées du début, j'ai dû rectifier la corniche sinon les ergots des tuiles suivantes accrochaient dans le vide.
-d'habitude ce sont les liteaux qui règlent l'espacement entre les rangées de tuile. Ici, pas de liteaux; donc je trace au crayon chaque tuile pour avoir le "pureau" de 9 cm (1/3 de la longueur de la tuile qui fait 27 cm de haut)
- je creuse avec la meule de la petite meuleuse pour chaque tuile 2 entailles pour y loger les ergots
A l'extrémité de la rangée, la tuile est légèrement relevée et scellée avec du mortier pour ramener l'eau de pluie sur le toit afin qu'elle ne ruisselle pas sur les murs latéraux.
- lebearnais
Belle toiture
Couverture, briqueteur, tailleur de Pierre, monteur tu as toutes les qualifications pour réussir ton four
Bravo
Couverture, briqueteur, tailleur de Pierre, monteur tu as toutes les qualifications pour réussir ton four
Bravo
Alain
viewtopic.php?t=19053
viewtopic.php?t=19053
-
- .membre donateur
Oui mais c'est long même si j'ai du plaisir à faire (même si après ça va être cauchemar en cuisine). A la base je suis particulier donc pas de compétence pour construire. En revanche, j'observe beaucoup dans l'environnement très proche (le village par exemple) et j'essaie de comprendre les choix et les raisons qui ont conduit à faire ainsi. J'ai remarqué que pour comprendre et apprendre, souvent il suffisait de bien observer. J'ai par exemple un grand terrain (1,1 ha) sur l'arrière de la maison que je commence à bien connaître au bout de près de 20 ans à force de le parcourir et de regarder ce qu'il s'y passe: sols, flore, faune)
-
- .membre donateur
- lebearnais
Oui bientôt des bonnes odeurs parfumeront les lieux pour
Assouvir ta faim
Assouvir ta faim
Alain