Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Ephrem Pizzaiolo

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par dédé08 »

Oui il faut dérhumer avant de mettre l'isolation, autrement l'humidité restera dedans.
Pour faciliter l'isolation de la voûte tu mets de l'isolant en flocons, une fois que c'est égalisé tu peux le mettre en plaques ou faire tout en flocons.
Khaldeli
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 13:29

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Khaldeli »

bonjour à tous,
cela fait un long moment que je ne vous ai pas tenu au courant de la progression de la construction de mon four... L'hiver est passé par là.
J'ai suivi vos conseils, en effectuant le dérhumage avant de poser l'isolant, puis le toit. Cela s'est bien passé, je dirai une douzaine de séances, de plus en plus fortes, puis j'ai mis à la main un sac 1/2 de laine de roche rockwool à souffler (25kg le sac de mémoire). Le sarcophage est quasi plein.
Résultat : je trouve que le four est bien isolé, la sole est à 80°26h après le vidage des braises.
Entre temps: cuisson de pains (4 de 600g chacun) + épaules d'agneau mijotée pendant 6h. Un régal! (sans parler des pizzas cuites pendant la chauffe)
je voulais vous remercier pour tous les conseils prodigués sur le forum. Sans vous, je n'aurais pas réussi!
Quelques photos à venir, il me reste le bas du four à gérer.
Khaldeli
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 13:29

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Khaldeli »

le four à date:
Image
Image

isolant après 1 sac (complété par une moitié de sac supplémentaire):
Image

Premiers pains
Image

cookies
Image

Cuissons longues:
poulet
Image

agneau et chevreuil...
Image
Khaldeli
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 13:29

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Khaldeli »

je vous enverrai une photo une fois le four terminé. Il nous reste à apprendre à l'utiliser, mais nous sommes bien partis! Bon dimanche
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Fran »

Les bons casse croûtes ont l'air bien partit à voir comme ça 👍
Bravo 👏
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par lebearnais »

Nous sommes tous passés par la case apprentissage
Ton four te satisfera quand tu seras bien le conduire
Bravo pour un début
Répondre