Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Morgan. Voici ma presentation ici.
viewtopic.php?t=19186

Je souhaite réaliser un four GM de 8,5 m2 avec un gueulard sur un foyer intérieur avec tapis d'enfournement. Poids annoncé par le constructeur: 6 tonnes. Sol rectangulaire: 2,6 m de large sur 3,3 de profondeur. Un four selon le constructeur qui ne nécessite pas de maconnerie. Ça tombe bien je ne suis pas maçon. https://www.fourgrandmere.com/fr/fours- ... tapis.html
Je les ai appelé pour parler avec un technicien, ils m' ont passé un commercial  :!2214_em2:
Image

Je suis assez bricoleur (je pense). Je répare tous mes appareils de réfrigération (frigo, chambre négative, climatiseur...). Je sais souder à l'arc également. Par contre par trop de maçonnerie. Le défi sera d' autant plus excitant. En espérant que ma voûte ne tombe pas 
Je parcours le site depuis 2 mois. Et je suis vraiment bluffé par la quantité et la qualité des sujets traités. Chapeau  ! J' y ai appris beaucoup de choses! Un grand merci à Momo qui m' a aidé à m' enregistrer sur le forum! J'espère que les nouveaux arrivants pourront se connecter sans de pb.

Je tiens à m'excuser pour la longueur de mon message :roll:

Je ne vais évidemment pas utiliser de briques réfractaires, ni mettre 30 cm de sable sur mon four :). Et je souhaite réaliser également un four à voûte surbaissée pour tous les avantages cités dans d' autres posts. Un four comme celui d'Apolline Poilane que je vous passe en pièce jointe.
Image

Fondation / Colonne / Dalle:
Selon le plan fourni par GM, le four repose sur des piliers de béton armé. Je pense qu' il y a en a 6: 2 sur la partie de gauche, 2 au fond et 2 à droite. Les colonnes sont reliées entre elles par des poutres. Voici mon interprétation:

Image

Pour le moment je n' ai pas le poids exact du four. Une fois la liste de matériel établie, j' en saurai davantage. Voici les dimensions auxquelles j' ai pensé:
Trou en terre jusqu'à trouver la terre dure. Environ un mètre selon les constructeurs de la zone.
Colonnes carrées dans un tube d' acier de 15 cm et de hauteur 80 cm. Avec un ferraillage avec des fer ronds de 8 mm.
Poutre carrée de 15 cm de section. Puis poutre en béton armé de 12 cm de hauteur par 15 cm de largeur puis dalle de 12 cm de hauteur.
Puis une ceinture de 30 cm de hauteur sur 15 cm de largeur pour maintenir la voûte. Le tout avec des fers ronds de 8 mm. L' ensemble peut être coulé en une seule fois. Que pensez-vous des dimensions de la poutre, de la dalle et de la ceinture? Du schéma?

Voûte surbaissée (sur une largeur de 2,6 mètres):
J' ai noté des infos prises sur ce forum pour un four aux caractéristiques similaires (je n' ai pas noté le lien)
Hauteur de voûte: 28 cm aux bords et 35 cm au centre. Foyer: 72 cm de long + 42 cm de large + 30 cm de haut. J ai acheté en France un gueulard avec une base de 30 cm de diamètre.  Selon le plan de GM et le calcul à l'échelle, l' espace où reposerait le gueulard me donnerait 30 cm. Est-ce suffisant? J' ai longtemps cherché comment bougre faire une voûte surbaissée. Grâce au superbe four de Thierry Exbrayat (merci à lui pour ces photos), j' ai compris qu' il fallait passer par des sommiers!! https://photos.google.com/share/AF1QipP ... BUZmVJUkVn

Je n' ai malheureusement pas trouvé de plans. Aux vues des caractéristiques thermiques et mécaniques de ces derniers, quel matériel utiliser sachant que je ne suis pas tailleur de pierre? Je me posais la question si on pouvait couler les sommiers en béton cellulaire ou béton réfractaire? Acheter des blocs de BC et les tailler? Je crois savoir que le BC supporte très bien la compression mais quid de ces propriétés thermiques? Je précise mon propos. Le BC est un excellent isolant mais quelle est son efficacité, et sa capacité à redistribuer la chaleur? Pour que les sommiers puissent tenir, il leur faut une ceinture en béton armé. Quelles sont les précautions à prendre pour la ceinture?

Y a t il besoin de mettre une structure en acier pour supporter le poids de la voûte?

Sole / isolation voute / buée:
J' aimerai pouvoir faire 3 fournées en une seule chauffe. Est ce réalisable sachant que j' ai 3 portes au lieu d' une (pour le tapis d' enfournement)? J' en doute ou alors la 3ème moins chargé. Je n' ai jamais travaillé sur un four à bois à gueulard. Que faudrait-il faire en termes de construction pour s' y rapprocher? Pour la sole, je pensais utiliser des briques de BC (15 cm) puis une fine couche de sable (2 cm) puis un carreau en terre cuite de 6 cm de hauteur. Pour une meilleure inertie, que pensez vous de rajouter une couche de brique cuite? Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je n' arrive pas a prendre une décision. J' ai écrit cet article sur plusieurs jours.
Ne jamais dire: Fontaine je ne boirai pas de ton eau. Malheureusement, je ne trouve pas autre chose que des carreaux de terre cuite réfractaires de 30X30X5 cm . Que faire dans cette configuration? Pour la voûte, je mettrai les briques sur le champ afin d' avoir 22 cm de hauteur. Je souhaiterai ne pas mettre de chaux ni d' autres liants pour 2 raisons principales. Premièrement je ne suis pas maçon et deuxièmement je loue le local et je pourrai être amené à devoir démonter mon four. Est-ce que la voûte peut quand même tenir? Des précautions à prendre? Dessus je mettrai de la laine de roche ou verre ou céramique (10cm). Puis 50 cm de vermiculite. Est-ce que ça vous semble bien? Rajouteriez/enlèverez vous qq chose?
Au vu de la taille du four, quelle recommandation me donnez vous sur l' appareil à buée? Plutôt une grande barre creuse perforée et hermétique ou plutôt un récipient métallique épais? Quelle dimension? J' aime bien le fait de mettre des bouts de métal dedans comme le fait Le Béarnais je crois. Recommandez vous l' inclinaison de la voûte de quelques centimètres pour un meilleur enfournement et une meilleure répartition de la chaleur lors de la chauffe? J' ai lu sur le forum qu' une hauteur de sole raisonnable serait la hauteur du coude plus 5 cm. Qu' en pensez vous?

Foyer:
Les fours à bois à gueulard étant une invention française, on ne trouve pas les pièces de fonte pour sa réalisation en Argentine. Les faire faire n' est pas non plus envisageable. Pour la construction du foyer, j' utiliserai des briques. Au lieu de mettre une grille en fonte, je pensais utiliser des fers ronds de 12 mm et les mettre de telle manière que je puisse les changer facilement. Est ce viable?Pour la porte, je comptais emprisonner de la laine de roche entre 2 couches de métal (3 mm) et souder tout ça. Qu' en pensez vous? Est-ce que des tuyaux de 15 cm pour l'arrivée d' air dans le foyer est suffisant? Pour accélérer la combustion du feu a bois, je souhaite que l' arrivée d' air passe par l'évacuation des fumées pour avoir de l' air chaud qui arrive directement au foyer. Les plans de GM vont dans ce sens là également.

Tapis d' enfournement:
Je pensais être bon en calcul mais je n' ai jamais compris comment 3 bouts de métal, un ressort bien calculé et un tapis peuvent coûter 3 000 euros :) Je ne trouve aucun plan sur internet. Des idées?

Y a t il un sujet qui m'échappe et que je devrais prendre en compte?

Je précise que la construction du four est prévue pour fin 2023 début 2024. 

Un grand merci a vous 

Morgan
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

Salut,

Est ce que tu va acheter et monter un GM, ou construire sur le modèle de GM?
Aux vues des caractéristiques thermiques et mécaniques de ces derniers, quel matériel utiliser sachant que je ne suis pas tailleur de pierre? Je me posais la question si on pouvait couler les sommiers en béton cellulaire ou béton réfractaire? Acheter des blocs de BC et les tailler? Je crois savoir que le BC supporte très bien la compression mais quid de ces propriétés thermiques? Je précise mon propos. Le BC est un excellent isolant mais quelle est son efficacité, et sa capacité à redistribuer la chaleur?
Le bc est un isolant , il ne convient pas pour construire la voute du four

Pour une voute surbaissée de cette taille, oui, il faut une ceinture.

Avec une voute maçonnée tu n'aura pas besoin de bretelles ( structure métal)

Chez gm ce sont des morceaux de voûte préfabriqués, et au delà d'une certaine taille de voute ils sont effectivement accrochés sur une structure métal

Pour les 3 fournées sur une chauffe,

L'avantage du gueulard est justement de pouvoir facilement relancer une réchauffe.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

Au lieu de mettre une grille en fonte, je pensais utiliser des fers ronds de 12 mm et les mettre de telle manière que je puisse les changer facilement.
Le fer est assez rapidement bouffé par le feu.
Car ça chauffe fort.

Les fers ronds peuvent être une solution économique, il faut effectivement impérativement pouvoir les changer facilement .
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

Pour accélérer la combustion du feu a bois, je souhaite que l' arrivée d' air passe par l'évacuation des fumées pour avoir de l' air chaud qui arrive directement au foyer. Les plans de GM vont dans ce sens là également.
Je crois qu'il y a méprise.

Le tuyau visible sur le plan GM, qui va du foyer à l'évacuation, est une évacuation aussi.

En effet, quand la chauffe est terminée on enlève le gueulard, on le remplace par une plaque de fermeture, ou parfois par un récipient d'eau , et donc le foyer, qui contient les braises restantes n'est plus connecté à l'évacuation, générerait du monoxyde de carbone qui tuerait le boulanger en un rien de temps.
C'est pourquoi il faut un conduit d'évacuation auxiliaire, pour quand le foyer est fermé.

Pour la combustion, l'air est pris dans la pièce, et cette pièce doit avoir une entrée d'air suffisante.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Beau et même très beau projet que tu as là
Bien réfléchi aussi
Je suis sûr qu'ici tu auras les réponses à tes questions
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par JJM »

Je souhaite réaliser un four GM de 8,5 m2 avec un gueulard sur un foyer intérieur avec tapis d'enfournement. Poids annoncé par le constructeur: 6 tonnes. Sol rectangulaire: 2,6 m de large sur 3,3 de profondeur.

je loue le local et je pourrai être amené à devoir démonter mon four.

Une première réponse, qui ne vise pas à te faire changer d’avis, mais qui révèle mon inquiétude à voir réaliser un tel ouvrage dans ces conditions.
Mais, j’ai conscience que, quand on le veut ; Tout est possible !
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Merci Momo pour tes précieux conseils.

Merci Lebearnais pour le support :!icon_biggrin: :!icon_biggrin:

Effectivement, c'est pas très judicieux de le faire dans un local qui n'est pas à moi.
Mais j'ai pas trop le choix pour le moment.

Si quelqu'un a des idées pour la taille et la réalisation des sommiers, je suis preneur.
Modifié en dernier par MorganArgentin le mar. mars 07, 2023 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

Pour les sommiers tu peux monter plusieurs rangs en 22, et faire une découpe en biais sur les 4 derniers rangs, découpe qui sera l'assise de la voûte
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

Image
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Super idée Momo!
J'y avais pas pensé
Merci
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par JJM »

Quelques remarques à propos du descriptif de ton projet.


Une donnée à déterminer avant qu’il ne soit trop tard : la hauteur de la sole pour le confort de travail du boulanger. Un pdf « made in forum » évoque cette mesure :

http://auxfoursapain.com/les_docs/Haute ... 20sole.pdf



Trou en terre jusqu'à trouver la terre dure
Environ un mètre selon les constructeurs de la zone.

Selon la nature du sol, on a souvent intérêt à faire des fondations de type « semelle » (fondation carrée ou rectangle, ferraillé, pas très épaisse, peu profonde, mais qui appuie sur une surface beaucoup plus importante qu’une fondation traditionnelle comme elle apparait sur ton schéma. Ca évite des études de capacité de portance du sol.
Image

OK pour la dalle portant sur des poutres ferraillées. Je pense que le ferraillage de la dalle doit être soudé au ferraillage de la ceinture, afin que cette dernière soit maintenue latéralement par l’inertie de la dalle.
Autre remarque, nos fours amateurs se contentent de briques non réfractaires, je pense qu’un pro doit envisager ça différemment (pour foyer et voûte).
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par geffer31 »

Pour la cohérence du sujet, les messages de ptifour ont été déplacés vers son dernier sujet
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Merci pour le lien @jjm.

Je suis d'accord pour le ferraillage.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par dédé08 »

Bonjour,
Beau projet, Maurice a déjà répondu à pas mal de tes questions. Ce genre de four n'est pas courant sur le forum. Pour ton isolation de la voûte, je mettrai d'abord la vermiculite puis la laine de roche ou autre dessus.
Pour la sole du béton cellulaire, un petit lit de sable et des briques, il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse sinon elle va emmagasiner trop de chaleur et tu vas ferrer tes pains.
L'avantage du gueulard c'est de pouvoir réchauffer le four pour une nouvelle fournée.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

Slt
Moi c'est les 3x3m de portée par une voûte surbaissée qui me pose questions.
- plus la courbe de la voûte est plate et plus ça pousse sur les bords
- le métal a une dilatation supérieure à celle de la terre cuite ( briques ou...)
- une seule arche concentre les contraintes
- plusieurs compliquent la fabrication.

On est pas sur un four de 1 à 2 m2 à usage ponctuel.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre