Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Voute plate questionnement

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Voute plate questionnement

Message par Taihou »

Bonjour à vous.

J'aurai besoin que vous m’éclairiez de vos lanternes sur ma conception de mon four.

Je voudrai essayer de faire mon four, dans un style de four doré alsacien. d'une forme presque rectangulaire d'environ 1,70m sur 1,40m. sans compter encore pour l'heure l'isolation en syporex et habillage.

voici une image de ce que donnera l'intérieur du four:
Image

Je suis dans l'idée pour le moment de mettre des Té en acier pour supporter les dalles 12,5Kg chacune. les té font 60x60x7.

Cela a-t-il déjà été fait? ou avez vous une idée pour une voute plate ?
Pourraient-ils supporter la chaleur, le poid, ainsi que le mouvement (four mobile) ?
pourrait-il y avoir un pont thermique entre acier et brique, qu'est ce que cela pourrait donner ?

sur le schéma j'ai mis les té sur la longueur, mais je vais modifier pour les mettre plutôt sur la largueur, enfin si cela sera supportable :oops:

A vous les studios
Taihou
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Voute plate questionnement

Message par lebearnais »

Pas trop connaisseur de ce type de four
Oui pourquoi pas
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Voute plate questionnement

Message par Momo »

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Voute plate questionnement

Message par JJM »

Bonjour et bienvenue !
je fais pain bio au levain, tout à la main etc etc.
:smiley229:
j'ai réalisé était d'un type soupart, fait avec "l'atelier paysan" le four 100. tout acier. très belle expérience.
Très bien cette expérience. Est-ce qu’à l’occasion tu pourras nous commenter les avantages et inconvénients de cette construction. On en parle souvent, le partage de cet atelier est superbe, mais on n’a jamais eu le retour d’expérience d’un pro.

Pourquoi ne prévois-tu pas d’en utiliser un semblable ? Il est parfaitement mobile …
Mais pour mon projet futur, sera fait en brique réfractaire, qu'il puisse être mobile.
Est-ce qu’avec la surface que tu prévois, et la contrainte de mobilité, tu auras besoin d’enchaîner 2 fournées de pains ? (l’inertie étant fonction du poids).
des Té en acier pour supporter les dalles 12,5Kg chacune. les té font 60x60x7.
supporter la chaleur, le poid, ainsi que le mouvement
A mon avis, oui !
un pont thermique entre acier et brique
Oui, mais si l’isolation posée dessus est conséquente, le pont thermique est bloqué.
D’autres avis ….

Je vois que Momo te dirige vers le four de Loulou, tu y trouveras un retour d'expérience détaillé
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

Momo a écrit : jeu. janv. 26, 2023 10:01 Salut,

viewtopic.php?f=353&t=18006
Merci momo, j'avais vu, je le lis doucement vu la taille du topic :D

voici des image du style que j'image et modifie tout le temps:
toujours le devant Image

Je n'ai pas encore fait la découpe des Té, pour l'instant ce n'est que la brique réfractaire
Image

Voici la voute avec les fer apparent
Image

et une vue de coté
Image

J'ai diminuer la longueur, car je vais avoir trop de problème pour la mise en place sur remorque double essieu... Pour le moment elle donne 1,63m² pour une longueur de 144, ce qui fera un bon 160 finit.
JJM a écrit : jeu. janv. 26, 2023 10:25

Très bien cette expérience. Est-ce qu’à l’occasion tu pourras nous commenter les avantages et inconvénients de cette construction. On en parle souvent, le partage de cet atelier est superbe, mais on n’a jamais eu le retour d’expérience d’un pro.

Pourquoi ne prévois-tu pas d’en utiliser un semblable ? Il est parfaitement mobile …
Merci JJM,
-L'avantage indéniable est son prix, l'expérience passé avec la team, débuter la soudure, faire de belles rencontres.
Pour commencer une nouvelle aventure c'est plutôt sympas. il consomme vraiment très peu de bois. il peut sortir 32 pains non moulé de 500g cuit. il va mettre un petit 2h pour être a température.

- le foyer est carrément plus grand que les souparts, le feu prend très bien avec la petite ouverture sur la porte du foyer ça donne une bonne ventilation.

- sont rayonnement externe est faible, ça peut chauffer un peu la pièce mais sans plus. J'ai connu d'autre style soupart ou c'était l'horreur absolu :D

les inconvénients:
-Je pense que le fer va chauffer les pierres par rayonnement, donc il faut bien penser à rallumer le feu avant fin de cuisson pour gagner du temps de chauffe pour la prochaine fournée. Je cuits mon pain 40 à 45 mins, il me faut autant de temps pour passer de 200-210° à 250° Je l'utilise peut-etre mal, mais je ne sais faire qu'une cuisson par chauffe, oura ouvert pour faire toujours une petite flamme pour vite reprendre la température après cuisson. car même si l'acier autour reste chaud les pierres perde très vite en chaleur. elles ne sont pas assez épaisse je pense, donc perde vite. j'ai envie de mettre d'autres pierres plus épaisse mais je ne sais pas si le plateau pourra le supporter à vrai dire.

-la vapeur sort de la porte avant, il faut penser de mettre une hote ou autre pour ne pas avoir une pièce fort humide. qui est mon problème car manque de place et n'y ais pas fait attention à l'installation.

- il faut tourner le plateau à mi cuisson, car la chaleur est plus haut dans le fond du four. Et 10 mins avant la fin je retourne les pain qui sont placés sur l'extérieur afin d'avoir une cuisson plus homogène. pour bien faire aussi il faudrait aussi intervertir les pains du haut en bas et inversement. car ceux du bas cuisent plus sur la sol et ceux du haut plus sur le dessus.


Malgrés ces défauts, c'est toujours un plaisir de bosser avec. Mais j'ai envie d'autre chose, tester une nouvelle aventure, pouvoir dire cuisson au feu de bois, pouvoir faire des pizza feu de bois etc. beaucoup on eut le four 100 de l'atelier paysan en mobile mais j'aime bien me différencier. et par manque de place chez moi, je suis obligé d'en faire un mobile, car enchainé 10 fournées sur la journée me tue un petit peu quand même :!2214_em2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Voute plate questionnement

Message par dédé08 »

N'oublie pas de laisser un peu d'espace pour la dilation.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Voute plate questionnement

Message par Momo »

car enchainé 10 fournées sur la journée me tue un petit peu quand même
il peut sortir 32 pains non moulé de 500g cuit.
Pour le moment elle donne 1,63m²
Dans cette taille de four tu mets aussi 32 pains de 500g cuit
Tu aura moins de manipulations car la cuisson sera plus régulière.

Mais tu ne pourra pas réchauffer avant d'avoir défourné.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

dédé08 a écrit : jeu. janv. 26, 2023 16:31 N'oublie pas de laisser un peu d'espace pour la dilation.
entre chaque brique ?
Momo a écrit : jeu. janv. 26, 2023 18:23 Dans cette taille de four tu mets aussi 32 pains de 500g cuit
Tu aura moins de manipulations car la cuisson sera plus régulière.

Mais tu ne pourra pas réchauffer avant d'avoir défourné.
Selon l'inertie tu peux faire plusieurs cuissons (ex: baguette -> pain -> spéciaux) enfin c'est un ancien boulanger qui faisait ça avec le four grand mère SP1400. un autre me dit qu'il faisait rebrulé un fagot, étaler les braises et 20 mins a peine il remettait une fournée.
Il doit surement avoir plusieurs solutions peut-être.

il fera aussi 32 pains exactement. Si je fais plus long, le four ne pourra pas passer de coté sur la remorque.
beaucoup de contrainte, mais l'envie furieuse d'entreprendre ce projet fifou.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Voute plate questionnement

Message par JJM »

Merci pour tes commentaires concernant le four « paysan ».
Il y a effectivement de la manipulation !

Pour ton nouveau four, tu as prévu quelle épaisseur pour les dalles de la voûte ?
J’imagine que tu as évalué le poids total du four ? Quel poids supporte ta remorque ?


Je pense à un truc qu’il faut anticiper assez vite dans le projet : la hauteur de la sole pour éviter que le boulanger fatigue trop vite ses reins. Un four haut, bien adapté à ta corpulence risque de trop faire monter le centre de gravité de l’ensemble sur la remorque.

On a fait un pdf sur le forum qui permet d’évaluer la hauteur idéale :
http://auxfoursapain.com/les_docs/Haute ... 20sole.pdf
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

Merci pour ta réponse JJM.

Je vais commencer les pétrissage là et ce jusque samedi midi.
ce week end je vais essayer de finir le modèle 3d que je pense. Je ferai ptt un nouveau topic pour ceux qui pourront être intéressé ou vaut-il mieux rester ici ?
Vous aurez une meilleure vue d'ensemble avec le modèle "fini". Je pense du coup revenir dimanche au plus tard.
Bonne boulange à vous :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Voute plate questionnement

Message par Fran »

salut

de souvenir , le sujet des voute a armature métallique a été aborder en annexe sur ce sujet . bien sur encore une fois malheureusement il manque beaucoup de photos mais on y reparle de la fabrication de la voute en utilisant des barres "encastrées dans la brique , et ceci pour les protéger d'un contact direct avec les flammes a la chauffe source de déformations contraignantes .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Voute plate questionnement

Message par JJM »

Fran a écrit :fabrication de la voute en utilisant des barres "encastrées dans la brique , et ceci pour les protéger d'un contact direct avec les flammes a la chauffe source de déformations contraignantes .
C’est vrai que la ferrure en T directement exposée à la flamme, ça risque de limiter sa rigidité et c’est pourtant cette rigidité qu’on attend d’elle.

Momo, suggère à Taihou de visionner le post de Loulou.

@ Momo : J’ai relu le post de Loulou, les images du début ne fonctionnent plus.

La seule photo de la voûte de Loulou est sur une réponse d’Attoss page 19 :

viewtopic.php?p=186212#p186212

Attoss montre une image du four de Loulou
Image


On voit, effectivement, que les ferrures n’apparaissent pas au contact de la flamme.
jusqu’à p26, aucune photo visible ...
Page 28, ce serait intéressant mais pas de photos ....

A partir de la page 33 on commence à voir des images, mais on ne voit plus la voûte.

Il faudrait que Loulou, qui a bien sollicité le forum, puisse, à son tour, remettre en ligne les photos de sa voûte, pour que d’autres en bénéficient à leur tour.
On a maintenant le moyen d’éviter les hébergeurs voyous avec les photos dans notre galerie.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Voute plate questionnement

Message par dédé08 »

Je pense que le sujet t'intéressera c'est le moulage pour la voûte d'un four alsacien.
viewtopic.php?p=178331#p178331
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Voute plate questionnement

Message par Fran »

JJM a écrit : ven. janv. 27, 2023 21:38 On voit, effectivement, que les ferrures n’apparaissent pas au contact de la flamme.
principe de montage :

Image

bien sur c'est a adapter a la taille et au type de montage mais le principe est la , de cette façon le profil n'est pas en contact direct avec les flammes pendant la chauffe ce qui limite les déformations par forte différence thermiques
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

Merci pour vos réponse, je vais essayer de repondre au max et essayer de finir ce matin le dessin pour une meilleur vision globale.
JJM a écrit : jeu. janv. 26, 2023 19:22
Pour ton nouveau four, tu as prévu quelle épaisseur pour les dalles de la voûte ?
J’imagine que tu as évalué le poids total du four ? Quel poids supporte ta remorque ?


Je pense à un truc qu’il faut anticiper assez vite dans le projet : la hauteur de la sole pour éviter que le boulanger fatigue trop vite ses reins. Un four haut, bien adapté à ta corpulence risque de trop faire monter le centre de gravité de l’ensemble sur la remorque.
Pour les dalles je pars sur les dalles "le panyol" en 33x33x6 ( https://www.lepanyol.com/fr/162/alias/d ... -bois.html )
Pour l'instant il fait 625 kg seulement avec les dalles. avec l'acier apporter il pourra aller je pense de 1T à 1.2T.
Je ne dispose pas encore de remorque mais ça sera un genre de ça: https://unitrailer.fr/product-fre-4828- ... 00-KG.html
J'habillerai aussi la remorque pour protéger le four et les armoires.

Merci pour le sujet de loulou, je le lis aussi mais je n'étais arrivé qu'à la page 16 ^^'. Loulou se promène encore sur le forum ?
J'avais penser aussi à une voute un peu bombé, mais c'est comment stabilisé celle-ci pour qu'elle ne tombe pas lors des déplacements ...
avec les té légèrement vouté et creusé dans la dalle, cela risque d'être un peu tendu avec les dalles de 33x33x6, à moins de faire plusieurs découpes dessus. ou bien utiliser ces brique là ( https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 54566.html ) mais comme plus fine je serai obligé de les decouper sur la longueur ce qui augmentera , je pense, considérablement le poids du bouzin.

Briochain à fait un four avec l'acier apparent ( https://photos.google.com/share/AF1QipM ... 50UWFLSC1B )
Cela a eu une influence avec l'acier et brique ?

Un autre petit café et je me remets au dessin. See u later
Répondre