Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

sens de pose des briques et isolation

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
goulebeneze
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 22:00
Localisation : saintonge

sens de pose des briques et isolation

Message par goulebeneze »

Bonjour,

Je dispose de briques en terre cuite (plutôt faces lisses) de 22 X 11 X 5, puis d'anciennes briques de four à pain de 20 X 10 X 3 plus poreuses et granuleuse sur les faces.

Questions :

Dans quel sens vaut-il mieux les disposer pour constituer les premiers rangs et la voûte en gardant à l'esprit la notion de "réfractaire" et de masse isolante ? Je partirais bien sur le fait de les poser largeur là où la plus patite face (11 X 5 ou 10 X 3 selon la brique utilisée) côté intérieur de la voûte afin de créer une masse plus importante.
Par contre, faudrait-il plus de temps de chauffe ainsi posées pour ces briques et la masse étant plus grande, le temps de diffusion serait plus long.

Maintenant, selon l'effusivité, quel type de briques privilégier, les lisses ou les poreuses ?

Je pense également faire sur la voûte un mortier soit chaux chamotte argile ou bien simplement un chaux chenevotte ou bien les deux superposé.

Merci pour vos approches techniques qui vont m'éclairer.

à très bientôt,

Goulebenèze
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par Momo »

Salut,
Goulebenèze a écrit : Le but est de pouvoir faire cuire du pain bien sûr mais cuisiner de bons plats et surtout surtout procéder au séchage des fruits de mon verger.
Dans cette optique je conseille de mettre le plus epais possible.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par JJM »

Bonjour,

On est donc sur le post qui sera réservé à la construction de ton four.

Le titre que tu as choisi ne parle que d’un détail, tu pourrais le changer pour en mettre un qui rende, ultérieurement, plus facile la recherche du post de ton four.

Pour l’épaisseur de la voûte (et donc le sens des briques), voici une discussion récente qui te donnera la possibilité de choisir:

viewtopic.php?p=208861#p208861

en gardant à l'esprit la notion de "réfractaire" et de masse isolante
La terre de nos jardins, bien utilisée, est suffisamment réfractaire, donc les briques du commerce le sont bien suffisamment.
A mon avis, tes 2 catégories de briques conviennent.
masse isolante
2 mots qui sont difficiles à mettre ensemble, une masse renvoie à de l’accumulation, un isolant est souvent plutôt léger puisqu’il contient de l’air.
goulebeneze
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 22:00
Localisation : saintonge

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par goulebeneze »

Merci pour les infos de ton four que je viens de consulter, cela conforte mes premières impressions. il est toujours important de s'enquerir de l'experience des autres . à moi maintenant de transmettre les étapes de ma construction.
Merci beaucoup à vous tous .

Cordialement
goulebeneze
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 22:00
Localisation : saintonge

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par goulebeneze »

je m'interroge sur le fait que le sens de pose des briques doit influencer sur le temps de chauffe et la restitution ensuite;

Une brique posée dans sa longueur sera -t-elle plus longue à chauffer que celle posée dans sa largeur ( soit 22 cm d'épaisseur en longueur ou bien 11 cm en largeur) ? le fait que la brique blanchissent en chauffant et souvent si la paroi est blanche on dit que la température est à point pour enfourner;
La question que je me pose est de savoir sune brique peut blanchir avant mêe d'être entièrement chaude, ce qui sous jacent me laisse entendre le temps de chauffe.
J'hésite maintenant de poser sur la longueur si toutefois cela nécessite deux fois plus de temps à chauffer.

Mon but est de bâtir sur 1M de diamètre avec hauteur de voûe de 4O cm max. Une fournée de pains par semaine et surtout des cuissons autres en tempéraure descendante.
Que c'est difficile de trancher.
Ou bien je vais bâtir deux fours, un avec voûte épaisse et un autre avec voûte fine (exclusivement reservée à la cuisson des pains et pizzas)

merci pour vos lectures et à bientôt,
Goulebenèze
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par Momo »

Salut, justement le lien fourni par JJM explique bien tout ça.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Edlug
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2023 22:34

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par Edlug »

Bonsoir,
Les briques sont traditionnellement posées à plat et c'est donc la tranche que l'on verra à l'intérieur du four. Pour les lier, le mélange ciment fondu/ sable/ chamotte est le plus résistant. Pour l'isolation et la restitution lente de la chaleur accumulée, le mieux est de faire un enduit épais de 8/10 cm d'un mélange de chaux blanche hydraulique et de sable auquel on ajoute une quantité d'un tiers de vermiculite. Ce mélange est le plus performant que je n'ai jamais utilisé. Bien à vous!
goulebeneze
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 22:00
Localisation : saintonge

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par goulebeneze »

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé l'itinéraire technique comme on dit en agriculture pour batîr ma voûte.


Pose des briques dans le sens de la longueur cie la face 5x 10 côté intérieur de la chapelle. Il me faudra environ 385 briques pour batir cette voûte en anse de panier afin d'avoir la plus optimum réfraction de chaleur. C'est un compagnon du devoir qui me l'a appris. Puis ensuite je recouvrirai les briques avec un mortier à base de chaux NHL 3,5, sable très fin et chamotte (tuiles pilées finement) sur une épaisseur de 10 cm environ; Ensuite, je ferai un chaux chenevotte de 15 cm d'épais en suivant la forme de la voûte. Et enfin le tout sera enfoui sous une masse de terre argileuse emprisonné des quatre côtés pour des murs en moellons et pierre de taille de plus de 20 cm d'épaisseur. Un toit sera le bienvenu et le tout sera logé sous un préau.

Beaucoup de travail en perspective mais la passion de la pierre et des matériaux anciens ne s'explique pas !
à bientôt
Goulebeneze
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par lebearnais »

Pour moi une seule couche d'enduit est suffisante
La terre pourquoi pas mais une bonne isolation serait plus productive
Bonne soirée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par Momo »

Notre ami veut surtout sécher des fruits.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par lebearnais »

Donc mon four sans isolation et recouvert de terre argileuse est bon pour sécher les fruits
goulebeneze
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 22:00
Localisation : saintonge

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par goulebeneze »

Bjr
Ce qu'il faut c est une temperature assez constante entre 50 et 35 ° pour un sechage lent et optimal afin de conserver les nutriments, donc une bonne isolation est necessaire pour cette chaleur tombante mais lente très lente.
Ex pour les prunes une deuxieme passe est nécessaire car au préalable il faut réhydrater les prunes avec une eau de 85 ° maxi et ensuite passer une seconde fois au four et il est donc nécessaire d'avoir cette chaleur longue au coeur du four.
Pour les puriste de nature ( et Nature aussi) la fabrication de claies en chataignier c'est le top pour y recevoir les fruits au sechage dans le four.

à bientôt et merci pour toutes vos lectures fructueuses
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par lebearnais »

goulebeneze a écrit : mar. janv. 17, 2023 14:31 Bjr
Ce qu'il faut c est une temperature assez constante entre 50 et 35 ° pour un sechage lent et optimal afin de conserver les nutriments, donc une bonne isolation est necessaire pour cette chaleur tombante mais lente très lente.

à bientôt et merci pour toutes vos lectures fructueuses
Combien de temps doit rester le four entre 50 et 30° ?
Ou combien de temps faut il pour sécher les fruits ?
goulebeneze
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 06, 2023 22:00
Localisation : saintonge

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par goulebeneze »

Eh bien tout dépend du fruit, de sa texture, du taux ou volume de jus contenu (par exemple il existe des figues avec peu de jus, et aussi des prunes comme la prune d'ente réservée au séchage pour faire des pruneaux), de la grosseur soit du fruit en lui même ou bien des sections coupées par l'utilisateur, et du rendu souhaité (texture et taille) au final avant la consommation.

Actuellement, j'utilise un déshydrateur que je mets en automatique mais une fois le four terminé ce sera le four qui primera.
Donc, le temps actuelemment varie de 6 à 15 heures selon les critères ci-dessus avec un appareil électrique. J'imaginerais bien une durée de 24 heures afin de ne pas trop descendre car si le fruit prend un peu d'humidité ce sera plus compliqué. Peut-être faudrait-il faire des essais car l'humidité des fruits doit s'évaporer, donc il faut une circulation d'air chaud, c'est l'air qui sèche et donc il ne faut pas de cuisson.

De là à imaginer une circulation d'air chaud au sein du four par le biais d'un système d'air plus frais venant du bas et ressortant par le haut. Il me semble qu'une fois sur internent j'avais vu des fours en Corrèze, il me semble, qui avaient un système d'évacuation de fumée avec des "tuyaux" en terre cuite comme les anciennes canalisations, mais je ne retrouve pas cette information.
Un séchage avec la opte un peu entre ouverte, de toute façon il faut un courant d'air mais en même temps maintenir la chaleur plus ou moins constante.

Peut-être que le temps sera le même ou moindre avec un four sachant que dans le four il ne faurait pas que les fruits touche la sole afin qu'ils ne cuisent pas. Dans le temps les anciens déposaient les fruits sur des claies en chataîgnier justement pour qu'il y ait cette lame d'air entre la sole et les fruits.
Moi je me verrai bien soit fabriquer des claies en inox avec des hauteurs réglables mais il faut trouver de l'inox et des plateaux déjà fabriqués en inox car ensuite les fruits collent un eu au support et le nettoyage à l'eau est plus aisé avec ce matériau. Ensuite, je conserve mes fruits séchés en bocaux le parfait avec un joint utilisé auparavant pour des conserves. J'essaie donc au maximum de recycler.

Voilà de quoi nourrir notre réflexion, et puis le partage des connaissances ne peut qu'améliorer nos pratiques réciproques

Pommes, poires, pêches, figues, cerises, mirabelles, prunes, fraises, abricots, ananas, tomates, ... tout y passe et quel régal au milieu de l'hiver au coin du feu, cela est énergétique et reboost notre système immunitaire pour nous préparer au printemps et travaux extérieurs, et ce n'est pas ce qu'il manque ...

à bientôt,
Goulebeneze
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: sens de pose des briques et isolation

Message par lebearnais »

goulebeneze a écrit : mer. janv. 18, 2023 10:01
De là à imaginer une circulation d'air chaud au sein du four par le biais d'un système d'air plus frais venant du bas et ressortant par le haut

à bientôt,
Goulebeneze
Merci pour cette réponse complète
Pour la circulation d'air ou la porte ouverte pour moi risque de refroidir plus vite le four
Alors pourquoi ne pas fabriquer un système comme pour une étuve un bloc équipé d'une petit résistance électrique qui se mettrait devant ou à la place de la porte garder l'air circulant en température
Bon courage pour la suite
Répondre