Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four a pain 2m50 Haute Vienne remise en route

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
A.Catha
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 11, 2023 23:52

Four a pain 2m50 Haute Vienne remise en route

Message par A.Catha »

Bonjour,
En train de rénover notre maison pour notre future habitation principale à distance de la ville, nous avons la chance que s'y trouve un four à pain (2m50 de diamètre, oui il sera gourmand en pain ^^').
La chance que nous avons est qu'il est intégré à l'habitation donc complètement protégé, il n'a pas subit de dégât. Il est dans une annexe couverte attenante à la maison, avec deux pièce a l'étage supérieure. L'ennui est qu'il se retrouve au coeur de la maison, en dessous d'une pièce de circulation et d'une chambre, alors il ne s'agirait pas de prendre de risque pour la sécurité et l'enfumage plus tard. Sa singularité est qu'il est construit sur une voûte en pierre, il y a une cave en dessous. Nous avons du détruire le plancher bois devant qui avait pourri et profiter quelques temps de la vue sur la maçonnerie complète, c'est impressionnant.

Une chaudière a fioul avait été installé devant et utilisait le conduit. Elle a été démontée.

J'ai essayé un petit feu, la cheminée tire très bien et les fumées sortent du four dès que la température monte un peu et que la circulation d'air se fait, c'est magnifique. Vous me direz ce que vous en pensez, mais la chambre de combustion me paraît en excellent état.

J'ai peur en revanche qu'avec le temps le conduit de cheminée soit devenu poreux, car odeur de fumée à l'étage supérieur ???
Que dois je envisager ?? Tubage ?? Chemisage ?? Sur les photos vs verrez la sortie de cheminée a l'extérieur ainsi qu'à l'étage au dessus du four : le conduit de la cheminée de l'étage qui rejoignait celle du four a été condamnée.

Je vous mets quelques photos. Mon autre interrogation, est l'isolation de la voûte. Comblée par des gravats, avec au dessus le plancher en bois de l'étage supérieur (où il y aura une chambre, des toilettes, une pièce de circulation...).
Est ce sécuritaire ? A terme, le couloir à côté du four va devenir des toilettes, l'idée était donc de fermer la cloison jusqu'en haut du four en laissant cet espace tel quel. Serait ce utile de rajouter un peu de sable ou de vermiculite par dessus pour ne prendre aucun risque avec la chaleur, ou l'épaisseur déjà présente fait le job ?

https://photos.app.goo.gl/WJadajEBHMrQS3kV8

https://photos.app.goo.gl/Gh81STzhKv8bJQbK8

Merci pour vos avis,
À très vite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four a pain 2m50 Haute Vienne remise en route

Message par Fran »

bon 2.50 m de diamètre , si c'est pour un usage perso , c'est (tres) grand et sera gourmand en bois mais ça on verra
A.Catha a écrit : jeu. janv. 12, 2023 00:26 Sa singularité est qu'il est construit sur une voûte en pierre, il y a une cave en dessous.
cette voute semble en bon état et est la depuis le début du bâtiment , pas vraiment de craintes a avoir si son état est préservé

A.Catha a écrit : jeu. janv. 12, 2023 00:26 J'ai peur en revanche qu'avec le temps le conduit de cheminée soit devenu poreux, car odeur de fumée à l'étage supérieur ???
effectivement , c'est un point principale a voir ; le tubage a l'avantage d’être simple a installe mais il faut raccorder l'avaloir . un truc a voir
r

A.Catha a écrit : jeu. janv. 12, 2023 00:26 est l'isolation de la voûte. Comblée par des gravats, avec au dessus le plancher en bois de l'étage supérieur
tu est la sur l'origine principale de la présence de sable sur les four , c'est pas l'isolation , ni la masse thermique , ni la charge de la voute mais bien la protection au feu du reste de l'habitation et aussi opportunité de ranger la masse de sable initialement utiliser pour coffrer la voute .
le sable est un mauvais isolant et une mauvaise masse thermique ( l'un est incompatible avec l'autre ) et n'a qu'un intérêt limiter pour un usage régulier du four

A.Catha a écrit : jeu. janv. 12, 2023 00:26 ou de vermiculite ....
la on est devant un des produit isolant et ignifuge il y en as quelques autres . on aime bien par ici se genre de produit , un four isoler demande moins de bois a la chauffe et celle ci sert presque exclusivement au cuissons , pas a chauffer inutilement une masse périphérique qui ne le rendra que trop tard
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four a pain 2m50 Haute Vienne remise en route

Message par Momo »

Magnifique !

De l'extérieur on ne soupçonnerait pas le trésor présent à l'intérieur

Quelle utilisation en prévois tu ? ( au vu de sa taille)

Les odeurs de fumée peuvent éventuellement disparaître quand le tirage est bien activé.
Le tubage est toujours un + sécuritaire
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four a pain 2m50 Haute Vienne remise en route

Message par dédé08 »

Beau four, un peu grand pour une utilisation familiale, mais bon. La voûte est en bon état, c'est le principal, la sole un peu abîmée à un endroit mais ce n'est pas catastrophique, peut se réparer. Le tubage de la cheminée serait un plus sécuritaire. Si tu peux ôter les gravats sur la voûte et mettre une isolation tu gagnerais en temps de chauffe, en consommation de bois et tu garderais plus longtemps la chaleur .
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four a pain 2m50 Haute Vienne remise en route

Message par JJM »

Bonjour,

Magnifique four, voûte en très bon état.

Quelle chance qu’il ait pu rester à l’abri, il n’a pas souffert.

Sa dimension dépasse largement les besoins d’une utilisation familiale, épisodique.
Il dévorera beaucoup de bois, surtout si tu ne peux pas l’isoler ou si tu rajoutes de la masse par-dessus.

Je ne suis pas inquiet au niveau sécurité, surtout si le conduit actuel est suffisamment dimensionné pour accueillir un tubage de gros diamètre.

Tu auras un choix à faire :
• Ne pas l’isoler et considérer que sa chaleur se diffuse dans la maison, un peu comme un poêle de masse (mais impossibilité de l’utiliser l’été).
• L’isoler (comme le propose Dédé) pour consommer moins de bois et gagner du temps de montée en température.
Par bonheur, tu as un accès sécurisé pour dégarnir le dessus de la voûte pour le remplacer par de l’isolant.

D’autres avis …
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four a pain 2m50 Haute Vienne remise en route

Message par ptifour »

C'est beau ça!
Tubage vraiment important d'autant que les boisseaux, montés plus récemment que le four sont proches d'une panne et du chevêtre.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four a pain 2m50 Haute Vienne remise en route

Message par lebearnais »

Bonjour

belle acquisition
Que dire de plus tout est dit ou presque
Retirer le sable
Puis
Une bonne isolation, un bon tubage le tou est joué
Répondre