Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : mar. déc. 13, 2022 18:05 30 cm c'est très bien.

Ce sont les premiers cm les plus importants, j'ai déjà expliqué
( j'en vois déjà qui vont interpréter ça différemment
:!2214_em2: )
Nickel 8)
Un peu de lecture ( cliquer sur l'onglet feuill1 sous le graphique pour avoir les chiffres)
Top merci !
Pour la quantité de bois, je dirais à la louche (pas mesuré exactement mais je dirais 90 litres environ)
Concernant la quantité de bois que j'ai utilisé, ça vous semble bcp ? Je n'ai aucun repère sur ce que consomme un four
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Pour mon four diamètre 1m, surface de sole 0,78m2, je passe 45 à 50 litres en 2h30 de chauffe ( 2h30 je mets le dernier bois)

J'ai un minuteur qui est réglé pour sonner toutes les 10 minutes, le rythme ou je mets du bois.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : mer. déc. 14, 2022 14:58 Pour mon four diamètre 1m, surface de sole 0,78m2, je passe 45 à 50 litres en 2h30 de chauffe ( 2h30 je mets le dernier bois)

J'ai un minuteur qui est réglé pour sonner toutes les 10 minutes, le rythme ou je mets du bois.
Top ! Merci pour ta réponse. Cela m'éclaire bien. Donc 90 litres pour 1,6m2 de sole c'est cohérent !!
Par contre la grosse différence se situe dans le temps de chauffe. Pourquoi je mets 11h de chauffe pour passer ces 90 litres !?
Toutes les 10min tu en mets combien de bois environ ?
Moi je dois mettre une petite dizaine de bûchettes (refendues), d'une trentaine de cm environ
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Salut,

Voici environ ce que je mets toutes les 10 minutes, posé sur une feuille A4 pour une idée de la taille

Image

Et le poids correspondant :

Image
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Momo a écrit : mer. déc. 14, 2022 14:58 J'ai un minuteur qui est réglé pour sonner toutes les 10 minutes, le rythme ou je mets du bois.
C'est de l'organisation pro.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : jeu. déc. 15, 2022 11:50 Salut,

Voici environ ce que je mets toutes les 10 minutes, posé sur une feuille A4 pour une idée de la taille
Au top tes réponses ! comme d'hab :D

c'est à peu près ce que je mets... sauf que je le mets bcp moins vite que toi.
question concernant les braises : à quoi ça sert de les étaler : pour qu'elles se consument plus vite ou bien c'est pour chauffer de manière uniforme la sole ?

Sinon, voici un topo de ma journée :
- 7h00, allumage du four
- 15h15 : dernier bois
- 15h30 : étalage des braises
Donc 8h15 de chauffe. La température est montée bcp plus vite et bcp plus haut grâce à l'isolation. C'est un grand pas pour moi :mrgreen:
Ca a été long aussi parce que je n'ai pas cherché à le faire monter vite en température. Je mettais du bois plutôt toutes les 1/2h voire plus certaines fois.
Par contre, je pense que le four est monté trop haut en température je pense.
La température est de 325°C
EDIT : la température a encore monté, on est à 370°C maintenant !
La voûte fait environ 10/11cm et la sonde de température est placée à environ 2cm de l'extérieur du four. Ce serait très bien à mon avis pour une réchauffe mais juste pour une fournée, probablement trop. Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

A 2cm de l'extérieur et sans isolation et alimentation en bois toutes les 1/2 h voir plus ?
si j'ai bien compris ?
C'est une explication intéressante
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Oui 325 c'est inutilement haut

Étaler les braises permet de terminer leur combustion et ainsi ne retirer quasiment que de la cendre, ce qui optimise l'utilisation de l'énergie contenue dans le bois.

Si je mettais du bois que toutes les 1/2 heure, faudrait que je rallume le feu a chaque fois.

Eh mon gars, faut pas t'endormir pendant la chauffe !

Quand je remet du bois il reste encore des flammes, jamais d'interruption.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

c'est à peu près ce que je mets... sauf que je le mets bcp moins vite que toi.
Mais, ton four a 2x plus de surface de sole, ne faudrait il pas mettre plus?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Loulou,
Un petit historique …
Depuis avril 2019, on a suivi, avec intérêt, l’avancée de ton four sur remorque, jusqu’en novembre 2021.

Petite interruption ...

En octobre 2022, à la 36éme page de ton post, tu nous annonces :

Je voulais vous annoncer une grande nouvelle. Je quitte (enfin) mon travail pour me mettre à mon compte en boulangerie l'année prochaine.

Je ne sais pas encore si ce four sera assez grand (pour rappel 1.6m²) ou bien s'il faut que j'en reconstruise un autre.

Notre intérêt rebondit, ton projet se concrétise.

A partir de là, c’est du sérieux, ton activité professionnelle est en jeu.

Tu décides, alors de tester ton four pour savoir s’il convient, avec des gros bois bien longs qui s’avèrent peu efficaces. Puis, sur les conseils de Momo, tu arrives à monter en température.

Fin de l’année 2022 on en est là :
est à peu près ce que je mets... sauf que je le mets bcp moins vite que toi.
question concernant les braises : à quoi ça sert de les étaler : pour qu'elles se consument plus vite ou bien c'est pour chauffer de manière uniforme la sole ?

Sinon, voici un topo de ma journée :
- 7h00, allumage du four
- 15h15 : dernier bois
- 15h30 : étalage des braises
Momo a écrit :Mais, ton four a 2x plus de surface de sole, ne faudrait il pas mettre plus?
Chaque fois que je lis tes écrits, Loulou, je n’arrive pas à m’enlever de la tête que tu es entrain de préparer un four pour l’utiliser professionnellement « bientôt » !

Ta réponse sur le post d’Emilie est sans ambiguïté :
Concernant ta question, perso, je ne remettrai pas en cause ton choix du four à bois (même si je peux comprendre la position de Momo), moi-même ayant fait le même choix que toi pour une utilisation pro également. En fait, je ne me vois pas utiliser un four électrique
Pour moi ce sera four à bois, ou pas !
Voilà qui est clair !

Je rappelle ce que tu disais au début :
Je ne sais pas encore si ce four sera assez grand (pour rappel 1.6m²) ou bien s'il faut que j'en reconstruise un autre.
Ma question de ce soir est donc :
Au-delà de sa grandeur, Il fonctionne ce four pour ton activité professionnelle ?
Perso, je n’ai pas la réponse, mais je garde en mémoire ton projet ...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : jeu. déc. 15, 2022 20:47 Oui 325 c'est inutilement haut
2 précisions concernant cette température :
- c'est la température de la sonde (qui se trouve a l'extérieur de la voûte, j'ai percé un petit trou et elle est environ à 2cm de l'extérieur de la voûte)
- la température a encore augmenté après que j'ai écris cette valeur, elle est montée à 400 degrés

Donc oui c'est bcp mais c'est là où il faut que j'apprenne à me servir de mon four. C'était la 1ere fois que j'obtenais cette température car c'était la 1ere fois que je l'utilisais avec l'isolant.
Le temps de traversée de la chaleur a été assez longue. J'ai mis mon dernier bois vers 15h, la sonde était vers 300°.
À 16h : 360°
À 17h30 : 400°

Ce qui m'a trompé, c'est que la pyrolyse ne s'est pas faite rapidement de partout. Voici le topo détaillé :

A midi, la pyrolyse a commencé, un peu, au fond du four
A 13h30, elle s'est uniformisée au fond, sur environ 80cm de long (et encore, elle ne s'était pas faite sur la paroi verticale du fond du four)
À 14h15, j'ai ramené le feu au milieu du four
À 15h00, la partie du milieu, et un peu devant a pyrolysé
À 15h30, la totalité de la voûte était pyrolysé
Momo a écrit : jeu. déc. 15, 2022 20:47 Étaler les braises permet de terminer leur combustion et ainsi ne retirer quasiment que de la cendre, ce qui optimise l'utilisation de l'énergie contenue dans le bois
Ok. Mais du coup le fait d'étaler ne change pas la température de la sole ?
Momo a écrit : jeu. déc. 15, 2022 20:47 Si je mettais du bois que toutes les 1/2 heure, faudrait que je rallume le feu a chaque fois.

Eh mon gars, faut pas t'endormir pendant la chauffe !

Quand je remet du bois il reste encore des flammes, jamais d'interruption.
Oui. C'était un coup d'essai. Mais en l'état actuel des choses, le four se trouve loin de ma cuisine. Donc je passe mon temps à faire des allers retours. Quand mon fournil sera prêt, ce sera différent car je serai devant le four et j'aurai aussi plus de pain à faire. Car pour l'instant j'en fait très peu, juste pour tester donc je fais d'autres choses dans ma maison en attendant...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Donc en peaufinant les différents paramètres tu sera dans des délais raisonnables pour la chauffe.

La surchauffe du four va aussi te décaler l'enfournement.

Si globalement le four est assez chaud pour la cuisson, ce n'est pas grave si c'est pas pyrolysé jusqu'à la dernière extrémité, chez moi sur le devant c'est pas toujours complet non plus, j'ai un balai en laiton, et je passe un coup dessus avant de vider les cendres.( Histoire qu'il n'y ait pas de particules qui se détachent pendant les cuissons)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit : ven. déc. 16, 2022 21:55
Je rappelle ce que tu disais au début :
Je ne sais pas encore si ce four sera assez grand (pour rappel 1.6m²) ou bien s'il faut que j'en reconstruise un autre.
Ma question de ce soir est donc :
Au-delà de sa grandeur, Il fonctionne ce four pour ton activité professionnelle ?
Perso, je n’ai pas la réponse, mais je garde en mémoire ton projet ...
Hello Jean-Jacques,

Juste une aparté concernant la taille du four.
Je ne sais pas encore s'il pourra me suffire, il faut que j'avance sur mon prévisionnel pour savoir.
En tout cas une chose est sûre, c'est qu'il pourra me servir à démarrer mon activité.

Concernant le fait qu'il fonctionne ou pas pour une utilisation pro.
La question était jusqu'à maintenant la principale question que je me posais. Et ça, pas plus tard que jeudi dernier...
Maintenant je peux répondre sans hésiter dans l'affirmative. Cette dernière chauffe m'a montré que le four pouvait monter très haut en température (ce qui n'était pas le cas avant l'isolation) et nettement plus rapidement. Je dois t'avouer que cela a été un grand soulagement pour moi :-D
Sans jeu de mot, je peux dire que j'ai eu chaud :mrgreen:
Sinon il aurait fallu que je commence la construction d'un nouveau four dès maintenant et j'ai d'autres contraintes personnelles qui aurait rendu cela très compliqué.

Hormis la montée plus rapide et plus haut en température, j'ai constaté qu'il avait un bon fond.
En effet, alors qu'il a fait bien froid entre jeudi et dimanche, le four est resté chaud assez longtemps.
À la sonde de température, le lendemain matin j'avais 210 degrés
Le surlendemain, à 10h45, il était à 75 degrés.
Le sur-surlendemain, à midi, il était à 50 degrés.
Je trouve ces chiffres encourageants.

Sinon, après la première fournée, même si je n'avais que 5 pains dans le four, à l'emplacement où ils ont cuit, j'avais encore un bon 230 degrés, je devrais pouvoir faire une deuxième fournée sans réchauffer. Momo tu confirmes ?
Voilà où j'en suis...

Aujourd'hui je viens de finaliser l'isolation, mais sur les côtés du four cette fois ci. Demain je vais commencer le bardage et ensuite il faudra que je m'occupe de l'appareil à buée qui ne fonctionne pas (l'eau ne coule pas dans le tuyau, mais peut-être qu'il est bouché)...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Momo tu confirmes ?
Oui sans problème.

Mais après la première fournée pleine, la deuxième devra être réduite en quantité au moins d'un tiers, pour tenir compte de la température d'enfournement plus basse.

Il ne faut pas attendre et espérer qu'en attendant la température va remonter de par la chaleur accumulée dans la voûte .

D'une part, cette chaleur est de l'autre côté de l'épaisseur de la voute, d' autre part le temps que pourrait mettre cette chaleur pour repasser vers le four est aussi du temps qui passe pour le refroidissement général.

En clair et en résumé, le temps que tu attende que la chaleur vienne est aussi du temps ou le four refroidit naturellement.
Je n'ai jamais vu le four remonter significativement en température.
Si, une fois je l'ai vu remonter de 5 degrés, et j'ai crié au miracle :!2214_em2:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Loulou a écrit :Oui. C'était un coup d'essai. Mais en l'état actuel des choses, le four se trouve loin de ma cuisine. Donc je passe mon temps à faire des allers retours. Quand mon fournil sera prêt, ce sera différent car je serai devant le four et j'aurai aussi plus de pain à faire.

Ca veut dire que ton four sur remorque sera intégré dans le futur fournil ?
Cette dernière chauffe m'a montré que le four pouvait monter très haut en température (ce qui n'était pas le cas avant l'isolation) et nettement plus rapidement. Je dois t'avouer que cela a été un grand soulagement pour moi
Très bien, bravo !
je devrais pouvoir faire une deuxième fournée sans réchauffer.

Super !
Demain je vais commencer le bardage et ensuite il faudra que je m'occupe de l'appareil à buée qui ne fonctionne pas (l'eau ne coule pas dans le tuyau, mais peut-être qu'il est bouché)...
Moi en tant que vieux maniaque, et ayant un évaporateur avec des petits trous, j’utilise de l’eau de pluie pour éviter le calcaire. :?
Momo a écrit : Si, une fois je l'ai vu remonter de 5 degrés, et j'ai crié au miracle
Miracle non validé par le Pape, ça ne compte pas. Surtout qu’il y a parfois peu d’écart entre « miracle et mirage ».

Alors Loulou, on va bientôt avoir des photos de ton pain au levain ? :)
Répondre