Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four de campagne isolé dans un verger

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Damet74
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 06, 2022 08:28

Four de campagne isolé dans un verger

Message par Damet74 »

Bonjour à tous,

j'envisage d'installer un four dans un champs/verger et je me questionne quant à la meilleure solution à adopter.
A la base, l'idée était de sauver/déplacer un très ancien four extérieur de forme cubique voué à la destruction et qui était composé d'un four intérieur en molasse/pierre réfractaire locale (diamètre de 180 cm) et d'un bâti en pierre de taille. Malheureusement au démontage et sans grande surprise la molasse était complément cuite, partant en poussière (la charpente avait disparu depuis longtemps).

J'ai donc récupéré les pierres du bâti pleines de leur histoire tout en recherchant une solution pour remplacer le four à l’intérieur. Je suis parti vers les kits Le Panyol car le principe de construction ressemble beaucoup aux grandes pierres taillées qui composaient le four d'origine et que la qualité de chauffe et la facilité de montage sont de vrais plus.

A l'heure du choix, je suis encore indécis quant à la solution d'isolation que je dois choisir car Fayol propose deux options :
- le kit isolation fibre (fibre isolante de 38mm + grillage + fondu et vermiculite)
- le kit isolation chamotte (couverture de protection + chamotte blanche).
De ce que j'ai compris, cette solution procure plus d'inertie au four et est également censée être isolante. Je comprends également que ce choix nécessite une plus longe chauffe du four. Néanmoins cette solution a l'avantage de ressembler au principe de construction du four que j'ai démonté, ce qui est toujours un plus.

Compte-tenu de mon utilisation occasionnelle du four, du fait qu'il se trouvera intégré entre des murs de pierres et sous une charpente débordante, assez vulnérable dans un champs... quelle isolation me conseilleriez-vous ? L'objectif est à la fois d'avoir un four performant mais surtout qui dure le plus possible dans le temps. Peut-être que les deux se valent !

A l'évidence je ne ferai pas souvent de grandes quantité de pain / pizza /cuisson mais quitte à investir j'aime l'idée de na pas être trop limité en place lorsque j'en ai besoin et de pouvoir par exemple organiser une fête au verger à l'occasion, nécessitant plus de place.
Je souhaiterais donc partir sur un modèle 100cm pour sa relative modularité même si cela doit consommer un peu plus de bois pour bien le chauffer. La vraie question que je me pose est : est-ce qu'utiliser un four a moitié plein pose problème en termes de cuisson ? Y a t'il une vraiment une grande différence avec le modèle 83 cm ?

Je vous remercie pour votre lecture et j'espère que votre éclairage m'aidera à me décider (car les prix vont augmenter l'an prochain... :cry: )
Damet74
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 06, 2022 08:28

Re: Four de campagne isolé dans un verger

Message par Damet74 »

Voici une image du four qui a été démonté, pour avoir une idée du bâti et de son état.. Image

Et une autre image d'un four local qui donne une idée de ce que j'imagine réaliser :
Image

Voilà :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four de campagne isolé dans un verger

Message par lebearnais »

Bonjour
Pourquoi ne pas le construire en brique?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four de campagne isolé dans un verger

Message par JJM »

Un four de campagne dans un verger.
au démontage et sans grande surprise la molasse était complément cuite, partant en poussière (la charpente avait disparu depuis longtemps).
La molasse, pierre de notre région, est la seule à supporter la chaleur et à se découper à la scie. Ton constat prouve, une fois de plus qu’un toit en bon état au-dessus d’un four garantit sa longévité, sans lui, c’est la catastrophe, la molasse n’a pas pu résister.

Tu as donc bien raison de placer un toit bien débordant au-dessus de ton futur four, ta photo d’un autre four est rassurante.
Image



Panyol est un très bon four.
Personnellement je n’investirais pas dans un kit d’isolation fourni par Panyol, les copains du forum sauront te dire comment faire ça en étant très efficace. L’isolation est effectivement indispensable, elle ne doit pas être compressée par un poids au-dessus d’elle.

Je ne suis pas pertinent pour répondre entre 83 et 100 cm, d’autres le feront mieux que moi.
est-ce qu'utiliser un four a moitié plein pose problème en termes de cuisson ?
Pour la cuisson du pain, mieux vaut un four bien rempli pour la buée dégagée par plusieurs pains. Pour nous, les amateurs, la solution est l’installation d’une « torpille » qui produit suffisamment de buée pour un four peu rempli. L’installation de cette torpille devra être prévue à la construction
Damet74
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 06, 2022 08:28

Re: Four de campagne isolé dans un verger

Message par Damet74 »

lebearnais a écrit : sam. déc. 17, 2022 19:10 Bonjour
Pourquoi ne pas le construire en brique?
Bonjour leberarnais, en effet, j'y réfléchi... mais n'étant pas moi même grand bricoleur ni maçon, j'avoue avoir des doutes quant à ma capacité à monter une belle voute :|
Damet74
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 06, 2022 08:28

Re: Four de campagne isolé dans un verger

Message par Damet74 »

JJM a écrit : dim. déc. 18, 2022 14:31
Un four de campagne dans un verger.
au démontage et sans grande surprise la molasse était complément cuite, partant en poussière (la charpente avait disparu depuis longtemps).
La molasse, pierre de notre région, est la seule à supporter la chaleur et à se découper à la scie. Ton constat prouve, une fois de plus qu’un toit en bon état au-dessus d’un four garantit sa longévité, sans lui, c’est la catastrophe, la molasse n’a pas pu résister.

Tu as donc bien raison de placer un toit bien débordant au-dessus de ton futur four, ta photo d’un autre four est rassurante.
Image



Panyol est un très bon four.
Personnellement je n’investirais pas dans un kit d’isolation fourni par Panyol, les copains du forum sauront te dire comment faire ça en étant très efficace. L’isolation est effectivement indispensable, elle ne doit pas être compressée par un poids au-dessus d’elle.

Je ne suis pas pertinent pour répondre entre 83 et 100 cm, d’autres le feront mieux que moi.
est-ce qu'utiliser un four a moitié plein pose problème en termes de cuisson ?
Pour la cuisson du pain, mieux vaut un four bien rempli pour la buée dégagée par plusieurs pains. Pour nous, les amateurs, la solution est l’installation d’une « torpille » qui produit suffisamment de buée pour un four peu rempli. L’installation de cette torpille devra être prévue à la construction
Bonjour JJM, merci pour ce retour :)

Oui la protection est vraiment impérative... N'ayant par ailleurs aucune idée de la forme de la charpente d'origine de celui que j'ai récupéré, je vais pouvoir m'inspirer de cet exemple et peut-être d'autres selon ce que j'arrive à débusquer localement...

J'ai en effet lu sur d'autres sujets que des solutions alternatives d'isolation existent, je vais creuser :!icon_wink:

Pour la torpille, j’hésitais mais ton message me rassure. Je vais m'équiper alors, surtout si je pars sur un diamètre de 100 qu'il soit de chez Panyol ou en brique...
Cyril87
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 11, 2023 07:18

Re: Four de campagne isolé dans un verger

Message par Cyril87 »

Bonjour,

C'est une excellente idée d'installer une "torpille" pour la buée, cela améliorera grandement la qualité de vos pains.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site sur cette page
Modifié en dernier par Cyril87 le ven. oct. 20, 2023 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four de campagne isolé dans un verger

Message par lebearnais »

80 ou 100
Les deux sont bons pour un four familial
Tu dis pour des festivités donc ces jours là il faudra de la place
Voici un aperçu de ce que tu peux mettre dans un four de 80
https://www.flickr.com/photos/142227865 ... ted-ff/
Pour abri prévoir assez grand le débordement ,le fournier , le boulanger et même le cuisto t'en seront reconnaissant
Pour une construction en briques beaucoup de novices y sont parvenus moi en premier regarde ma signature
De bons outils facilitent la chose
Bon courage pour la suite
Répondre