Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

construction four à pain sans béton ni ciment

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Maucherat
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 13, 2022 23:56

construction four à pain sans béton ni ciment

Message par Maucherat »

Bonsoir,
J'habite dans un village de 200 habitants le puy de dôme. En lien avec le conseil municipal et un groupe d'habitants nous avons le projet de réaliser un four à pain communal.
Nous en sommes au stade de l'esquisse et du choix des matériaux. Nous aimerions réalisé un four traditionnel comme ceux qui se faisaient il y a 200 ans en Auvergne, ou ailleurs. Pour cela je voudrai ne pas utiliser de béton ni de mortier de ciment.
Actuellement je m'intéresse plus particulièrement au socle qui recevra la sole et la voûte du four etc. Sachant qu'a priori le socle sera posé sur 2 jambage en pierres
La sole de ce four devrait avoir 1.6 ml de diamètre
Je serai très preneur des retours d'expériences de celles et ceux qui ont réalisé un four selon ces principes constructifs
Par ailleurs si vous aviez connaissance d'un DVD relatif à la construction traditionnel avec des matériaux d'antan, je serai aussi preneur afin d'en échanger avec les le collectif en charge du projet four à pain
Dans le passé j'ai réalisé un petit four à pain avec une sole de 0.90 ml et une voûte en tuiles plates, là on se lance dans du plus lourd.
Par avance je vous remercie
Bien cordialement Alain
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par Fran »

salut et bienvenu (s) sur le forum

ok pour un projet commun , de grands et bons moment en perspective
Maucherat a écrit : mer. déc. 14, 2022 00:27 réalisé un four traditionnel comme ceux qui se faisaient il y a 200 ans en Auvergne,
ah t'as un model a presenter , c'est une copie conforme ou c'est "juste" l'aspect extérieur ?
Maucherat a écrit : mer. déc. 14, 2022 00:27 ne pas utiliser de béton ni de mortier de ciment.

bon c'est un choix mais utiliser de la chaux c'est possible , elle date de bien plus longtemps et même les romains utilisaient un béton ! ?
Maucherat a écrit : mer. déc. 14, 2022 00:27 a priori le socle sera posé sur 2 jambage en pierres
et donc une dalle ? sans un mortier ça laisse pas beaucoup d'options mais on éventuellement as ça sous la main

depeche toi d'ouvrir un sujet dans la rubrique construction pour y concentrer toutes les questions réponse a ce projet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par ptifour »

Bravo pour l'idée, j'habiterais volontiers dans un tel village.
A mon avis dans un premier temps recenser, observer, photographier, essayer de comprendre les fours anciens de la petite région limitée par le type de roche du sous-sol (volcanique?). Les pierres sont-elles liées avec un mortier de chaux ou de terre? Regarder également sur les maisons anciennes du village en quel type de roche sont faits les linteaux de portes et fenêtres (pierre importée d'une autre région?).
Les constructions en pierre sont très massives (murs constitués de 2 parements reliés par des boutisses) et nécessitent énormément de pierre. Il faudra que les habitants apportent un peu, beaucoup, les pierres qui traînent dans leur jardin ou encore mieux les pierres d'un bâtiment voué à la démolition (traîner également dans les anciennes décharges).
Certainement projet ambitieux mais qui apportera beaucoup aux habitants du village qui ne verront plus les vieilles constructions du même regard.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par JJM »

Bienvenue à toi et à ce beau projet.

A bientôt sur le sujet spécifique à ce four.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Projet réalisable
Chaux, terre et bois pour la dalle
Briques non réfractaires
Bon courage
À bientôt dans la rubrique construire et réussir son four à pain
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par ptifour »

Ou dalle en pierre (comme j'ai fait) car il y a bien un paysan (surtout en zone d'élevage) dans ce village avec un télescopique pour manipuler et déposer une grosse roche ou plusieurs linteaux.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par Fran »

et quid de la pierre qui se fend ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par ptifour »

Tu veux dire si la dalle qui est posée comme le tablier d'un pont se fend au milieu verticalement?
C'est sûr qu'à épaisseur égale, un tablier en béton armé (même classique et pas contraint) supportera mieux les forces de traction.
La pierre supporte plutôt très bien (avec des différences selon les types de pierre) la compression. C'est pour ça que dès que la portée est importante, on évite le linteau et on privilégie la voûte.
Mais tout est relatif. Le village où j'habite était autrefois un village de pierreux; Il y a une grange dont l'ouverture fait plus de 3 m de large. Au lieu de faire une voûte, les anciens ont mis 2 linteaux. Au-dessus, au lieu de mettre un linteau pierre sur le parement extérieur et un linteau bois sur le parement intérieur, ils ont mis 2 linteaux en pierre l'un contre l'autre. Et ça tient avec toute la maçonnerie au-dessus et le poids du toit depuis 170 ans.

Le four agit comme un arc de décharge sur la dalle:
-à l'avant, les forces verticales de la maçonnerie contenant le conduit de fumée sont réparties de chaque côté de la bouche du four
- il n'y a quasiment que le poids des carreaux au niveau de la sole, les forces sont réparties sur le pourtour
- il y a un peu de poids de la voûte et de son enduit à l'arrière, c'est vrai.

Dans mon cas, j'ai mis une dalle en pierre calcaire du pays de 17 cm d'épaisseur pour 90 cm de large et 85 cm de profondeur. La portée est de 60 cm. Je suis persuadé que je ne la verrai pas se fendre, je serai mort avant. Avec une densité entre 2,5 et 2,8, le caillou pesait environ 350 kg et nécessite appareil de levage + barre à mine pour bien la placer. Egalement faire un mortier de chaux assez sec sinon avec le poids, il sort tout autour comme le dentifrice du tube.
En revanche, pour la protéger de la chaleur (car le calcaire n'aime pas), j'ai interposé 15cm de béton cellulaire entre la sole et la roche. Ce qui permet de niveler la dalle qui a été taillée à coups de pics et d'isoler la sole également.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par Momo »

En revanche, pour la protéger de la chaleur (car le calcaire n'aime pas), j'ai interposé 15cm de béton cellulaire entre la sole et la roche.

C'est ça qui est important.

Mon premier four, en 93, a été monté sur une dalle en béton armé de 20 cm.

Elle a fendue au milieu sur toute sa longueur, dès les premières chauffes.

C'est bien la chaleur le problème, car effectivement le poids porte sur l'extérieur.

Et dans ton cas, très peu de portée de toutes façons.

Si trop de portée, un pilier intermédiaire devrait régler l'affaire
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par ptifour »

Après, il faut qu'ils regardent comment sont faits les fours anciens et se renseigner sur le comportement mécanique à la traction et à la chaleur (dilatation) de la roche locale (basalte?).
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: construction four à pain sans béton ni ciment

Message par Momo »

Les fours anciens sont faits sur une base remblayée.

Selon la qualité du remblayage la sole en souffre.

Le pire dans ce cas est la sole posée sur lit de sable

Le sable finit toujours par s'infiltrer et les dalles sont déstabilisées
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre