Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Ephrem Pizzaiolo

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Khaldeli
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 13:29

Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Khaldeli »

Bonjour,
je me suis lancé dans la construction d'un four Ephrem Pizzaiolo.
J'ai déjà consulté plusieurs fils sur ce sujet, mais il me reste des questions. Mes excuses si des réponses ont déjà été fournies dans d'autres fils...
Je suis parti sur une dalle de 1.5mx1.5m feraillée d'environ 10cm d'épaisseur.
J'ai collé avec un mortier maigre du siporex de 5 cm d'épaisseur afin d'isoler ma sole.
Je poserai ma sole sur un lit de sable, avec cordon de mortier pour l'empêcher de couler latéralement.
Je vais monter des parpaings de 10 pour fermer le four.
Mes questions:
- isolation : Ephrem recommande d'isoler la voute avec de la laine de roche, puis compléter avec du sable. La voute faisant 10cm, est-elle suffisante ou est-il nécessaire d'ajouter de la masse thermique (entre la voute et l'isolant)
pour augmenter la durée de restitution de la chaleur?
- isolation : selon la réponse précédente, au lieu de mettre du sable par dessus l'isolant, ne serait-il pas plus simple de compléter avec de l'isolant type laine de verre, jusqu'aux parpaings?
- peut on utiliser des pannes en bois pour soutenir le toit?
- le toit peut-il être constitué de plaques PVC façon tuile, ou trop risqué, et il vaut pieux partir sur de la tôle?
Merci pour vos retours!
Khal
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par lebearnais »

Bonjour
Le sable est contre productif,il tasse l'isolation et la rend peu efficace
À choisir je compléterai de laine de roche
Pour le sarcophage tu aussi le monter en siporex
Pour la toiture le PVC peut poser problème
Le bois pour la toiture oui à condition de garder les écarts de feu pour la cheminée mini 16 cm
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par JJM »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum,

Bonne idée de prévoir un toit.

Pour ton projet de le soutenir, un schéma griffonné sur un papier nous permettrait d’en discuter.

Je ne répète pas ce qu’a dit Lebearnais (pseudo « Alain ») :wink: , il le dit très bien ; surtout pas de sable !

5cm d’isolant sous la sole, certains mettent 10, d’autres avis ?
Es-tu sûr que la voute de ce four fait 10cm d’épaisseur ?
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Lalule »

Salut
Regarde mon sujet. Je suis en ce moment sur le montage d'un gastronome de chez ephrem.
Tu vas faire du pain dans ton four ? Car le pizzaiolo a une cheminée intérieure ce qui est pas le top pour cet usage.
Bon courage pour la suite.
Lucas
Khaldeli
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 13:29

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Khaldeli »

Merci pour vos réponses. Objectif, assemblage du four le week-end prochain, selon la météo .

La porte du four ferme la voûte, et se situe entre la voûte et la cheminée, donc logiquement pas de soucis pour le pain.
Je n'ai pas encore défini comment je vais gérer la toiture, je partirai probablement sur des plaques de tôle.

Épaisseur de voûte : 10 cm sur le côté, 8cm au sommet. En lisant le commentaire de Momo sur le fil au sujet des épaisseur de four :
Momo a écrit : lun. févr. 25, 2019 11:29 Je déconseille souvent les briques de 22, car de mon expérience il ressort que voûte fine, 8 cm est déjà largement assez performant pour toutes utilisations.
Il semble que la masse thermique est suffisante. Vos avis ?
J'ajouterai de la laine de roche pour combler.
Merci pour votre aide!
Khal
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par lebearnais »

Khaldeli a écrit : lun. nov. 14, 2022 14:36 Merci pour vos réponses.

La porte du four ferme la voûte, et se situe entre la voûte et la cheminée, donc logiquement pas de soucis pour le pain
Khal
Oui c'est déjà un plus
Mais le clapet reste essentiel
Et si tu peux intégrer une torpille cela sera un point fort pour le pain
Bon courage pour la suite
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Lalule »

Khaldeli a écrit : lun. nov. 14, 2022 14:36 Merci pour vos réponses. Objectif, assemblage du four le week-end prochain, selon la météo .

La porte du four ferme la voûte, et se situe entre la voûte et la cheminée, donc logiquement pas de soucis pour le pain.
Je n'ai pas encore défini comment je vais gérer la toiture, je partirai probablement sur des plaques de tôle.

Épaisseur de voûte : 10 cm sur le côté, 8cm au sommet. En lisant le commentaire de Momo sur le fil au sujet des épaisseur de four :
Momo a écrit : lun. févr. 25, 2019 11:29 Je déconseille souvent les briques de 22, car de mon expérience il ressort que voûte fine, 8 cm est déjà largement assez performant pour toutes utilisations.
Il semble que la masse thermique est suffisante. Vos avis ?
J'ajouterai de la laine de roche pour combler.
Merci pour votre aide!
Khal
Si la porte ferme c'est ok du coup 👌. Moi j'ai préféré rajouté de la masse mais bon ... A toi de voir. Si tu as besoin des "coffrage" pour rajouter de la masse je te les donne avec plaisir ( pris d'un colis relais). Ça doit être galère mais ça doit être faisable après sinon. Bon courage a toi.
Khaldeli
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 13:29

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Khaldeli »

Bonjour,
Merci pour ces retours. Finalement, je ne pense pas ajouter de la masse thermique, mais merci pour ta proposition Lalule.
Réflexions en cours concernant le clapet et la torpille... Pas simple !
J'ai vu dans un vieux fil qu'il existe un pdf sur le clapet, mais le lien ne fonctionne plus, pouvez vous svp le fournir ? Si vous avez aussi l'état de l'art sur la torpille, je suis preneur
merci!
Khal
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par JJM »

Bonjour Khaldeli

Bravo pour ta démarche de recherche avant de poser des questions. A lire tes premiers message on voit bien que tu as bien navigué sur le forum. On a quelques exemples inverses …

Voici le pdf pour le clapet :
http://auxfoursapain.com/les_docs/Clape ... rABois.pdf

Pour la torpille on n’a pas encore fini d’en faire un.
Voici l’exemple de la mienne, Alain te parlera de la sienne. C’est très important pour la cuisson du pain, il faut injecter de la buée dès qu’on a fermé la porte après enfournement (prise de volume et croûte dorée). (porte ouverte, la buée partirait toute dans la cheminée et ne profiterait pas aux pains). 10mn après on peut la chasser, elle n’est plus nécessaire.

Il est impossible de faire de la buée en plaçant un récipient d’eau au moment de l’enfournement, il n’y aurait pas de buée pendant les premières minutes et elle arriverait trop tard pour le pain.

Ma torpille fabrication maison à partir de récup :

Alimentation :

Le bac dans lequel seront les chutes de fonte

La bête :
le pdf pour le clapet
http://auxfoursapain.com/les_docs/Clape ... rABois.pdf


En place :


Alain va te montrer un système plus simple qui fonctionne très bien.
Un bac avec des chutes de fonte à l’intérieur va très bien, mais il faut, si possible, avoir un tuyau qui peut verser l’eau quand la porte est fermée, on ne perd pas de buée en cheminée.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par lebearnais »

JJM a écrit : mar. nov. 15, 2022 18:32 Bonjour Khaldeli
Alain va te montrer un système plus simple qui fonctionne très bien.
Salut
Je ne vais pas m'en priver :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
La mienne pas trop compliquée est dans ma signature
Pour les raccords si on ne peut pas souder les raccords olive vont très bien un peu de cuivre recuit si on a pas de réservoir un entonnoir métallique suffit,pour la réception de l'eau réceptacle en fonte est bien conseillé
Bon courage à bientôt
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par JJM »

Alain a écrit : ... olive vont très bien ...
Les olives de Nyons sont meilleures que celles du sud-ouest, si tu les choisis ne le dit pas à Alain, il serait triste :!2214_em2:
Khaldeli
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 13:29

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par Khaldeli »

Merci pour la documentation sur le clapet et pour les idées de système afin de générer de la vapeur.
Question bête : n'est il pas possible, à la fin de l'enfournement, de mettre une pierre chaude (déjà présente dans le four), dans une casserole avec un peu d'eau (elle même ajoutée quelques minutes avant), afin de libérer de la vapeur d'un coup ? Toute l'eau devrait s'évaporer d'un coup, et donc ne pas gêner pendant la cuisson. Et cela m'éviterait de percer mon four...
Merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par lebearnais »

Pour ton idée il te faut la porte ouverte donc la buée y dehors
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par lebearnais »

JJM a écrit : mar. nov. 15, 2022 19:30
Alain a écrit : ... olive vont très bien ...
Les olives de Nyons sont meilleures que celles du sud-ouest, :!2214_em2:
Oui les Nyons mais attention pas les Nylon
Elles vont fondre :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Ephrem Pizzaiolo

Message par JJM »

n'est il pas possible, à la fin de l'enfournement, de mettre une pierre chaude (déjà présente dans le four), dans une casserole avec un peu d'eau (elle même ajoutée quelques minutes avant), afin de libérer de la vapeur d'un coup ? Toute l'eau devrait s'évaporer d'un coup, et donc ne pas gêner pendant la cuisson.

Ca ne te coûtera pas cher d’essayer !

Il faut un certain temps pour que l’eau dépasse les 100°, pour commencer à émettre de la vapeur.

Je crains que la brique ne libère qu’uniquement sa chaleur périphérique et qu’ensuite les échanges calorifiques soit très lents. C’est pourquoi on les aime bien les briques de nos fours, elles ont de l’inertie, et le four se refroidit très lentement.
Répondre