Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Éphrem le gastronome

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par lebearnais »

Bon début
A suivre
Bonne soirée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par dédé08 »

C'est parti.
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Pose de la sole 🤩
Image

Image

Prochaine étape : la voûte 😁
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

On avance, on avance
Image
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par lebearnais »

Lalule a écrit : dim. nov. 06, 2022 19:46 On avance, on avance
Image
Avec la pointeuse au dessus
Bravo beau montage
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par ptifour »

Travail commencé à 16h10 et fini à18h35. On a la preuve grâce à l'horloge. :!2214_em2:
:smiley111:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par JJM »

Bravo, ça fait plaisir de voir un four qui sera bien à l’abri des intempéries.

Quel conduit de cheminée sera monté au-dessus de ton avaloir ?
Je remarque que l’avaloir est un peu en « porte à faux » sur ce modèle de four (cf ton calage de montage). Est-ce que c’est parce qu’il est prévu de monter une cheminée lourde qui le cale bien ?

Cette marque de four impose un montage du four appuyé sur sa sole ; on a déjà vu ça sur le forum.
Le petit inconvénient serait un pont thermique au niveau de la tranche de la sole. Je pense que tu as prévu que l’isolant descende jusqu’au niveau de la tranche du siporex ; et un espace de dilatation latéral au niveau de la sole.

Beau boulot !
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

La pose de la sole et de la voute n'a pas était faite le même jour ( on a laissé tirer le béton maigre un jour ) :wink:
JJM a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:00 Bravo, ça fait plaisir de voir un four qui sera bien à l’abri des intempéries.

Quel conduit de cheminée sera monté au-dessus de ton avaloir ?
Je remarque que l’avaloir est un peu en « porte à faux » sur ce modèle de four (cf ton calage de montage). Est-ce que c’est parce qu’il est prévu de monter une cheminée lourde qui le cale bien ?
Ce sera un conduit inox rigide en simple peau. l'avaloir est en porte a faux mais ça ne se voit peut-être pas trop sur la photo mais il part vers l'arrière (le point d'équilibre est bien sur le four). Le calage c'était pour le maintenir de niveau car le mortier ne le supportait par seul. Le four va être inclus dans un cube : au niveau de l'avaloir ça devrait le maintenir en plus
Cette marque de four impose un montage du four appuyé sur sa sole ; on a déjà vu ça sur le forum.
Le petit inconvénient serait un pont thermique au niveau de la tranche de la sole. Je pense que tu as prévu que l’isolant descende jusqu’au niveau de la tranche du siporex ; et un espace de dilatation latéral au niveau de la sole.
Oui : sur la dalle on monte ensuite en agglo de 10 cm ( j'ai laissé 13cm) puis ensuite tout est rempli de laine de roche jusqu'en haut. Je laisse 10 cm de vide puis ferme en fermacel avec des aérations
Beau boulot !

Merci et c'est grâce a vous ;)
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Image

Image

Mise en place des joints de dilatation avant la suite 😉
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

L'enduit d'inertie est fait

Image

Image

Image

C'est pas des plus jojo mais c'est pas le but ! Bientôt montage des parpaings pour l'extérieur.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par lebearnais »

À ce que je vois tu as pu retirer les tôles
Bravo il ne reste plus qu'à
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Le four joue à cache cache :lol:

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par lebearnais »

Sarcophage terminé reste le raccord de cheminée
Mais le ventilo dispersera les fumées
Bravo
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par JJM »

Tout ça est monté bien d’aplomb ! (coffrage et moellons). Bravo ! :smiley229:



Je crois voir que tu as pensé à un espace de dilatation entre l’avaloir et l’habillage. Super !

Tu vas laisser un accès technique par-dessus ?


J’ouvre une remarque qui a été très peu évoquée sur le forum :

On voit, chez toi, une isolation sous la sole qui est plus que dimensionnée : parfait !

En contraste, une façade qui s’approche du four sans « sas » isolant. On a tous un peu fait ce genre de montage.


La façade de nos fours ne serait-elle pas un bon pont thermique ?
Je ne fais pas le malin en disant ça, j’ai fait pareil. J’ai parfaitement isolé ma voûte, j’ai monté les murs arrière et latéraux en siporex (à la place de tes moellons), et j’ai fait une façade en briques. Toute l’épaisseur de ma façade en briques (22cm chez moi) est en lien direct avec le contact voûte/porte, un endroit très chaud du four.
J’ai donc une déperdition, peu préoccupante pendant la chauffe, mais qui doit probablement organiser une perte de chaleur pour les cuissons lentes, les plats cuisinés après le pain.

Dédé08 m’a récemment indiqué à quel point l’apport d’isolant sur son four (après plusieurs années d’utilisation sans isolation) a significativement joué sur la consommation de bois, la réduction du temps de chauffe et le maintien de la chaleur après la sortie des braises.

L’isolation de la voûte est donc indispensable. Ma remarque à propos de la façade est peut-être un détail insignifiant … :(

Pour nous les constructeurs en briques, la voûte de porte est nécessairement solide, elle porte une partie faible de la coupole. Mais on pourrait, de chaque côté de cette « voûte porte » créer un lien isolant avec le reste de la façade ?

Je réalise, Lalule, que je suis en train de polluer ton post, je vais m’attirer des reproches justifiées de la part des modérateurs …
Répondre