Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Éphrem le gastronome

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Bonjour a tous,
Nous nous lançons dans le montage d'un gastronome pro. Les jambage et la dalle sont déjà fait.
J'ai prévu une isolation de la dalle en siporex ( 14 cm ce qui me permet de gagner en hauteur ).
Ensuite pose de la sole sur mortier maigre agrémenté de chamotte pour augmenter l'inertie de sole.
Puis montage du dôme. Sur celui ci, j'ai réfléchi ... En bien ou mal je ne sais pas. Ma solution :
- mettre 5 cm de laine roche aplatie sous le mortier( permet de garder libre les pièces du dôme )
- appliquer un mortier de 15cm pour augmenter l'inertie du four (a base de chamotte/sable/ciment fondu).
-recouvrir de laine roche en vrac ou rouleau pour combler le rectangle ( mon four sera habillé).
Voilou, vous en dites quoi ?
Merci d'avance pour vos réponses
Lucas
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Fran »

Salut
On dirait que tu fais un sandwich avec ton four avant de le faire dedans 🤔😇
Pourquoi mettre une couche d'isolation puis une de mortier et encore une isolation par dessus ?
A cette position la couche de mortier devient complètement inutile.

Une seule bonne couche d'isolation serait suffisante
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par lebearnais »

Attention en augmentant l'inertie de la sole
Quelle épaisseur de sole?
Bonne analyse de Fran
Bon courage pour la suite
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Fran a écrit : ven. oct. 28, 2022 13:19 Pourquoi mettre une couche d'isolation puis une de mortier et encore une isolation par dessus ?
Bonjour,
En fait je ne comptais pas l'utiliser pour sa fonction isolante ( d'où l'aplati) mais pour pas que le mortier adhère au dôme.

C'est une bêtise ?

La sole fait 4 cm d'épaisseur sur les four ephrem.
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Ce qui me pousse à faire ça c'est d'avoir vu un panyol. L'épaisseur du dôme est bien du double et la sole de 6cm.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Fran »

Lalule a écrit : ven. oct. 28, 2022 13:04 mettre 5 cm de laine roche aplatie sous le mortier
Lalule a écrit : ven. oct. 28, 2022 15:08 je ne comptais pas l'utiliser pour sa fonction isolante ( d'où l'aplati)
même bien aplatie ça perturbera complétement et par définition fortement la transition thermique vers ou depuis la seconde coque
si tu tiens a ajouter de la masse thermique c'est en contact le plus étroit possible avec le four pour avoir une bonne conduction
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par dédé08 »

+1 avec François. Tu mets ton isolation, puis tu mets ta masse thermique et tu poses ta sole directement dessus.
Attention de ne pas faire une masse thermique trop épaisse autrement tu vas ferrer tes pains.
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Fran a écrit : ven. oct. 28, 2022 16:44
Lalule a écrit : ven. oct. 28, 2022 13:04 mettre 5 cm de laine roche aplatie sous le mortier
Lalule a écrit : ven. oct. 28, 2022 15:08 je ne comptais pas l'utiliser pour sa fonction isolante ( d'où l'aplati)
même bien aplatie ça perturbera complétement et par définition fortement la transition thermique vers ou depuis la seconde coque
si tu tiens a ajouter de la masse thermique c'est en contact le plus étroit possible avec le four pour avoir une bonne conduction
N'y a-t-il pas un matériaux que je pourrai mettre entre les deux pour désolidariser les deux. Car sinon risque de fissures/casse a cause de la dilatation.
Ou sinon je repère bien les jonctions d'éléments et je viens ensuite faire des traie de scie circulaire a ces endroits ( comme il se fait sur les dalles béton on créé des joints de dilatation.
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

dédé08 a écrit : ven. oct. 28, 2022 17:26 +1 avec François. Tu mets ton isolation, puis tu mets ta masse thermique et tu poses ta sole directement dessus.
Attention de ne pas faire une masse thermique trop épaisse autrement tu vas ferrer tes pains.
On parlait du dôme la 😉. Pour la sole je compte mettre 3cm de ciment maigre avec chamotte.
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Image

Préparation de la seconde couche de siporex 😁
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Momo »

Lalule a écrit : ven. oct. 28, 2022 15:13 Ce qui me pousse à faire ça c'est d'avoir vu un panyol. L'épaisseur du dôme est bien du double et la sole de 6cm.

Salut,

(Les Panyol sont très performants )

Si tu mets ta sole sur 1 cm de mortier et que tu rajoute 3 ou 4 cm de mortier sur ta voûte, puis rempli de laine de roche en vrac, tu aura déjà un four bien performant.

Quelle utilisation prévois tu ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Salut,
Ok . Que pensait vous du coup de faire des joints de dilatation ?

Pour l'utilisation sa va être pain pour 3 familles ( 1 a 2 fois par semaine selon les besoins ) puis cuisine tant qu'il est chaud. De temps en temps soirée pizza.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par lebearnais »

Oui pour les joints de dilatation
Mais cela n'empêchera pas les quartiers ajouté de fissurer si le mortier est trop riche,trop sec,ou autre surtout couvrir au séchage de linge ou papier humide pendant celui ci
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par JJM »

Bonjour Lucas,

Bonne idée de poser les questions avant d’aller trop loin.

Je comprends ce que tu voulais faire avec tes 5cm de laine aplatie. Plutôt bien pensé :
( permet de garder libre les pièces du dôme ).
Tu visais une solution pour laisser libre la dilatation de ton dôme. Dans ce sens, tu as raison, la dilatation est incontournable et il faut bien la gérer.

Là où ça coince, c’est que tu as aussi une deuxième idée consistant à augmenter l’inertie de ta voûte.

La réponse de Fran est claire :
si tu tiens a ajouter de la masse thermique c'est en contact le plus étroit possible avec le four pour avoir une bonne conduction
Après, j’ai du mal à lire ta comparaison entre les épaisseurs de voûte et de sole entre ton four et panyol, je crois que je ne suis pas le seul ...

Je crois que tu parles de la voûte quand tu dis :
appliquer un mortier de 15cm pour augmenter l'inertie du four (a base de chamotte/sable/ciment fondu).
Pourquoi pas ajouter de l’inertie sur le dôme, mais 15cm c’est beaucoup trop. L’expérience accumulée sur le forum montre que l’épaisseur (totale) de nos voûtes en briques fonctionne très bien avec 11cm d’épaisseur (une brique de 22 coupée en deux).
Momo a écrit :Si tu mets ta sole sur 1 cm de mortier et que tu rajoute 3 ou 4 cm de mortier sur ta voûte, puis rempli de laine de roche en vrac, tu aura déjà un four bien performant.

Mais, si tu utilises ce mélange (à base de chamotte/sable/ciment fondu), ton premier souci nous rattrape : la dilatation de la voûte. Pourquoi utiliser du ciment fondu (très cher) alors que ta voûte le fera éclater dès les premières chauffes.

Un mortier de terre + sable + un peu de chaux serait souple, se fissurerait aux premières chauffes (en s’écartant pour laisser la place aux futures dilatations). Tu reboucherais les fissures avec le même type de mortier (plusieurs fois si nécessaire) et tu ferais en sorte de bien protéger ton four de la pluie.

Une fois cette coque de terre stabilisée, tu placerais l’isolant.

Regarde sur le forum le réglage de la terre avec du sable pour limiter l’excès d’argile …
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

JJM a écrit : sam. oct. 29, 2022 08:45 Bonjour Lucas,

Bonne idée de poser les questions avant d’aller trop loin.

Je comprends ce que tu voulais faire avec tes 5cm de laine aplatie. Plutôt bien pensé :
( permet de garder libre les pièces du dôme ).
Tu visais une solution pour laisser libre la dilatation de ton dôme. Dans ce sens, tu as raison, la dilatation est incontournable et il faut bien la gérer.
Tout a fait oui

Là où ça coince, c’est que tu as aussi une deuxième idée consistant à augmenter l’inertie de ta voûte.

La réponse de Fran est claire :
si tu tiens a ajouter de la masse thermique c'est en contact le plus étroit possible avec le four pour avoir une bonne conduction
Je suis entièrement d'accord avec lui

Après, j’ai du mal à lire ta comparaison entre les épaisseurs de voûte et de sole entre ton four et panyol, je crois que je ne suis pas le seul ...
Nous avons un collègue qui a un panyol et il y a une sacrée différence entre les deux ( j'ai pas les mesures en tête mais on et du simple au double en therme d'epaisseur de voute

Je crois que tu parles de la voûte quand tu dis :
appliquer un mortier de 15cm pour augmenter l'inertie du four (a base de chamotte/sable/ciment fondu).
Pourquoi pas ajouter de l’inertie sur le dôme, mais 15cm c’est beaucoup trop. L’expérience accumulée sur le forum montre que l’épaisseur (totale) de nos voûtes en briques fonctionne très bien avec 11cm d’épaisseur (une brique de 22 coupée en deux).
Momo a écrit :Si tu mets ta sole sur 1 cm de mortier et que tu rajoute 3 ou 4 cm de mortier sur ta voûte, puis rempli de laine de roche en vrac, tu aura déjà un four bien performant.

Mais, si tu utilises ce mélange (à base de chamotte/sable/ciment fondu), ton premier souci nous rattrape : la dilatation de la voûte. Pourquoi utiliser du ciment fondu (très cher) alors que ta voûte le fera éclater dès les premières chauffes.

Un mortier de terre + sable + un peu de chaux serait souple, se fissurerait aux premières chauffes (en s’écartant pour laisser la place aux futures dilatations). Tu reboucherais les fissures avec le même type de mortier (plusieurs fois si nécessaire) et tu ferais en sorte de bien protéger ton four de la pluie.

Une fois cette coque de terre stabilisée, tu placerais l’isolant.
Arf je suis allé trop vite j'ai déjà le ciment fondu ( pas grave), c'est une très bonne idée que tu as, y aller petit a petit, couche 1 cm par 1 cm par exemple

Regarde sur le forum le réglage de la terre avec du sable pour limiter l’excès d’argile …
Je vais regarder :wink:
Merci pour les conseils :099:
Répondre