bon courage pour la suite

il semble que tu ai un sable particulier , du kaolin , c'est un matériau plus favorable a l accumulation de chaleur et ça compense au moins en partie le coté isolant par l'air enfermer avec un matériau plutôt accumulateur de chaleur . reste le problème de transmission de cette chaleur accumulée et avec le sable,c'est pas les surface de contact entre les grains qui font beaucoup de travail .Giuseppe 38 a écrit : ↑mer. sept. 28, 2022 22:55 ...j'ai hésité avant de mettre le sable. Après quelques petites chauffes je trouve que ça tiens bien la température....
Oui, c’est tout à fait ça !Fran a écrit :c'est tout ce qu'on appelle des pompes a chaleurs
Giuseppe a écrit : Ce forum est une mine d'or mais ce n'est pas toujours facile de prendre la bonne décision.
J'ai oublié de préciser que sous le sable en partie basse j'y ai placé sur 30 cm de haut des sortes de briques noires récupérées dans un vieux radiateur accumulateur électrique qui partait en déchèterie,
C’est le cas de le dire …je fais feu de tout bois
Ca va être difficile d’éliminer les briques noires. Le dessous du pains n'apprécient ni une sole trop froide, ni une sole trop chaude. L'inertie d'un four doit être équilibrée pour que le même feu tempère (de façon satisfaisante) à la fois la voûte et la sole. Trop d'inertie dans la sole fera baisser trop vite la température / une sole très épaisse , trop chauffée, cramera le dessous des pains.Je vais tester comme ça et si je vois que ça beug, je pourrais modifier.