Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Oui tu peux aussi les faire qu'elles "touchent touchent" de la pointe à l'extérieur avec ou sans mortier
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

bon là c'est en stand by pour quelques temps j'ai un autre boulot a faire, le plateau en chêne pour le bureau de mon petit fils et les tiroirs ... après s'il gèle pas encore je recommencerais mais possible que ce ne sois que au printemps après les gelé d'hiver
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

bon voila j'ai repris le travail sur mon four
je vous passerez les photos que je fait pas a pas pour le forum
j'ai un peu loupé la sol en voulant bien la mettre plane et que les plaques soit le mieux possible jointive et bord à bord ben j'ai un peu de faux niveau
du coup pour ma première rangé de brique il y a un léger décalage d'un demi sur un coté
donc la sol et le premier rang de brique je les aient scellé a la chaux
et j'ai scellé entre les briques avec un mélange de ma composition j'ai mis du sable de bazalte et j'ai cassé à la masse les chutes de mes briques réfractaire de la sol, puis cassé des briques blanche légère genre siporex refractaire (celles j'avais mis en photo plus haut qui sont a base d'alumine et kaolin je pense) ... j'ai mis les même proportion de chaque et je fait mon mélange par petite quantité ... pour le mortier de scéllement je met deux seaux de mélange avec un seau de fondu
d'après ce que j'ai cru comprendre il faut faire la voute du tunnel d'entrée avant de faire le four ?
sinon pour monter la voute un incline les briques en suivant le dome que l'on veut formé mais j'ai pensé a autre chose si on met les briques normalement a plat les unes sur els autre en les avançant pour suivre la voute et après les avoirs taillé suivant l'angle qu'il faut au bout afin de donner la courbe voulu sa serais une solutions encore plus solide que de pencher les briques
je sais pas si mon explication est compréhensible comme je le formule
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: mon four à pain

Message par LéoReynier »

did a écrit : mer. oct. 12, 2022 21:14 sinon pour monter la voute un incline les briques en suivant le dome que l'on veut formé mais j'ai pensé a autre chose si on met les briques normalement a plat les unes sur els autre en les avançant pour suivre la voute et après les avoirs taillé suivant l'angle qu'il faut au bout afin de donner la courbe voulu sa serais une solutions encore plus solide que de pencher les briques
je sais pas si mon explication est compréhensible comme je le formule
Ce que tu proposes de faire c'est une voûte en encorbellement, ce n'est pas fantastique pour le cas d'une voûte de four quart tu devras forcément monter en cône et ta hauteur sous voûte sera trop grande pour une bonne cuisson du pain.
N'ai pas peur dans le fait d'incliner les briques, les cathédrale et autres église sont bâtis sur ce principe et ça fonctionne tout à fait. Et si tu veux un exemple de brique, il y à le grand dôme de Florence, fait en brique sans vaux (gabarit) ou le panthéon à Rome dont les nervures sont en brique.
Le fait d'incliner les briques va repartir l'entièreté de la pression des briques suivantes, enduits etc... Sur l'entièreté de la surface de la brique là où en encorbellement la pression se fera à demie sur un porte à faux...
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

oui c'est pas faux !! la clef de voute au final fait tous le travaille .. les cathédrales tiennent avec sa

là je galère pour monter le départ du tunnel et surtout le raccord tunnel et brique de la voute .. il y a pas d'autre solution que de couper et je vois pas trop comment faire pour pas finir avec un petit triangle collé au mortier coté voute .. avec des briques rectangulaire pas évident ... en plus pour les couper même avec le pulvé qui envoie l'eau et un disque diamant c'est pas commode tant elles sont dur
Avatar du membre
Smaug
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 08:28
Localisation : Rambouillet

Re: mon four à pain

Message par Smaug »

Fais attention ton triangle va tomber.. tu dois avoir un pan incline coté de ta porte.. pour que la première brique soit assise dessus. Regarde dans mon sujet , un des modérateurs m’a gentiment passé un tuto très clair..
Un beau projet de four sous abri!
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Smaug a écrit :tu dois avoir un pan incline coté de ta porte
Merci Smaug ! :D
Avatar du membre
Smaug
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 08:28
Localisation : Rambouillet

Re: mon four à pain

Message par Smaug »

De rien! Merci à toi!😉
Un beau projet de four sous abri!
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

merci j'ai vu de quoi tu parle et j'ai trouvé un tuto qui me semble pas mal ou le gars entaille les briques pour que sa tienne mieux au niveau de la porte

http://www.exxagon.fr/un-four-a-pain-av ... -partie-1/
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Voilà le tuto pour le lien entre la voûte et la porte :
http://auxfoursapain.com/les_docs/Lien% ... 0porte.pdf
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

did a écrit : dim. oct. 16, 2022 20:09 merci j'ai vu de quoi tu parle et j'ai trouvé un tuto qui me semble pas mal ou le gars entaille les briques pour que sa tienne mieux au niveau de la porte

http://www.exxagon.fr/un-four-a-pain-av ... -partie-1/
c'est une des idée posée ici en vue éclatée

Image

la jonction a coupe "d'onglet" entre la voute en rouge et le couloir en vert
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

aujourd hui j'ai voulu couper les briques réfractaire rouge que j'avais récupéré du vieux four de village pensant en faire des cales triangulaire que je voulais glisser entre chaque brique entre chaque rangé sa aura le benefice d'economiser le mortier et rendre encore plus solide l'ensemble car le vide entre chaque brique serait quasi comblé par d'autre brique
ben quand j'ai voulu les couper même avec l'eau dessus j'ai pu faire une seul coupe et j'ai dégommé direct le disque diamant :shock: il y avait comme du laitier comme quand on fait de la soudure qui c'est mis a couler
le plat du disque est toujours bien garni et n'a pas bougé par contre le tranchant est lisse et plus de diamant sur le devant
ces briques n'ont rien avoir avec les briques de la sol qui pourtant viennent du meme four ..rien que au poid on vois la différence du simple au double
avec quoi ils ont pu faire leurs briques rouge pour qu'elle soit si dur
vu la ferraille en fusion qui a coulé quand j'ai coupé et qui je doute venir du disque est t'il possible qu ils aient utilisé un minerais de fer lier a l'argile pour faire leurs briques ?
même les briques que j'ai et qui sont très dur ben avec l'eau dessus elle m'ont pas fumé mon disque et c'est du refractaire alors que les rouges c'est du semi refractaire
du coup je vais faire mes cale avec la brique blanche qui elle ce coupe avec une scie à main comme du siporex
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Bonne résolution de changer de brique
Tes briqueS doivent avoir un fort taux d'alumine
Base Bauxite et Corindon
Mais je ne suis pas un spécialité
D'autres s'y connaissent mieux que moi là dessus
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Smaug
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 08:28
Localisation : Rambouillet

Re: mon four à pain

Message par Smaug »

Oui tu as intérêt à changer tes briques. Le laitier est bien le signe d’un très fort taux d’alumine.. Au delà de la constitution, la brique est un matériau poreux qui absorbe .. donc attention aux métaux lourds..
Un beau projet de four sous abri!
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

bon voila j'en ai avancé un peu mais j'ai un problème j'en suis au troisième disque diamant et pourtant je coupe sous le jet d'eau
bon certes la qualité des disques sont pas top mais bon pour 40 ou 50 euro on devrais pouvoir couper plus qu'une dizaine de brique
pour tremper les briques j'ai acheté une piscine pour les gosses a action .... mais bon la aussi elle pas tenu les boudins sont déjà percé pourtant j'y ai fait gaffe
demain je vais cimenter la deuxième partie du cercle qu'on vois sur l'une des photos ...et j'attaque le quatrième rangs... sa commence à pencher ... je sent que pour les derniers rangs sa va être une prise de tete
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre