Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

mon four à pain

Message par did »

bon voila j'ai entreprit de monter mon four à pain et je vous ferez des photos de ce que j'ai déjà effectué

j'ai récupéré au moins 15 tonnes de brique réfractaire neuve d'une aciérie de différent gabarit et différente qualité (incoupable pour certaines au disque diamant) et d'autre totalement blanche ou grise très légère kaolin ,vermiculite, chamotte ? je ne sais pas en quoi
et j'ai aussi des briques d'un ancien four à pain de village et celle de la sol en carré de 32x32

déjà ma première question est avec quoi je vais monter mon intérieur de four car j'ai vu un peu de tous comme solution ... fondu ciment réfractaire et chaux hydraulique ... perso j'ai du sable noir de bazalte de carrière mais je pense que je peut avoir du sable de pouzzolane

la base je l'ai monté avec des bloques de réfractaire format gros bloc de 21x19x16 et lier au ciment 52,5 avec un seau de ciment pour deux seau de sable
j'ai les trois coté de monté ainsi et j'ai monté en plus un mur de parpaing au milieu pour renforcer et j'ai mis d'un mur a l'autre avant de couler la dalle trois barre fer u de 35x45 et posé une tole galva dessus sauf bien sur au niveau des ancrages dans les murs avant de couler la dalle .. puis féraillé avec deux treillis et renforcer sur le chainage et en plus dalle hydro et fibré dosé 350 kg et en plus rajouté 3 sac de 35 kg de 52,5 .. 15 cm d'épaisseur soit a peut près 0,400 m3

mon four fait au total 150x170 et je vais le faire d'une circonférence intérieur de 80 avec porte et cheminée

la je pensais monter sur la dalle de ciment au niveau ou va ce trouver la sol deux rangé scéllé des briques blanche légère d'ailleurs j'ai trouvé sur le net le même genre de chose
jm32 sur le lien du site
et les briques réfractaire de montage ressemble au st 40
https://www.prosiref.com/briques.html
et j'en ai qui ressemble a la brique noir aussi

regarder le référence du lien pour voir à quoi ressemble mes briques
j'ai un copain qui est forgeron coutelier et qui utilise dans son four a gaz mes briques blanche et sa bouge pas et sa tiens la très haute température

ces briques blanche je pense les monter un coup dans un sens un coup dans l'autre ... je vais les sceller entre elle avec ce que vous pensez le mieux et sur deux lit de scellement entre ... mais seulement au niveau de la sol tous autour je monterais en réfractaire normal pour bien dissocier la base de la voute de la base de la sol

par contre les pierres de ma sol du vieux fout a pain elles sont pas très régulière et je veut les redresser sur els bord pour que sa jointe bien mais j'ai vu que sur le dessus c'est pas top non plus et j'ai voulu en meuler une ce qui s'avère très très difficile car on a vite bouffer d'un coté ou l'autre un peu plus mais en plus sa ressort un aspect moins lisse qu'avant ou on vois les grains de divers sable ou autre utilisé alors qu'avant c'etait lisse et je sais pas si en poncant après je vais récupéré un aspect lisse et surtout si ce sera aussi top que lissé d'origine
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

salut
did a écrit : lun. sept. 05, 2022 10:47 j'ai entreprit de monter mon four à
donc deja commencer ?
did a écrit : lun. sept. 05, 2022 10:47 récupéré au moins 15 tonnes de brique réfractaire neuve d'une aciérie de différent
tu dis bien neuve , pas récente ou peu utilisées , bien jamais servent ? elles pourraient avoir pris des "pollutions" bien incompatible avec un usage alimentaire .

mais en passant , le réfractaire n'est pas nécessaire les température d'usage e le demandent pas mais si tu en as c'est utilisable avec quelques particularités / contraintes supplémentaire , a la limite elles sont trop performante par exemple

pour le reste , tu as sorti l'artillerie lourde déjà très lourde voir trop , c'est plus un four de forge que tu prépare
did a écrit : lun. sept. 05, 2022 10:47 j'ai vu un peu de tous comme solution ... fondu ciment réfractaire et chaux hydraulique ... p
la chaux c'est pas mal et bien suffisant
did a écrit : lun. sept. 05, 2022 10:47 sable noir de bazalte de carrière mais je pense que je peut avoir du sable de pouzzolane
ton sable basalte est dense et lourd c'est plutôt un accumulateur de chaleur
la pouzzolane est plutôt poreuse et donc plus un isolant
donc deux produit bien différent ; mais sous forme de sable elles renferme beaucoup d'air et de fait deviennent plus isolante . j'ai bien dis plus , pas complétement loin de la . le sable est un produit ni ni particulier dans sont usage .
did a écrit : lun. sept. 05, 2022 10:47 j'ai un copain qui est forgeron coutelier et qui utilise dans son four a gaz mes briques blanche et sa bouge pas et sa tiens la très haute température
ben c'est tout a fait cela , lui c'est du 800° 1500° en gros et pour un four dans les 500°, grosse grosse différence

.....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Bonjour Didier,

Tu as effectivement du lourd, du solide, ces matériaux ne craignent pas la chaleur.
La façon de les monter est tout aussi importante pour faire un bon four. Si, par exemple des joints apparaissent à l’intérieur et sont léchés par les flammes, même avec un mortier réfractaire il y aura fatalement du sable sur tes pizzas, les dentistes du Cantal vont avoir du travail , (je plaisante, mais à peine) ;

Visite le forum pour voir des exemples divers, fais passer quelques photos, un schéma de montage tout simple.

Je n’ai pas aperçu un projet d’isolant (type béton cellulaire) sous ta sole …
la je pensais monter sur la dalle de ciment au niveau ou va ce trouver la sol deux rangé scéllé des briques blanche légère d'ailleurs j'ai trouvé sur le net le même genre de chose
Puisque tu en es au niveau du support de la sole, je te propose un tuto écrit par les modérateurs du forum ; Il explique comment déterminer la hauteur de sa sole.
les_docs/Hauteur%20de%20la%20sole.pdf
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

merci c'est bien gentil à vous de me répondre
les briques sont absolument neuve je pensais m'en servir aussi pour la sole mais ne sachant pas trop avec quoi elles sont faite je vais mettre les briques de sol du vieux four récupéré
à la base je voulais monté tous le four au ciment 52,2 car certains en ont fait avec sa mais j'ai vu sur le net que sa risque de pété a la chaleur et ce fissuré
pour l'isolant style béton cellulaire justement j'ai ces briques blanche qui ressemble a du béton cellulaire et qui tienne extrémement la chaleur elle font au moins 6 d'épais et je voulais en faire deux lit croisé avec 1 cm de ciment entre chaque rangé et voir aussi entre les briques ou je les met bord a bord juste tenu entre les deux chapes de ciment
en gros sur ma dalle je pensais mettre du ciment dessus puis un lit de brique blanche légere puis un lit de ciment puis un autre lit de brique blanche croise a nouveau puis un lit de ciment et ma sole par contre là ou va reposer la voute la je monte direct du réfractaire depuis ma dalle ciment
j'ai vu pour ta hauteur de sole votre tuto c'est très bien expliqué mais pas facile à réfléchir .. perso je suis parti pour une hauteur entre 110 et 120 .. je mesure 1,82 mais je vais ajuster suivant votre tuto
par contre pour le ciment pour vous le meilleur c'est de la chaux et du sable .. même le noir de carrière basalte ira pour vous ? pas besoin que j'aille chercher de la pouzzolane ? ce que je peut faire aussi c'est scéller la partie avant des briques vers le foyer avec la chaux puis la partie arrière ou je laisse 3 cm sans béton au final une fois la voute formé je coule du beton 52,5 sur tous sa et après comme la structure autour sera carré avec les bloc que je monte ben je remplie le vide avec des briques blanche et du ciment 52,5
demain je vais essayé de vous faire des photos de tous sa et surtout d'arrivé a les foutres sur mon ordi car depuis quelques temps pas moyen de passer les photo de mon portable sur l'ordi ... hum je suis bien con je vais prendre mon appareil photo norma let je pourrais le faire
ah oui j'ai un autre problème avec mes briques de sole de ce vieux four elles en sont pas toute vraiment coulé droite et le dessus fait des creux par endroit j'ai voulu recitifier et j'ai acheté un disque diamant de grosse meuleuse pour cela mais trop raide a tenir comme il faut et le moindre petit ecart et tu fait des trous partout et sais pas trop comment faire .. pour les coté je pense fixer la meuleuse sur une table puis viser un boute de bois en parrallèle et faire glisser mes dalles afin que sa les coupes d'equerre pour qu'elles jointes bien après .. par contre pour la face la je sais pas comment je vais faire
pour la conception du four je ne fait pas un truc a l 'arrache en général quand je fais quelque chose c'est plus qu'ils ne faut et pour que sa tienne longtemps très longtemps et plus que moi même :lol:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

Salut,
par contre là ou va reposer la voute la je monte direct du réfractaire depuis ma dalle ciment
Euh non.

Si tu fais ça le bas de ta voute ne sera pas isolé.

Dans une maison on isole pas un mur sur 2...par exemple
justement j'ai ces briques blanche qui ressemble a du béton cellulaire et qui tienne extrémement la chaleur
Est ce que tu peux nous donner la taille d'une brique, et son poids ?
Ça nous donnerait sa densité et permettrait de dire si c'est isolant ou pas.

demain je vais essayé de vous faire des photos de tous sa et surtout d'arrivé a les foutres sur mon ordi car depuis quelques temps pas moyen de passer les photo de mon portable sur l'ordi .
Si tu te connecte au forum avec ton téléphone tu peux passer tes photos directement du téléphone sur le forum.

Je vois que tu aime bien le ciment, du 52,5 en plus

Justement, un four, hormis son support, ne veut pas trop de rigidité.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

Momo a écrit : lun. sept. 05, 2022 21:30 Est ce que tu peux nous donner la taille d'une brique, et son poids ?
Ça nous donnerait sa densité et permettrait de dire si c'est isolant ou pas.
ça confirmerait en effet , a ce que j'en ai déjà vue , ce serait plus des briques d'isolant réfractaire haute température genre four de verrier ou on a (surtout) pas besoin de masse thermique la pâte de verre le fait déjà bien mais d'un bon isolant résistant.
ça reste un produit fragile très friable

mais je peu me tromper
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Momo a écrit :Je vois que tu aime bien le ciment, du 52,5 en plus

Justement, un four, hormis son support, ne veut pas trop de rigidité.

Je complète ce qu'évoque Momo : La chauffe d’un four est brutale, c’est un véritable « choc thermique ». Des centaines de fours sont nés sur ce forum. Les amoureux de la solidité ont parfois réalisé des voûtes très solides, en béton, ou avec des colles les plus solides du marché. Sous l’effet de la chaleur ces fours ont éclaté : impossible de maintenir sous contrainte une telle dilatation due au choc thermique.

Tu dis :
pour la conception du four je ne fait pas un truc a l 'arrache en général quand je fais quelque chose c'est plus qu'ils ne faut et pour que sa tienne longtemps très longtemps et plus que moi-même

Nos fours qui résistent au temps sont plus souples, leur stabilité est due à leur forme (un empilement de briques qui se calent entre elles et acceptent une multitude de micros mouvements répartis sur l’ensemble de la voûte). Faire confiance à un collage de leurs briques, ou à une voute intégrale en béton super dosé, c’est s’exposer à avoir des lézardes de plusieurs millimètres de largeur qui traversent la voûte de part en part.

Ce n’est pas le problème de la qualité des briques qui est en jeu, c’est leur montage qui est en cause. On peut utiliser des briques très résistantes, tout comme des briques très peu réfractaires ; on dépasse guère 400°. Leur montage consistera plus à les « caler » qu’à les « coller ».

Mon four est en briques réfractaires montées à la terre argileuse. Il chauffe toutes les semaines depuis des années.
Les mortiers de chaux conviennent très bien aussi, pour offrir de la souplesse à la voûte, pour la laisser « respirer » à chaque montée en température.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

JJM a écrit : mar. sept. 06, 2022 08:29 ou à une voute intégrale en béton super dosé, c’est s’exposer à avoir des lézardes de plusieurs millimètres de largeur qui traversent la voûte de part en part.

exemple vue et vie d'un four mono bloc en mortier réfractaire

rien de grave en fait , ça ne l’empêche pas de marcher
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: mon four à pain

Message par ptifour »

j'ai vu pour ta hauteur de sole votre tuto c'est très bien expliqué mais pas facile à réfléchir .. perso je suis parti pour une hauteur entre 110 et 120 .. je mesure 1,82 mais je vais ajuster suivant votre tuto

C'est pas bien difficile de savoir la hauteur minimum de la sole pour voir jusqu'au fond du four. Si vous voulez que je vous le calcule Il faut:
-la distance depuis l'entrée du four jusqu'au fond
- la hauteur de l'entrée
-à quelle hauteur se trouve votre oeil
- à quelle distance vous vous trouvez de l'entrée du four
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Ptifour a écrit :Si vous voulez que je vous le calcule
Oui, le calcul peut remplacer la procédure suggérée.
Tu peux nous faire ton calcul, on le rajoutera sur le tuto.

Merci pour ta participation
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

bon déjà voila les photos de ce que j'ai fait et de mes briques dans les dernières vous verrez ces briques blanche et grise et prise de près aussi pour bien voir le grain
elles font 23x11,5x6,5 et un peu moins pour la blanche qui est plus épaisse d'un coté que de l'autre car surement adapté au montage d'un voute de four et elles font pour les blanches 1kg 260 et la grise 1kg 274 .. donc de poids similaire étant donné que la blanche et un peu moins grosse d'un coté

les brique taillé un peu curieuse avec un arrondi j'en ai des tonnes mais pour les taillé pas moyen le disque diamant fume alors que sur els gros cube aucun problème ... de totue façon je vais e^tre obligé d en retailler pour la voute car j'ai pas assez des rectangulaire que l'on vois sur une des photos

puis il y a une photo des dalle 32x32 par 7 cm de l'ancien four que je veut rectifier et poser pour ma sole

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par did le mar. sept. 06, 2022 15:07, modifié 1 fois.
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
Modifié en dernier par did le mar. sept. 06, 2022 15:07, modifié 1 fois.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: mon four à pain

Message par ptifour »

JJM, je profite du temps pour tailler mes pierres; je te mettrai ça ce soir.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

elles font 23x11,5x6,5 et un peu moins pour la blanche qui est plus épaisse d'un coté que de l'autre car surement adapté au montage d'un voute de four et elles font pour les blanches 1kg 260 et la grise 1kg 274 .. donc de poids similaire étant donné que la blanche et un peu moins grosse d'un coté
Donc densité 0,74
Les blanches ressemblent à du béton cellulaire

Densité du béton cellulaire 0,5 environ

Peut être que les tiennes ne sont pas parfaitement sèches, ce qui expliquerait la densité un peu plus élevée.

En conclusion, les blanches, ok pour l'isolation entre dalle support et four.

Aussi sous le pied de voûte bien sûr

Au passage, jolies dalles de sole !
Rectifie les bords si tu veux mais l'état de surface est très bien
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

oui sa ressemble a du cellulaire mais s'en est pas .. le copain l'utilise dans son four a gaz pour forger les couteaux et sa bouge pas a la chaleur intense

par contre je ne sais pas la différence entre la gris et la blanche hormis que une a des trous et ressemble a du cellulaire mais l'autre pas pareil mais les deux du prend un couteau a dent et tu les coupes !!
au pire je ferais une couche de chaque comme sa j'aurais les propriété des deux .. seul dilemne laquel je met au dessus de l'autre
Répondre