Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Choix taille four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Choix taille four

Message par Cop »

Bonjour,

Après avoir récolté divers avis de propriétaires satisfait, J'envisage l'achat d'un four portugais livré directement à domicile.

Mon hésitation se fait sur deux tailles. L'un a une sole en forme d'ellipse de 74-84cm renseigné pour 2 pizza de 30cm, l'autre 94-104cm renseigné pour 4 à 5 pizzas.

J'ai quelques questions :

Hormis la quantité de bois nécessaire, faudra-t-il plus de temps pour la montée en température du modèle plus grand?

Le four de 94-104 de sole ( 120cm de coté extérieur) est-il trop grand pour un usage domestique?

Merci d'avance!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix taille four

Message par lebearnais »

Tout dépend de ce que tu comptes faire de ce four
La taille idéale pour un four familial est de 80 à 100 maxi dimentions de la sole
Plus ils sont grands plus de temps de chauffe Oui
Peux se reduire en apportant une isolation
Ce four à t il une cheminée :?:
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Re: Choix taille four

Message par Cop »

@lebearnais

Oui tout à fait, voici le modèle

C'est un four pour la maison. Dans mon four électrique il m'arrive de mettre deux pizza à la fois et d'en faire une dizaine. Cela ne me gêne pas si ce n'est que je dois à chaque fois attendre un nouveau cycle de chauffe pour la ou les 2 suivantes.

D'ou ma question, vaut-il mieux un plus grand dans lequel on peut mettre 4-5 pizza ( sole de 94/104 en ellipse) ou se contenter d'un peu plus petit qui a besoin visiblement de moins de bois mais qui ne pourra accueillir que 2 pizza...?

Image
Modifié en dernier par Cop le jeu. juil. 28, 2022 20:19, modifié 2 fois.
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Re: Choix taille four

Message par Cop »

Et voici les dimensions....

Image

Image

Merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix taille four

Message par lebearnais »

Si tu te penses pouvoir tourner plus de deux pizzas dans un four le grand serait idéal pour faire des dizaines de pizzas
La différence de chauffe ne doit pas être très importante dans le petit four aussi il faudra sûrement réchauffer la sole pour cuire les suivantes
À toi de faire le bon choix perso je prendrais le grand
Bonne soirée
Cop
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 00:00
Localisation : Auvelais

Re: Choix taille four

Message par Cop »

lebearnais a écrit : jeu. juil. 28, 2022 21:38 Si tu te penses pouvoir tourner plus de deux pizzas dans un four le grand serait idéal pour faire des dizaines de pizzas
La différence de chauffe ne doit pas être très importante dans le petit four aussi il faudra sûrement réchauffer la sole pour cuire les suivantes
À toi de faire le bon choix perso je prendrais le grand
Bonne soirée
Choix pas évident, je ne sais pas si je pourrais gérer 😅

Il va falloir apprivoiser la bête et surtout, pouvoir sur le côté gérer des plus grosses quantités de pâtes et donc envisager de la place pour stocker plus de pâtons!

En ce qui concerne le fait de devoir réchauffer la sole, y-a-t-il une vidéo ou tuto qui explique bien comment faire?

Je vois souvent que l'allumage se fait au centre, puis la braise est mise sur le côté et une flamme doit être présente... mais pour la sole comme vous dites, il faut par moment replacer les braises au centre? Et avec une plus grande surface, est-ce plus difficile à gérer?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix taille four

Message par lebearnais »

La sole se réchauffe relativement vite
Les braises nettoient et réchauffe la sole en une dizaine de minute pour mon four
Après tout dépend du bois que possède
Répondre