Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four de Giuseppe 38

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Giuseppe 38
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 20:16

Le four de Giuseppe 38

Message par Giuseppe 38 »

Bonjour à tous,
Et un grand merci pour votre accueil!
Donc après avoir parcouru les différents sujets et post en long en large et en travers, je me suis lancé dans l'aventure!
voici le croquis de ce que j'ai attaqué, la partie barbecue étant déjà existante :
Image

Je pense que c'est assez explicite non?

Après avoir fait une embase pour poser le four (dalle de 20cm d'un diamètre de 1m70) j'ai attaquer le soutènement en parpaings de 15cm de large.
Image

Coulage de la dalle (de 15 cm ferraillée en partie basse sur laquelle se trouvera une couche de siporex de 7cm avant d'y placer la sole) et raccord avec la partie existante "barbecue" dans le prolongement.
Image

Image

Image

et maintenant on va laisser sécher un peu!
Je vas en profiter pour aller chercher quelques pierres plates pour l'habillage des parpaings et finir de monter le muret de jonction...
N'hésitez pas à me laisser vos remarques ou conseils car je débute dans le domaine du four à pain/pizza :!icon_lol:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par lebearnais »

Bonjour
Joli projet
Le sable est contre productif. Ce n'est pas un isolant seulement une protection inufuge
Plutôt utiliser de la laine de roche
Nous en sommes pas là mais penses au clapet au-dessus de l'avaloir

Tu parles de voûte préfabriquée peux tu en dire plus

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Momo »

Salut

Bon début

Pense a mettre un bon clapet dans le conduit de fumée

Le sable sur la voûte, je déconseille.

Quelle est l'épaisseur de la voûte ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Momo »

Mince, Alain m'a grillé :!icon_lol:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Giuseppe 38
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 20:16

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Giuseppe 38 »

Merci pour le conseil "laine de roche" je ne savais pas trop ce qui serait le mieux.
C'est une voute de four, épaisseur 6cm, composée de 4 parties que j'ai récupéré gratuitement à la condition de le démonter et évacuer les gravats dans un vieux restaurant qui a été transformé en logements, je ne me rappelle plus de la marque (italienne). Il faut que je le découvre pour faire une photo car il est sous une bâche à l'abri.
En fait ce four avait deux portes successives avec l'avaloir au milieu, pas de clapet de tirage et était recouvert de sable blanc très très fin, d'où mon idée de départ. Mais il est vrai qu'un clapet pourra servir, comme je vais faire l'avaloir en tôle, je vais le prévoir.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par JJM »

Bonjour,

C’est bien parti !

Merci d’avoir pris le temps de faire un croquis très explicite.
Très bonne idée d’avoir prévu un toit, indispensable pour un four. Une petite avancée de toit pour protéger l’enfourneur pourrait être utile.
120 intérieur : c’est déjà une belle capacité. Le mien fait 110, et avec une très bonne isolation il consomme peu. (avec du sable sur la voûte, tu pouvais déjà commencer à rentrer du bois … :? ).

A l’occasion, montre nous ta voûte préfabriquée.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Momo »

sable blanc très très fin
De la chamotte peut être
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Giuseppe 38
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 20:16

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Giuseppe 38 »

Bonjour à tous,
Désolé d'avoir été un peu absent mais j'en ai profité un peu pour avancer mon four! :lol: et faire d'autres choses également!
Donc le four en préfa stocké sous une bâche avait bien reçu durant l'hiver! je n'ai récupéré que les deux parties avant, les principales on dira!...
La marque du four ou du moins le marquage du fabricant est "FORNO FOCO" il n'y a que cela!
une petite photo pour illustrer mon propos.
Image

Image

Image

Après avoir monté le fond en brique (demi-rond donc) je me suis fait un petit coffrage à la forme de la voute en préfa pour finaliser le dôme.

Image

Le haut de la voute sera donc composé d'une épaisseur de 3 cm de mortier de ciment fondu (coté foyer) et recouvert d'un mortier de 4 à 5 cm d'épais à l'extérieur. ca devrait le faire, au pire si cela fissure bien je recommencerai en briques! Quant on aime on ne compte pas! :!2214_em2:

Image

Image

En attendant que la voute sèche j'ai commencé à monter le bâti en planelle de 5cm (il y aura un placage de pierres naturelles collées au mortier ce qui fera une épaisseur de mur d'environ 12 à 15cm!...)

Image

le vide entre la voute et le mur sera rempli de flocons de laine de roche jusqu'en haut c'est à dire environ 20cm au dessus du sommet de la voute!

La suite au prochain n°!... :!fou:
Giuseppe 38
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 20:16

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Giuseppe 38 »

Ce week end, fabrication d'un petit coffrage pour la voute de la porte et pour pouvoir continuer le montage du mur et de l'avaloir.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Momo »

Gros boulot que tu as abattu

Avec la partie mortier il aurait été judicieux de faire des quartiers, ainsi tu élimine les problèmes de fissures
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Giuseppe 38
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 20:16

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Giuseppe 38 »

Yoouuuu c'est moi que je suis revenu!....
Bon et bien j'ai bien avancé mon four, je peux même dire que j'ai commencé à dérhumer!... :lol: :lol: :lol:

Là, pièce décoffrée "façade du four" en ciment fondu féraillé, elle ira s'incruster dans la forme du four pour supporter la porte extérieure.
Image

Là, la pièce ci-dessus mis en place et scellée afin de pouvoir poursuivre le montage externe du four.
Image

et là avec la porte à son emplacement final. C'est une vieille porte de four en fonte avec une petite trappe.
Image

Ouverture pour l'avaloir qui sera fait en BC en forme pyramidale.
Image

Le haut de l'avaloir fait en tôle (2mm) avec volet de fermeture ou réglage de tirage.
Image
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par lebearnais »

Bravo
Beau travail
Bientôt l'inauguration
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par JJM »

Belle progression,

Comment tu vas assembler ton avaloir sur le four ?

Tu vas probablement faire des essais avant de recouvrir ton four avec de l’isolant.
Ca te permettra de repérer d’éventuelles fissures entre la porte et la voûte, ou au niveau de l’avaloir. C’est normal, ça te permettra de faire des colmatages .
Giuseppe 38
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 04, 2022 20:16

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par Giuseppe 38 »

Merci à vous pour vos retours.
L'avaloir a été fait en BC (siporex) enrobé de mortier réfractaire + ciment fondu (qui peut le plus peut le moins!... :!fou: ) la partie terminale avec volet de tirage en tôle a été "collé" au ciment fondu sur l'avaloir avec un bon recouvrement des jointures.
Image

Avant fixation du toit, j'ai fait plusieurs chauffes progressives dans le four pour test. Une fissuration de surface (non traversante) très mince est apparue à la jonction de la partie préfabriquée avec la partie "bétonnée" du dôme après plusieurs bonnes chauffes. L'inertie du four sans isolation est assez faible :( . Donc comme je n'ai pas prévu de le refaire ou le modifier à l'avenir, et étant encore en possession de nombreuses briques, je rajoute sur le dôme un grillage sous une 2éme couche de brique, le tout fixé avec un mortier réfractaire assez liquide pour que cela pénètre bien de partout! cela rajoute une épaisseur de prés de 10cms au dôme :!hinhin:

Ensuite j'ai placé des plaques de BC de 7 cm tout le tour contre le bâti extérieur du four (partie en moellons) pour l'isoler et la partie entre le BC et le dôme est remplie de sable! une couche de laine de roche sera placée sur le sable pour finir l'isolation! je veux de l'inertie!... :!fou:
Image

Image

et fixation de la porte extérieure du four! oui j'ai choisi de pouvoir fermer avant l'avaloir avec la porte en tôle qui est amovible (on la voit sur la photo ci-dessus, elle est de biais, c'est pour la cuisson du pain: moins de perte de chaleur).
Ca y est il est fonctionnel, plus qu'à fignoler la toiture et l'habillage extérieur.

Image

On va bien laisser sécher et refaire de petites chauffes successives pour l'humidité avant de faire nos 1éres pizzas! :!icon_lol: :!icon_lol: :!icon_lol:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four de Giuseppe 38

Message par lebearnais »

Giuseppe 38 a écrit : lun. sept. 26, 2022 15:20 hinhin:

Ensuite j'ai placé des plaques de BC de 7 cm tout le tour contre le bâti extérieur du four (partie en moellons) pour l'isoler et la partie entre le BC et le dôme est remplie de sable! une couche de laine de roche sera placée sur le sable pour finir l'isolation! je veux de l'inertie!.
Le sable ne t'apportera pas plus d'inertie
Répondre