Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un nouveau four à pain dans le Trégor

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Le tregorois
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 23, 2022 19:52

Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par Le tregorois »

Bonsoir,

J’ai démarré la construction d’un four à pain début octobre dernier. Je n’y travaille qu’une partie du weekend et un peu pendant les vacances. On peut dire que cela avance doucement. Voici une description de mon four en construction.

- Fondation profondeur 25cm (10 cm de gravillons tassés et 15 cm de béton sur une semelle)

- Un support en parpaings de 1,7m sur 1,8m avec une dalle de béton armée de 11cm. Hauteur 96cm.

- Sur le support parpaings, une couche de béton cellulaire de 15 cm (en guise d’isolant) posé sans scellement sur la dalle béton. Un trou prévu dans le béton cellulaire pour servir de déversoir (25cmx8cm)

- La sole est réalisée à l’aide de briques 28cmx28cm posées en diagonale. L’épaisseur de la sole est e 5cm. Elle est posée sur 2cm de chamotte.

- La ceinture du four réalisée en briques ordinaires est posée sur du papier sulfurisé pour désolidariser la voûte et le béton cellulaire. Les briques sont scellées avec un mortier (4V de chamotte pour 1V de fondu de ciment).

- Un gabarit en sable a été réalisé. Diamètre 94cm (incluant le joint de dilatation de 1cm entre la sole et la ceinture) et une hauteur sous clé de voûte de 38cm.

- Le dôme débouche sur une porte de 26cm de hauteur et de 46cm de largeur construite avec un gabarit en contreplaqué.

- Le dôme est monté et les briques scellées avec le mortier chamotte/fondu de ciment. Ce dôme sera recouvert dans un premier temps par 3/4 cm de mortier chamotte/fondu de ciment.


A présent, je m’attaque au couloir (20cm) dans le quel il va y avoir un trou de 40cmx9cm pour déboucher vers l’avaloir. la porte extérieure aura une hauteur de 29cm et une largeur de 54cm.

je me pose quelques questions :

- je pense connecter l’avaloir a un tube inoxydable (je suis a quelques centaines de mètres de la mer) de 18cm de diamètre en guise de cheminée. Le diamètre du tube va être inférieur à la largeur de l’avaloir et je me demande si cela ne va pas poser problème.

- Concernant la toiture, j’hésite entre bac acier et un toit en ardoise. le toit en ardoise doit avoir au moins 35% de pente compte tenu de la zone dans la laquelle je vis (bord de mer avec les tempêtes hivernales). Mon problème se situe autour du passage de la cheminée. Avec la toiture en ardoises, avec un chevêtre et une pièce inoxydable (plaque et cylindre de cheminée de Poujoulat ou autre), cela devrait le faire mais c’est un peu cher me semble t il?

Avec un bac acier, il existe des plaques a douille qui s’adaptent sur le bac acier mais comme je mettrais alors un bac acier sandwich t’éviter au maximum les problèmes de condensation), je me pose le problème de la résistance en température de tel système (bac acier sandwich et plaque à douille vissé sur le bac incluant le raccord de cheminée.

En espérant que j’ai suffisamment bien décrit mes problèmes, auriez vous des conseils à me donner? Merci.

kenavo!

-
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par lebearnais »

Une question pourrais tu me confirmer les dimensions de ton avaloir
Tu précises donc 9cm pour moi pas suffisant
15 serait bien
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par lebearnais »

Re
Effectivement un peu cher
Mais à ce niveau vaut il pas mieux previlige la sécurité et l'esthétique ??????
https://www.google.com/search?q=Sol ... eqFwNUzlM
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par Fran »

Le tregorois a écrit : mer. févr. 23, 2022 20:30 je me pose le problème de la résistance en température de tel système (bac acier sandwich et plaque à douille vissé sur le bac incluant le raccord de cheminée.
euh conduis de cheminée ? ou conduis de ventilation ??? :?:
les panneaux sandwich sont en générale particulièrement sensible a la chaleur , encore plus au feu l'isolant y est un combustible très problématique .
renseigne toi bien sur ce point avant , on est pas sur des température de fumées d'un poêle a pellets mais bien plusieurs centaines de degrés possible .

pour infos les conduis inox simple bleuissent presque systématiquement et pour l'acier c'est déjà avec + de 300°
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par JJM »

Salut,

un détail :
Le diamètre du tube va être inférieur à la largeur de l’avaloir et je me demande si cela ne va pas poser problème.
Ca me semble plutôt très bien. L'avaloir, par définition, rassemble (ratisse pour le jardinier qui n'est pas maçon :!camoufle: ) de façon large pour tout amener dans le conduit.
Poujoulat ou autre
Oui, c’est vraiment cher. Perso j’ai trouvé ça d’occasion.
plaques a douille qui s’adaptent sur le bac acier
Une idée :
Virer l’isolant de sandwich qui est trop près de la cheminée, le remplacer par de la laine de roche.
Ce n’est que l’idée du jour :(
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par dédé08 »

Bonjour,
Ce que tu peux faire pour ta cheminée (c'est ce que j'ai fait sur mon four) c'est entouré ton tuyau de laine de roche au passage du toit,
Le tregorois
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 23, 2022 19:52

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par Le tregorois »

Bonsoir,

Merci pour vos remarques.

Pour ce qui concerne le bac acier, j'ai en effet conscience que la solution sandwich risque fort de ne pas tenir la température. Je vais regarder si il n'existe pas des bac acier isolé avec de la laine de roche. Ceci règlerait une partie du pb.

Pour ce qui est du conduit de cheminée en inox, si je comprends bien vous me conseillez de l'isoler avec de la laine de roche ou de le prendre doubler depuis la sortie de l'avaloir jusqu'au bout y compris le passage du toit que ce soit un toit bac acier ou un toit en inox ou alors isoler ou doubler juste au passage de la toiture.

Pour l'avaloir, je me suis peut être mal exprimé. L'ouverture dans le couloir est de 9cmx40cm. Je vais prolonger cette ouverture avec des briques car j'aurai a rattraper l'écart de niveau entre la première porte (hauteur intérieure 26cm) et la seconde (hauteur intérieure 29cm). Ceci conduit a avoir une ouverture hors tout de 19cm puisque l'épaisseur de briques est de 5cm. (2 fois 5 cm d'épaisseur de brique + 9cm d'ouverture dans le couloir). Mon conduit faisant 18cm, cela va être juste, juste. J'espère avoir eté un peu plus clair pour vous décrire mon doute.

Pour aller dans le sens du Bearnais qui demandait des photos de mon chantier, en voici quelques unes à suivre:

- Support en parpaings+dalle de 11cm+béton cellulaire 15cmImage Upload by www.auxfoursapain.com
- Pose à blanc de la sole et de la ceinture Image Upload by www.auxfoursapain.com
- Porte n°1 hauteur 26cm Image Upload by www.auxfoursapain.com
- Gabarit en sable Image Upload by www.auxfoursapain.com
- Dôme en construction Image Upload by www.auxfoursapain.com
- Intérieur du four sable retiré Image Upload by www.auxfoursapain.com
- Clef de voûte vue de l'intérieur Image Upload by www.auxfoursapain.com

Merci pour vos commentaires et bonne soirée

Kenavo!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par lebearnais »

Je trouve les joints de sole bien large et le joint périphérique aussi ,ces joints ne se font pas au mortier ils se remplissent seulement de cendre
L'ensemble e partait bien
Le tregorois
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 23, 2022 19:52

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par Le tregorois »

Bonsoir

Les briques de sole ont été approvisionnées dans une briquetterie et les pavés ne sont pas parfaitement réguliers et surtout avec des bords qui ne sont pas parfaitement perpendiculaires au plan de la sole. Les joints de la sole ne sont pas fait au mortier mais simplement avec de la cendre tamisée que j'ai récupéré dans la cheminée. De même, le joint de dilatation laissé entre la sole et la ceinture est de 1cm (il me semble que c'est ce qui se fait assez couramment) et il est rempli également de cendre tamisée.
J'espère que tout ceci ne nuira pas au fonctionnement du four si il passe l'épreuve de la montée en température...mais je n'en suis pas encore là.
Kenavo!
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par JJM »

Le béton cellulaire sous le four est largement dimensionné (15cm), la fraîcheur des embruns de la mer n’a aucune chance de refroidir la sole. Je fais aussi partie des adeptes du « qui peut le plus ; peut le moins ». :D

Sole posée en diagonale ; c’est bien ! Pose bien réalisée.

Sur cette image :
ext/dmzx/imageupload/img-files/28398/58 ... 26eff0.jpg
On ne voit pas si cette voûte de porte sera calée latéralement ; pour le moment il ne faut pas trop la charger.

On ne sait pas, non plus, comment tu as fait le montage du contact entre la voûte et la porte. Tu avais peut-être glané, sur le forum, des infos sur ce sujet.

Est-ce que ton four aura droit à une protection contre les rares pluies de ta région ? :!camoufle:
Le tregorois
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 23, 2022 19:52

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par Le tregorois »

Bonjour

J’ai mis 15cm de béton cellulaire car j’étais un peu juste en hauteur et je préfère avoir un four un plus haut que trop bas, histoire d’épargner mon dos. La hauteur sole finie est de 118cm.

Merci du conseil pour la voute de porte, je ne vais pas trop charger de toute manière, il ne devrait y avoir que l’avaloir et la cheminée inoxydable d’appuyer dessus. Je pense que c’est raisonnable.

Pour le contact porte/voûte, j’ai fait au mieux en m’inspirant de ce que j’avais pu voir sur le site. J’ai fait quelques découpes et j’ai bien fait attention de bien caler les briques en contact avec la porte.

Oui le four aura un toit et un mur d’enceinte pour protéger des rares pluies sur le littoral breton.Dans le Trégor, il tombe environ 700mm/an de pluie notamment sur le littoral ce qui est bien loin de ce qu’il tombe dans d’autres régions. http://www.meteo-express.com/pluie-annuelle.html
C’est plutôt en soleil que l’on est largement déficitaire. 8) Concernant mon toit, j’hésite entre un bac acier et un toit en ardoise. Pour ce dernier, les tempêtes hivernales impose une pente de 35% mini ce qui est beaucoup pour un petit bâtiment comme un four. Dans un de mes premiers post, j’ai indiqué mon dilemme et j’ai reçu quelques conseils intéressants, je suis preneur de tous conseils. Merci.
Kenavo!
Le tregorois
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 23, 2022 19:52

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par Le tregorois »

Bonjour

Voici quelques nouvelles de mon chantier. J'ai construit le dôme sur un gabarit en sable et retirer le sable. Première satisfaction, ca a l'air costaud, en tous cas le dôme ne s'est pas écroulé. J'ai ensuite fait le couloir avec le trou pour l'avaloir. Voici quelques photos.

- Entrée du four Image
- Première vue de l'ouverture dans le couloir Image
- Deuxième vue de l'ouverture dans le couloir Image

Je suis maintenant dans la préparation de l'avaloir.
J'ai trouve un avaloir en fonte dans le commerce (four grand mere pour environ 100euros). Pour des raisons économiques, je me pose également la question d'un avaloir en béton cellulaire car cela me semble assez simple a réaliser et l'efficacité semble également prouvée? Je me pose cependant quelques questions :
- J'ai un mortier spécifique béton cellulaire pour faire les scellements entre plaques de béton cellulaire. Je me demande si je peux utiliser ce même mortier pour sceller le béton cellulaire sur les briques?
- J'ai lu sur le forum qu'il fallait enduire l'intérieur de l'avaloir en béton cellulaire avec du mortier pour éviter les problèmes d'effritement. S'agit il du même mortier que pour sceller le béton cellulaire ou utilise t on du mortier réfractaire?
- Avez vous des retours sur la tenue dans le temps d'un avaloir en béton cellulaire (je pense notamment aux problèmes d'effritement suite au ramonage)?

Merci encore pour vos conseils avisés

Kenavo!

edit geffer31 correction affichage photos
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
Beau travail que tu as réalisé
Je pense que la colle pour BC peut faire l'affaire
Aussi non tu as le M A P
Bon courage pour la fuite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par dédé08 »

Le chantier a bien avancé, félicitations.
La colle pour le BC convient pour le scellement avec les briques.
Pour protéger l'intérieur la colle à BC, le MAP convient aussi, mais je préfère la la colle à BC. L'avantage du béton cellulaire c'est sa facilité d'utilisation.
C'est un matériau qui résiste bien à la chaleur.
Le tregorois
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 23, 2022 19:52

Re: Un nouveau four à pain dans le Trégor

Message par Le tregorois »

Bonsoir

Mon projet avance petit à petit. J’ai quasiment fini la petite bâtisse qui va protéger le four du rare crachin trégorois.

Je vais donc m attaquer à la porte du four. En parcourant le forum, je me suis aperçu que le ratio poids/performances/manipulation d’une porte par trop chaude militait parfois pour une porte en bois doublée d’une feuille assez fine d’aluminium coté foyer, parfois du scotch alu (expérience de momo)

j’envisage une porte en bois de 4/5 cm d’épaisseur?

Est ce que vous auriez des exemples de cotes à respecter? Et des conseils de réalisation a me donner?

Merci encore pour votre aide
Kenavo
Répondre