Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction de la solle : ytong, siporex ou mortier?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
emilaptite
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 11:43

Construction de la solle : ytong, siporex ou mortier?

Message par emilaptite »

Bonjour,

Nous avons débuté la construction de notre four à pizza et à pain il y a quelques semaines. Nous allions poser la sole mais j'avais une question. Sur certaines vidéos, des personnes ne posent pas d'isolant mais 5cm de mortier réfractaires et d'autres posent 5 cm d'isolant. Du coup, ma question est: qu'est ce que je dois faire?

Nous avons coulé une dalle de 15 cm de béton, isolant ou mortier refractaire en dessous de la sole en sachant que notre sol fait 4 cm d'épaisseur?

Merciiii beaucoup pour vos retours
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction de la solle : ytong, siporex ou mortier?

Message par lebearnais »

Le réfractaire n'est pas obligatoire pour nos four
Une bonne isolation sera plus profitable
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction de la solle : ytong, siporex ou mortier?

Message par Fran »

avec une couche de réfractaire ( deja que en soit qualités inutile ici ) tu vas faire une liaison thermique entre ta sole et la dalle du four .
donc ta dalle va devenir une voleuse de température de la sole en chauffant bien plus tard que celle ci mais avec la température de celle ci
et elle va en même temps devenir une source de refroidissement rapide de la sole . les deux sont lier et inséparable

si tu monte un isolant genre béton cellulaire ( lui supporte la charge ) ta sole ne vas pas perdre ou céder inutilement de chaleur a dalle mais la réservée pour ses cuissons a l’intérieur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
emilaptite
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 11:43

Re: Construction de la solle : ytong, siporex ou mortier?

Message par emilaptite »

Donc si je comprend bien, j'ai besoin d'un isolant type ytong pour ne pas perdre de chaleur sur la sole? (désolé je n'ai eu aucune notification de réponse )
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Construction de la solle : ytong, siporex ou mortier?

Message par geffer31 »

emilaptite a écrit : sam. sept. 26, 2020 11:15 (désolé je n'ai eu aucune notification de réponse )
Les messages vers les adresses hotmail sont systématiquement bloqués par hotmail et ne parviennent que très rarement à leur destinataire. Il n'y a pas de moyens de résoudre le problème car hotmail ne répond pas à nos demandes

On peut changer ton adresse mail si tu le souhaites Envoie un mp pour la nouvelle adresse si tu le souhaite.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Stro'mil
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 13, 2022 14:31

Re: Construction de la solle : ytong, siporex ou mortier?

Message par Stro'mil »

Bonsoir,

Je me pose exactement la même question .... je pense faire pareil.... je peut donc mettre dans l ordres suivant mortier refractaire, ytong mortier refractaire enfin brique alimentaire ?


D avance merci,
Répondre