Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Dalles de sole neuves

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Dalles de sole neuves

Message par Brionnet »

Bonjour,
pour restaurer la sole de notre four communal, je vais être obligé d'en changer 1/3 environ.
En effet, beaucoup de carreaux, pris sous le cordon, ne seront pas récupérables.
Je me demandais quel est l'emplacement le plus judicieux pour les carreaux neufs : l'axe de la bouche jusqu'au fond du four, ou un cercle au centre, à l'aplomb de la clé :?:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Dalles de sole neuves

Message par lebearnais »

Donc si je comprends bien la sole est sous la voûte et le carreaux périphériques ne peuvent pas être changés ?
Change tout les carreaux qui en ont besoin et qui sont accessible et principalement le centre, puis devant la gueule
Bonne journée
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Dalles de sole neuves

Message par Brionnet »

lebearnais a écrit : sam. mars 20, 2021 09:13 Donc si je comprends bien la sole est sous la voûte et le carreaux périphériques ne peuvent pas être changés ?
Change tout les carreaux qui en ont besoin et qui sont accessible et principalement le centre, puis devant la gueule
Bonne journée
Oui, dés qu'on aura les carreaux (Fayol blancs, les seuls que l'on trouve dans cette dimension) on décaissera pour caser un hérisson et du béton cellulaire de 10.
Les carreaux coincés sous le cordon seront sacrifiés puisqu' irrécupérables.
Comme ça, en plus d'être isolée, la sole sera restaurable plus facilement pour les générations futures...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Dalles de sole neuves

Message par Momo »

Salut,

J'ai été revoir une photo de ta sole,

ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/a0 ... 78fed5.jpg

Elle est en bon état en grande partie, il ny a que quelques carreaux côté droit.

Moi je changerai juste les carreaux cassés et laisserait le reste en l'état , ainsi pas besoin de massacrer les dalles de pourtour prises sous la voûte.

Comme dit, pour 2 utilisations par an je rajouterais uniquement une isolation supérieure.

C'est là où il y a le plus à gagner, car c'est l'élément le plus chaud d'un four en fonctionnement.

Même si tu sors toute la sole pour isoler dessous, il restera toujours le pont thermique sous le cordon

Et même, vu la taille de sole, et l'utilisation prévue, je ne changerai même pas les carreaux abîmés, il y a bien assez de surface de sole pour ne pas utiliser le peu de sole abîmée.

Ceci en me basant sur la photo de la sole, ou il me semble voir que peu de carreaux abîmés.

Mais je comprends bien que dans le cadre d'une restauration on veuille tout refaire bien.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Dalles de sole neuves

Message par Brionnet »

C'est un bon conseil aussi, comme toujours :wink:
Ceci dit, la décision se prendra en phase chantier je crois, à condition d'avoir suffisamment de carreaux.
Beaucoup de cuisson se font dans des plats, donc l'état des carreaux est presque secondaire.
Reste la cuisson du pain...
Voici ce que donne un carreau en mauvais état, retourné sur sa face non utilisée :
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/e2 ... e16297.jpg
C'est quand même pas génial. :(
Et puis, tant que la voûte n'est pas rebâtie, c'est le moment ou jamais d'isoler.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Dalles de sole neuves

Message par JJM »

Bonjour,
J’étais en train d’écrire une réponse à ton dernier message, au moment de l’envoyer, je découvre la réponse de Momo qui propose une solution opposée à la mienne.
Je reconnais, humblement, que sa réponse est fidèle à son bon sens naturel (à croire que tout petit, il est tombé dans la marmite de potion magique).

Je maintiens, quand-même ma proposition pour le plaisir de t’imaginer faire le grand écart entre deux solutions différentes :
Brionnet a écrit :Les carreaux coincés sous le cordon seront sacrifiés puisqu' irrécupérables.
Je vérifie si j'ai bien compris :
Tu vas les araser jusqu'au pied de voûte ?
on décaissera pour caser un hérisson et du béton cellulaire de 10.
Ainsi, tu rénoves complètement la sole et son isolation. Un petit espace de dilatation autour de la sole (carton qui brûlera dès les premiers feux) ; cet espace sera comblé par la cendre.
Comme ça, en plus d'être isolée, la sole sera restaurable plus facilement pour les générations futures...
Parfait !

Voilà, c'était la réponse que j'allais faire !
Momo a écrit :Même si tu sors toute la sole pour isoler dessous, il restera toujours le pont thermique sous le cordon
Il a raison Momo, ce pont thermique latéral est plus énergivore que celui du dessous de la sole (la chaleur préfère monter).

Si dans nos deux solutions le pont thermique demeure, alors pourquoi pas disposer 5cm de siporex autour de la sole, en plus du joint de dilatation ?

Epilogue :
Momo a écrit :Mais je comprends bien que dans le cadre d'une restauration on veuille tout refaire bien.
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Dalles de sole neuves

Message par Brionnet »

Je vois que vous aimez bien me mettre le doute :)
En effet, je vais sans doute araser les carreaux coincés sous le cordon.
Pont thermique ? J'en ai quelques notions puisque je fais aussi de l'isolation écolo.
L'enveloppe d'une maison est confrontée aux températures de l'air extérieur.
Ici, la chaleur du foyer sera contre une importante épaisseur de terre, aussi bien vers le bas, que derrière le cordon (environ 80 cm).
Donc même si la terre n'est pas un isolant, elle a une forte inertie.
Laisser 5 cm de Siporex apparent en périphérie ? Cela ne peut pas faire de mal, mais esthétiquement c'est pas top...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Dalles de sole neuves

Message par JJM »

Je vois que vous aimez bien me mettre le doute
Oui !!!! :!2214_em2:
J'espère bien avoir pourri ton WE !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Dalles de sole neuves

Message par Momo »

Donc même si la terre n'est pas un isolant, elle a une forte inertie.

Je suis d'accord que la terre et le béton cellulaire ont une capacité thermique massique proche, aux environs de 1000 joules / kg.

MAIS :

La densité de la terre compactée est à 2000 kg/ m3,

Alors que le béton cellulaire est a 500 kg/ m3

Le chaud allant toujours vers le froid, une voute assise sur une couche de béton cellulaire perdra par là 4 fois moins de chaleur qu'assise sur le même volume de terre, aux différences de valeurs d'effusivité et de diffusivité près.

Ceci dit, pour 2 utilisations par an, je me contenterai de changer éventuellement les quelques dalles de sole abîmées, et reconstruire la voute.
Une isolation la dessus parce que c'est là que c'est le plus utile, et facile à faire, et ça roule.

Bon week-end
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Dalles de sole neuves

Message par Fran »

Brionnet a écrit : sam. mars 20, 2021 12:01 Je vois que vous aimez bien me mettre le doute :)
en fait et comme souvent , plusieurs solutions sont bonnes suivant le contexte. tu as les motivations des réponses faites pour choisir la tienne
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Dalles de sole neuves

Message par Brionnet »

JJM a écrit : sam. mars 20, 2021 12:45 J'espère bien avoir pourri ton WE !
En effet, j'ai fais mouliner le neurone ce matin, et je pense avoir la solution pour faire tout bien, sans pont thermique...
En guise de rétorsion amicale, je vous donne rendez-vous dans une quinzaine, quand j'aurai reçu les dalles :wink:
Répondre