Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

évacuation des fumées

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Domdur
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 11:13

évacuation des fumées

Message par Domdur »

Bonjour à tous,
Après avoir consulté internet dans tous les sens, je me pose toujours la même question. Pour un four à l'extérieur, faut il prévoir les évacuations de fumée par l'extérieur du four (devant la gueule du four) ou à l'intérieur du four (juste après la gueule du four) ? avantages ? inconvénients ? J'ai pu visualiser les deux approches et comme je n'ai pas encore statué sur laquelle choisir, je fais appel à vos connaissances. D'avance merci Cordialement DD
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: évacuation des fumées

Message par lebearnais »

Pour moi l'idéal est devant
Soit en air libre ou avec un avaloir
En air libre moins de travail mais salissant en haut de porte
Avec un avaloir le mieux étant d'opter pour deux portes surtout pour le pain
D'autres avis vont arriver
Bonne journée
Filou filou
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 07, 2021 20:17

Re: évacuation des fumées

Message par Filou filou »

Je me pose la même question
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: évacuation des fumées

Message par dédé08 »

Pour faire du pain la sortie par l'extérieur est l'idéal. A l'intérieur ce sont surtout des fours pour les pizzas. Après avec ou sans avaloir c'est un choix personnel. Avec avaloir plus de travail mais le four est plus propre, les fumées ne noircissent pas la façade.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: évacuation des fumées

Message par Chameau »

salut,
en extérieur, mais couvert (comment?) ou pas... moi en extérieur, j'ai mis conduit et avaloir en dur sur le tunnel. sinon tu va repeindre ta façade et crois moi la fumée tu la vois pas toujours mais la suie ça fini par faire pas tiptop. c'est comme la braise, les cendres (trappe et cendrier) etc... tout ce qui peut t'apporter de la propreté, y penser avant
a toi de voir
A+++
Domdur
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 11:13

Re: évacuation des fumées

Message par Domdur »

lebearnais a écrit : ven. mars 19, 2021 12:53 Pour moi l'idéal est devant
Soit en air libre ou avec un avaloir
En air libre moins de travail mais salissant en haut de porte
Avec un avaloir le mieux étant d'opter pour deux portes surtout pour le pain
D'autres avis vont arriver
Bonne journée
Merci Lebearnais pour ta réactivité, effectivement ce que j'ai pu constater c'est que quand l'avaloir est à l'extérieur du four, ce n'est pas le top en terme de salissures et par contre quand l'avaloir est à l'intérieur, pas de salissure mais à mon avis plus de perte de chaleur, sachant que j'envisageais un clapet d'ouverture/fermeture du conduit pour minimiser cette perte ??
Domdur
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 11:13

Re: évacuation des fumées

Message par Domdur »

dédé08 a écrit : ven. mars 19, 2021 17:06 Pour faire du pain la sortie par l'extérieur est l'idéal. A l'intérieur ce sont surtout des fours pour les pizzas. Après avec ou sans avaloir c'est un choix personnel. Avec avaloir plus de travail mais le four est plus propre, les fumées ne noircissent pas la façade.
Merci pour ta réponse Dédé08, en ce qui concerne pain ou pizza, je voyais plutôt un rapport, avec les températures de cuisson qui sont beaucoup plus élevées pour les pizzas (350°C) et (260°C) pour le pain et donc un avantage à l'avaloir extérieur au four (pour moins de perdition)
Domdur
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 11:13

Re: évacuation des fumées

Message par Domdur »

Chameau a écrit : ven. mars 19, 2021 19:14 salut,
en extérieur, mais couvert (comment?) ou pas... moi en extérieur, j'ai mis conduit et avaloir en dur sur le tunnel. sinon tu va repeindre ta façade et crois moi la fumée tu la vois pas toujours mais la suie ça fini par faire pas tiptop. c'est comme la braise, les cendres (trappe et cendrier) etc... tout ce qui peut t'apporter de la propreté, y penser avant
a toi de voir
A+++
Merci chameau pour ta réponse, quand tu dis "avaloir sur le tunnel" c'est donc à l'intérieur du four (porte fermée) ?
Effectivement, c'est le coté salissure que je crains si l'avaloir est à l'extérieur, par contre si l'avaloir est à l'intérieur, il y a forcément plus de perdition de chaleur (je suppose) ?
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: évacuation des fumées

Message par Chameau »

re,
ha non, surtout pas;
l'avaloir est "après" la porte dans le tunnel (avec ou sans clapet d'ailleurs) - tous depend du sens dans lequel on regarde
donc du fond vers toi (dome)(tunnel-porte-avaloirtunnel) - pas facile sans dessin
regarde les photos :
https://fouretcompagnie.files.wordpress ... g?w=700&h=
https://fouretcompagnie.files.wordpress ... g?w=700&h=
non la salissure, rien voir si dedans ou dehors
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: évacuation des fumées

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit : ven. mars 19, 2021 17:06 Pour faire du pain la sortie par l'extérieur est l'idéal. A l'intérieur ce sont surtout des fours pour les pizzas. Après avec ou sans avaloir c'est un choix personnel. Avec avaloir plus de travail mais le four est plus propre, les fumées ne noircissent pas la façade.
C'est ce que je voulais dire
Domdur
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 11:13

Re: évacuation des fumées

Message par Domdur »

Ok, merci Chameau, j'ai bien compris (une bonne photo vaut mieux des fois que de grandes explications)
Répondre