Tout gamin, j'ai commencé à tourner du bois sur le tour de mon grand-père. Il fallait se tenir sur le pied droit et pédaler avec le gauche.
Une jante de voiture, remplie de béton (pour en faire une poulie avec de l'inertie), était montée sur un axe permettant de la faire tourner verticalement sous l'établi, (tranche de la roue face à l’utilisateur). Elle était actionnée, comme la roue d'une locomotive, mais sans piston ; un cadre en bois fixé par une charnière contre le mur du fond sous l’établi était relié par un tige à la périphérie de la jante (un axe mobile aux 2 bouts de la tige). Le piston c’était donc la jambe gauche.
Une courroie en cuir enroulée autour de la jante, traversait le plateau de l’établi pour actionner la petite poulie du tour. Un moteur très écolo !
Ca fonctionnait très bien, mon père taillait des pots à "Foujou", avec couvercle, dans du buis.
Le "foujou", mot patois : c'est un peu le compost du fromage : un peu de tome et de roquefort, puis au fur et à mesure tous les restes de fromage ; un peu de gnole et un peu d'ail ; bien meilleur quinze jours après ; Plus une mouche ou un moustique qui vous "tourne" autour

Jeune adulte, je suis passé au vieux moteur de machine à laver pour fabriquer mon tour et pouvoir travailler les deux pieds au sol.
J'ai repéré une vidéo sur notre forum qui montre quelqu'un qui tourne le bois ; la sciure ça ressemble à la farine, les copeaux c'est comme les fibres ...

Un petit détour dans le parc du Vercors pour regarder le travail d'un tourneur sur bois : « l’orfèvre du bois ».
Il travaille sur bois vert.
https://www.vercors-tv.com/L-Orfevre-du-bois_v1355.html