Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Achat four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Achat four à pain

Message par lebearnais »

Perso je n'en ai pas prévu, alors ma solution,une serviette éponge que je mets par l'avaloir pour obstruer le conduit
On le voit dans ma signature
Bonne journée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Achat four à pain

Message par dédé08 »

Je n'en ai pas prévu aussi, comme toi je ne savais pas, après la chauffe je mets une tôle souple, en bas de l'avaloir, ce qui bouche l'ouverture. Elle tient par son effet ressort.
Mystie
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 01, 2019 13:31

Re: Achat four à pain

Message par Mystie »

SebW a écrit : jeu. nov. 26, 2020 14:31 Bonjour,
J'utilise un Panyol 85cm en prive depuis septembre.

Je confirme que la double fournée necessite minimum 3h de chauffe... voir meme un peu plus.
Dans mon cas, je ne cuit qu'une fois semaine donc si j'en faisait 2, je beneficierai sans doute d'un residu ...
L'accumulation de la chaleur dans la brique de 10cm d'épaisseur est tres lente...
Mon thermomètre, qui est à 2cm de l'interieur de la voute n'a jamais dépassé les 110°.

La 2eme fournée doit en plus etre moins chargée, et laissée plus longtemps.

On est evidement en hiver et mon four est extérieur en ilot.

Bonne continuation
Merci pour ton retour d'expérience ! Ca remet en doute mon choix du Panyol du coup...
Si quelqu'un arrive à faire deux fournées en une chauffe, je veux bien la marque de son four ! :lol:
Avatar du membre
SebW
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : jeu. juil. 09, 2020 10:15

Re: Achat four à pain

Message par SebW »

Attention, je fait 2 fournées et on est en hiver.
Mais je chauffe entre 3h et 4h...

Le type de bois influence peut etre aussi.
Répondre