Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Barbecue chaux et fers à béton

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Barbecue chaux et fers à béton

Message par Ben »

Bonjour tout le monde,

En parallèle de mon four, je vais monter mon barbecue à la chaux, vous m’avez motivé ! Pour faire , les « étages «  ou poser la grille plus ou moins haut en fonction du feu, je voulais mettre dans les joints de brique quatre petits morceaux de fer à béton(pour chaque etage) C’est facile mettre en œuvre ça se fond dans le decor, je l’ai vu plusieurs fois, mais les briques étaient jointes avec du ciment réfractaire (fondu +sable). Dans mon cas , la chaux va faire rouiller le fer jusqu’à le détruire complètement. Comment feriez vous ? Merci !

Exemple [image] http://img.over-blog-kiwi.com/0/81/86/5 ... c01791.JPG[/image]

http://img.over-blog-kiwi.com/0/81/86/5 ... c01791.JPG
Modifié en dernier par Ben le sam. juil. 25, 2020 00:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Barbecue chaux et fers à béton

Message par geffer31 »

slt,

creuser le joint sur 1 cm pour pouvoir y glisser la grille ou un support de grille du BBQ. Rien ne dépasse et tu ne risque pas de déchirer les mains sans faire attention.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Barbecue chaux et fers à béton

Message par lebearnais »

Bonjour
En accord avec toi la chaux et le fer le font pas bon ménage
Tu dis que le fer va rouiller ,comme c'est en extérieur je suppose ça fouillera quand même sans la chaux
Comment je ferais
Comme dit plus haut par Greffer 31
Une rainure dans le joint d'1 cm
Bonne continuation
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Barbecue chaux et fers à béton

Message par JJM »

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé la cuisson verticale ?


https://www.manomano.fr/p/so-magic-barb ... d-11942645

Personnellement je ne l’utilise pas avec du charbon, mais je fais un vrai feu. Il suffit de régler la distance lorsqu’il y a trop de flammes et tout va bien. Le foyer est donc prêt en quelques minutes, la cuisson beaucoup plus saine. La grille coince aussi bien des merguez qu’une côte de bœuf. On peut aussi adapter un tourne broche qui bénéficie du même réglage de distance à la flamme. J'en ai vu plusieurs d'occasion sur LBC.
Je ne reviendrai plus à la cuisson traditionnelle.
Ce type de barbecue peut être placé dans ton bâti en briques ; sans les pieds et les roulettes, bien sûr.
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: Barbecue chaux et fers à béton

Message par Ben »

Merci pour vos idées . La rainure dans le malheureusement implique d’avoir toujours les mêmes grilles , cela exclue les variations des constructeurs , parfois en 51*37 parfois 54*38 . Je vais peut être faire dépasser des briques du foyer, comme ça https://images.app.goo.gl/XTvQtv2UdsbQhaJj9 Ça fera la même chose que les fers à béton sans le risque de blessure dont parle avec justesse geffer

JJM oui j’ai déjà pensé à la cuisson verticale dans ma conception un des deux foyers en sera équipé ;)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Barbecue chaux et fers à béton

Message par dédé08 »

Salut,
Oui c'est une bonne solution.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Barbecue chaux et fers à béton

Message par lebearnais »

Salut
L'idée des briques en saillies me plaît bien
Ou sinon tu as aussi ça
[img] [image]45[/image] [/img]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Barbecue chaux et fers à béton

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
Un peu dans le même ordre d'idée que Alain j'ai cette version
Les deux plaques porte glissières sont "écartables" à volonté...on peux en mettre plus aussi :wink:.....des glissières.....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: Barbecue chaux et fers à béton

Message par panoramix »

Salut ou tu peux mettre tes fers à béton comme dans ta première idée. 2h environ après le maconnage, tu les viré en les secouant légèrement. Comme ça ton trou est fait, tu peux y insérer et enlever un peu comme tu veux tes fers. Tu pourras ainsi les peindre avec une bombe HT et les changer régulièrement si besoin
Répondre