Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Taille de briques.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Jjacques
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 01, 2020 10:56
Localisation : Landes 40 Pouillon

Taille de briques.

Message par Jjacques »

Bonjour, je souhaite réaliser un four à bois de diamètre 80cm. J' ai récupérer des briques d'un très ancien four. A votre avis est ce que je peux retailler ces briques qui ont une extrémité assez abîmée ainsi que les bords des briques? Il s'agit de vieilles briques moulées très artisanales. MERCI

Un grand merci aussi pour le lien du petit traité des fours à pain.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Taille de briques.

Message par JJM »

Bonjour,

La première précaution : est-ce un four qui a un passé alimentaire ? (Certains fours, dans d'autres industries, pourraient avoir cuit des produits dangereux).

Sans photo, il est difficile de juger l'état de tes briques. Il reste toujours possible de les redresser à la disqueuse, mais c'est du boulot (avec masque :mrgreen: ).

Le principe de base : du côté exposé au feu, le calage des briques de la voute est mécanique et ne relève en aucun cas d'un collage qui ne résisterait pas au feu / c'est une stabilité de forme / les joints plus épais côté extérieur de la voute garantissent cette stabilité mécanique, en étant moins exposés au feu / si une de tes briques trop abimée, nécessite, côté intérieur, une grosse dose de joint pour s'appuyer sur les autres briques ; alors ce sera le maillon faible qui décalera aussi les voisines.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Taille de briques.

Message par lebearnais »

Bonjour
Il ne devrait pas y avoir trop de problèmes reste à voir les photos
Et les formes de tes briques
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Taille de briques.

Message par dédé08 »

Salut, il est toujours possible de retailler des briques, tu peux les retourner mettre le côté qui était à l'extérieur, après les briques sont plus ou moins régulières c'est le liant qui compense.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Taille de briques.

Message par Momo »

Salut,
Les vieux fours étaient souvent montés avec des briques de 22 cm.

Pour ton four de 80, des demi briques étant amplement suffisantes, il suffit de couper les briques en 2, ainsi tu récupère 2 cotés propres.
Et le tour est joué :

En Alsacien : on schon esch di beer g'scheelt.
:D
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Jjacques
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 01, 2020 10:56
Localisation : Landes 40 Pouillon

Re: Taille de briques.

Message par Jjacques »

Merci pour vos réponses . Merci à toi JJM pour les étapes de la construction de ton four. Je vais me servir de ton expérience pour ma réalisation. Un grand merci aussi pour le lien du traité: super intéressant.
Les briques proviennent d'un ancien four à pain, les coins sont usés , du coup il y a du jour entre les briques.. Je vais faire des photos pour avoir plusieurs avis.
lien drive:


Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Taille de briques.

Message par Momo »

C'est le genre de briques auquel je m'attendais.

Coupées en 2 elles seront parfaites
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Taille de briques.

Message par lebearnais »

Momo a écrit :C'est le genre de briques auquel je m'attendais.

Coupées en 2 elles seront parfaites
pour moi aussi
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Taille de briques.

Message par JJM »

Salut à tous,
Jjacques a écrit :Merci à toi JJM pour les étapes de la construction de ton four. Je vais me servir de ton expérience pour ma réalisation. Un grand merci aussi pour le lien du traité: super intéressant.
Si tu t’inspires de mon four, prend quand même en compte les remarques de Momo concernant les demi briques. A l’usage, et après des débats entre nous, une épaisseur de 22 cm (briques entières) n’est pas nécessaire. Moitié moins épaisse et bien isolée, la voute a assez d’inertie pour notre usage. Tu peux retrouver ces débats sur le site, tu auras les arguments de Momo, preuve à l’appui.

Si je devais refaire le mien, je le mettrais plus haut (voir hauteur du coude sinon plus). Il vaut mieux mettre une palette sous les pieds du plus petit de la famille que d’abimer le dos du plus grand.

J’écraserais un peu plus l’anse de panier de la coupole (sans pour autant aller menacer la solidité mécanique). En effet, à l’usage, une voute plus basse fait mieux cuire les pizzas et exploite mieux la buée pour la croute des pains.

Sinon, plusieurs années après aucune fissure sur la dernière couche de terre (je l’ai vérifié en 2019 pour installer une torpille à buée). Le four vit ses dilatations en toute liberté sous cette coque en terre.
Attention, le juste dégraissage de la terre argileuse est le point où il faut être très précis.
Jjacques
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 01, 2020 10:56
Localisation : Landes 40 Pouillon

Re: Taille de briques.

Message par Jjacques »

Merci pour vos réponses.

Effectivement je vais faire une synthèse avec les idées de chacun.
Le diamètre intérieur sera finalement de 900 mm et la hauteur de voute de 380mm. Ce rapport vous semble convenable?
JJm que veux tu dire par le dégraissage des briques ? ( la recoupe des angles?)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Taille de briques.

Message par lebearnais »

Bon tu as de quoi i
Lire ici
Pour te guider dans tes choix je rajouterai prévoir d'intergrer un système pour la buée pas facile après coup
et c'est formidable pour nos pains
J'en parle dans mon blog
Regarde la signature
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Taille de briques.

Message par JJM »

JJm que veux tu dire par le dégraissage des briques ? ( la recoupe des angles?)
Non, c'est pour fabriquer le mortier de terre pour le montage des briques.
Il s'agit d'identifier la proportion d'argile de la terre de ton jardin (par sédimentation) ; (l'argile c'est la colle, les sables ou graviers c'est le squelette). Habituellement, dans ma région, il y a trop d'argile. En faisant une pâte avec cette terre, elle se lézarde, se fend au séchage ; il y a un trop gros retrait dû à l'excès d'argile.

Pas assez d'argile, la pâte, une fois sèche, n'a pas de tenue, le squelette s'échappe.

Tu dois donc corriger le taux d'argile (voir le taux sur le descriptif de mon four), le diminuer en ajoutant du sable (c'est ça le dégraissage), tâtonner jusqu'à trouver le bon équilibre qui te donne un mortier de terre suffisamment collant pour maintenir les briques à la pose, et pas trop argileux pour limiter le retrait au séchage. Chaque terre a sa quantité de sable à ajouter, comme chaque farine a la quantité d'eau qui lui convient (le mortier de farine étant mieux conseillé pour la consommation que l'autre).
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Taille de briques.

Message par Momo »

Jjacques a écrit :Merci pour vos réponses.

Effectivement je vais faire une synthèse avec les idées de chacun.
Le diamètre intérieur sera finalement de 900 mm et la hauteur de voute de 380mm. Ce rapport vous semble convenable?
JJm que veux tu dire par le dégraissage des briques ? ( la recoupe des angles?)

Salut,

38 c'est assez haut,
Tu peux sans problème descendre à 30.

Pour ma part, j'ai 95 et 24.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Taille de briques.

Message par dédé08 »

Salut,
10 cm comme épaisseur pour la voûte est suffisant tu peux aussi disposer tes briques en longueur, tu auras l'épaisseur sans avoir à recouper, après c'est un choix de pose. Comme Maurice 30 cm de hauteur de voûte c'est suffisant.
Jjacques
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 01, 2020 10:56
Localisation : Landes 40 Pouillon

Re: Taille de briques.

Message par Jjacques »

Merci pour vos réponses . Je vais écouter les conseils de Momo je vais descendre la hauteur à 300 mm.
Répondre