Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

petit petrin bois

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Répondre
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

petit petrin bois

Message par manech22 »

Bonjour à tous,

Me revoila près une pause autour de mon four.
Je recherche les plans d'un pétrin bois sur le fofo et le moteur de recherche est resté muet :oops:
J'ai un petrin kitchenaid mais c'est trop galère pour faire plusieurs kilos de pâte finie.

Voilà les beaux jours et les cuissons qui reviennent!
@ pls jean louis
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: petit petrin bois

Message par Momo »

salut,

pas en bois, mais pas si mal que ça:

https://www.meilleurduchef.com/fr/achat ... paton.html
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: petit petrin bois

Message par manech22 »

Merci Momo,

J'aimerai partir sur un pétrin en bois pour deux raisons:
-Pour travailler la pâte sur les plans inclinés du pétrin J'aime bien l'objet aussi et mon père bricole bien le bois...
-Et surtout pour en faire une chambre de pousse lorsqu'il sera équipé d'un couvercle et d'une résistance électrique vissée dessus. Je le ferais assez grand pour mettre quelques pains ou brioches :D

J'ai lu qu'il ne fallait pas de bois avec du tanin, je me renseigne donc sur le sujet.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: petit petrin bois

Message par dédé08 »

Salut,
Le hêtre est un bon bois pour l'alimentaire
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: petit petrin bois

Message par Momo »

Quelle quantité maxi de pâte veux tu pétrir?

Et veux tu laisser pointer dans le pétrin, ?
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: petit petrin bois

Message par manech22 »

J'ai congelé du pain peu de temps après la cuisson et il était très bon quelques jours après.
Actuellement, je fais ma pâte au kitchenaid artisan donc 800gr à 1000gr de pâte finie - j'aimerais en faire plus, 3 (le plus souvent) à 5 kilos maxi.

Lorsque je retire les braises du four, je les évacue dans un brasero inox sous la dalle du four. Si bien que l'espace d'un bon mètre cube est vite idéal pour faire pousser le pain, d'autant que je sais que mon four perd 7°c porte fermée. Donc en sachant mon temps de pousse restant, je connais la temperature du four lorsque je ferme la porte.

L'idée qui me trotte dans la tête est assez simple:
Il me manque une chambre de pousse pour bien maitriser le "temps" que la pâte a besoin. J'ai le thermostat, la régulation de température, j’achèterai la résistance électrique et hop c'est parti.
Soit je fait une chambre de pousse en panneaux osb (gros confort car c'est automatique et volumineux pour plusieurs bannetons)...
-Soit j'utilise le couvercle du pétrin pour le fermer et en faire une chambre de pousse (gros petrin pour recevoir 4à 6 bannetons lors de la pousse...)
-Soit j'utilise l'espace sous le four mais c'est de la logistque ...


:oops: :!fou: :roll:

Soit je fais une chambre de pousse électrique sous la dalle, un petit pétrin bois et une étagère pour les fois où la température est idéale donc pas de conso électrique!

j'aime bien avoir les avis des forumeurs qui ont de la bouteille (une expression bien bretonne :!2214_em2: hic, j'ai soif!)
Répondre