Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

gratton

La viande, le poisson, cette rubrique y est consacrée, afin de partager vos connaissances.
Répondre
Avatar du membre
nono445
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 01:00

gratton

Message par nono445 »

bonjour à tous j aurais voulu me lancer dans la préparation de grattons ou grillons suivant les regions quelqu un pourrait m expliquer quels morceaux de cochon utiliser et la fabrication merci :D
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: gratton

Message par briochain »

Bonsoir nono
Ben figure toi aucune compétence en la matière...par contre très intéresser par la réponse..pour faire des "Pompes aux grattons"spécialité Bourbonnaise me semble il..
Alors attendons :wink:
Bon je te dis quand même ce que je crois savoir...pour la pompe" il faut de touts petits grattons..et ai entendu dire qu'ils sont obtenus lorsque l'on fait fondre le gras du cochon....en effet au hachoir se retrouve obligatoirement un peu de maigre "accroché" au gras...qui "surnages" à la fonte du gras et ce serait les fameux grattons.... :?: :?:
pascalou du 02
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : lun. févr. 27, 2012 23:15

Re: gratton

Message par pascalou du 02 »

bonsoir
je ne pourrais pas te donner derecette pour les grattons , mais je pense qu'en allant sur la site lecochonetleboeuf , il pourrons te renseigner !
voici le lien
http://www.lecochonetleboeuf.fr/idx_softbb.php
à bientôt
pascal
Bru
Articles : 0
Messages : 319
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 00:00
Localisation : Marseille

Re: gratton

Message par Bru »

Bonjour,
Confirmation: les grattons pour la pompe en bourbonnais (l'originale), c'est le lard de cochon cuit. Il faut couper en morceaux pas trop gros. J'en ai vu faire des belles brassées là-bas quand j'étais gamin. Variante quand je suis en Corrèze, j'achète des grattons de canard, succulents, sur lesquels il reste pas mal de maigre accroché (ça vaut bien mieux que les cacahuètes à l'apéro et c'est excellent pour le cœur le gras de canard. Ouarf !!!). En bourbonnais, pas facile de trouver la pompe aux grattons "véritable", on trouve surtout de la brioche aux "pas-grand-chose", à croire que les grattons sont plus rares que les truffes. Avec du saindoux comme matière grasse pour la pâte c'est bien (pourquoi pas de la graisse de canard ? A essayer).
Bru
PS: si qqu'un a une adresse dans l'Allier pour une vraie bonne pompe aux grattons, je prends !
Répondre