Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Formation/qualification

Pour toutes discussions diverses,vous pouvez y parler de tout.
jej34
Articles : 0

Re: Formation/qualification

Message par jej34 »

Oui effectivement loin ce que je veux apprendre et faire.
Je comprends bien Momo que des choses fondamentales seraient quand même bonne à savoir, même dans le parcours que souhaite faire, mais je vais les apprendre à ma formation, avec, je le pense une approche différente.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Salut,

Quelle formation va tu faire ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
jej34

Message par jej34 »

Salut Momo
Formation artisan boulanger bio à l'EIDB.
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Formation artisan boulanger bio à l'EIDB
A mes yeux, y'a pas mieux ! :D
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Ah mais c'est très bien, et bien adapté à ton projet

jej34

Message par jej34 »

JJM a écrit : dim. sept. 22, 2024 17:03
Formation artisan boulanger bio à l'EIDB
A mes yeux, y'a pas mieux ! :D
Oui c'est du sérieux avec un vrai passionné au commande.
jej34

Message par jej34 »

Momo a écrit : dim. sept. 22, 2024 19:01 Ah mais c'est très bien, et bien adapté à ton projet
en plein dans ce que je souhaite faire :D
Par contre je redoute un peu car à bientôt 50 ans les neurone fonctionne moins bien :? :lol:
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

bientôt 50 ans les neurone fonctionne moins bien
Comment tu le sais ?

Tu t’es assis, pendant un cours, au milieu de bien plus jeunes que toi ?

Je l’ai fait !
Tu nous raconteras, on en reparle, pas d’inquiétude …

Un petit entraînement proposé par le forum :
Regarde attentivement les tutos de EIDB. Si tu as une question, les « jeunes de bien plus de 40 ans », sur le forum, font payer très cher leurs conseils.
Pille Muguet

Message par Pille Muguet »

Bonjour à tous,

J'ai eu ces dernières années de nombreux stagiaires qui ont réalisé cette formation et les retours étaient globalement positifs avec toutefois un bémol sur l'esprit.

Déjà, la formation n'est pas donnée : entre 10000€ et 15000€ mais semble vraiment les valoir. Le contenu est dense, technique, présente des process précis et de qualité. C'est là le grand point positif, et vraiment je félicite les personnes qui ont réussi à monter une telle formation de qualité, et je comprends que cette qualité a un prix.

Le bémol maintenant : il semble que les formateurs incitent fortement les futurs boulangers à l'achat de matériel et ont une vision "urbaine" de la boulangerie où l'on va certes vendre du pain de qualité mais le vendre cher et on aura donc besoin d'une zone de chalandise avec un gros bassin de population.
Perso, ce n'est pas la vision que j'ai de la boulangerie ; j'ai toujours cherché à trouver le compromis dans mes investissements afin que mon pain (que j'espère de qualité) reste accessible à ma clientèle rurale.

J'ai le souvenir d'une confrère qui s'est installée avec un investissement de 120000€ dans un contexte (très) rural suite à cette formation, qui m'a appelé en pleurs car elle ne parvenait pas a rembourser ses emprunts. Pour s'en sortir, elle a dû chercher des marchés dans les grandes villes du coin, enchaîner les semaines à 60h et embaucher bénévolement son compagnon qui était en retraite.

J'ai eu plusieurs retours dans ce sens et j'ai encore le souvenir d'une conversation téléphonique en haut parleur d'un de mes stagiaires avec un formateur, où mon stagiaire décrivait mon entreprise, et où le formateur expliquait que mon modèle n'était pas viable, et qu'il fallait arrêter de rêver !..

Bon, j'imagine que Jej34 est assez grand pour faire la part des choses ! Je pense vraiment que cette formation est excellente, mais je regrette juste leur vision de la boulangerie dans la société, mais peut-être ont-ils évolué sur ce point ?
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

J'espère que Jej34, à son âge ne se laissera pas embobiner.

Il faut penser à la rentabilité,
Produire c'est bien, encore faut-il tout vendre.

Zone de chalandise, type de clientèle, il faut absolument coller à la réalité de terrain

JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Pille Muguet a écrit :Le bémol maintenant : il semble que les formateurs incitent fortement les futurs boulangers à l'achat de matériel et ont une vision "urbaine" de la boulangerie où l'on va certes vendre du pain de qualité mais le vendre cher et on aura donc besoin d'une zone de chalandise avec un gros bassin de population.
le formateur expliquait que mon modèle n'était pas viable, et qu'il fallait arrêter de rêver !..

J’ai toujours observé la dimension technique de leurs tutos et je n’avais pas conscience de ce que tu évoques.
Merci beaucoup pour cette info !
jej34

Message par jej34 »

Pille Muguet a écrit : lun. sept. 23, 2024 07:49 Bonjour à tous,

J'ai eu ces dernières années de nombreux stagiaires qui ont réalisé cette formation et les retours étaient globalement positifs avec toutefois un bémol sur l'esprit.

Déjà, la formation n'est pas donnée : entre 10000€ et 15000€ mais semble vraiment les valoir. Le contenu est dense, technique, présente des process précis et de qualité. C'est là le grand point positif, et vraiment je félicite les personnes qui ont réussi à monter une telle formation de qualité, et je comprends que cette qualité a un prix.

Le bémol maintenant : il semble que les formateurs incitent fortement les futurs boulangers à l'achat de matériel et ont une vision "urbaine" de la boulangerie où l'on va certes vendre du pain de qualité mais le vendre cher et on aura donc besoin d'une zone de chalandise avec un gros bassin de population.
Perso, ce n'est pas la vision que j'ai de la boulangerie ; j'ai toujours cherché à trouver le compromis dans mes investissements afin que mon pain (que j'espère de qualité) reste accessible à ma clientèle rurale.

J'ai le souvenir d'une confrère qui s'est installée avec un investissement de 120000€ dans un contexte (très) rural suite à cette formation, qui m'a appelé en pleurs car elle ne parvenait pas a rembourser ses emprunts. Pour s'en sortir, elle a dû chercher des marchés dans les grandes villes du coin, enchaîner les semaines à 60h et embaucher bénévolement son compagnon qui était en retraite.

J'ai eu plusieurs retours dans ce sens et j'ai encore le souvenir d'une conversation téléphonique en haut parleur d'un de mes stagiaires avec un formateur, où mon stagiaire décrivait mon entreprise, et où le formateur expliquait que mon modèle n'était pas viable, et qu'il fallait arrêter de rêver !..

Bon, j'imagine que Jej34 est assez grand pour faire la part des choses ! Je pense vraiment que cette formation est excellente, mais je regrette juste leur vision de la boulangerie dans la société, mais peut-être ont-ils évolué sur ce point ?
Très étonnant tout cela, je ne vais pas débattre, je pense que certaines idées sont déjà faites et bien ancrées.
Pour information, c'est une seule personne qui a créé cette formation.
J'ai fait mes choix, je tenais à vous les partager simplement, car j'avais ouvert cette conversation suite à un projet que j'avais depuis quelques années maintenant.
Pas plus !
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Mais pas de souci, on discute simplement et paisiblement. Personne ne met en cause tes choix.

Tous les avis sont bon à prendre

Pille Muguet

Message par Pille Muguet »

Bonjour, mon témoignage n'était visiblement pas opportun , j'essaierai de faire preuve de plus de mesure à l'avenir.
Bonne continuation
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Ici tout le monde a le droit de s'exprimer .
Et tout avis est bon à prendre.
L'expérience des membres du forum est toujours précieuse !

Répondre