Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Dimension d'un four,grand ,moyen,petit ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
lebearnais
Articles : 0

Dimension d'un four,grand ,moyen,petit ?

Message par lebearnais »

J'ouvre se sujet pour parler des tailles de fours pour guider de nouveaux constructeurs
Sujet ouvert à tous ,pour apporter vos expériences,
Vous idées, ou autres
Je commence par mes expériences
Le four non isolé en extérieur sole de 90 cm

Me satisfait à moitié surtout pour deux
Les avantages
cuire beaucoup de pain pour un four familial
Et de nombreux plats

Cuire 2 pizzas en même temps,de plus assez grandes
8 pains minimun suffisant pour nous deux

Inconvénients
En extérieur pas facile les jours de pluie ou de forts vents
Consommateur de bois,12 kg en moyenne
- quand nous cuisons 8 pains
Nous en avons pour 3 semaines pas facile pour prendre le coup de main pour la boulange

Un mini four isolé sole de 60 cm
En intérieur

Avantages
En intérieur
Consommation 2,4 kg de bois
Pas de souci de météo ,pluie ou vent
Cuisson de 1 à 3 pains de 600 g
Refaire plus souvent du pains , meilleur apprentissage de la boulange

Inconvénients
Une pizza à la fois ,plus petite mais assez grande pour deux
Obligation d'un éclairage
Être minutieux pour débarrasser cendres et" braises"

Un grand four
Pour moi
Utile pour associations
Pros
Ou par obligation car déjà existant
Ou famille ou amis qui se réunissent régulièrement pour jouir d'un grand four
Allez tous à vos claviers
Gilhou

Re: Dimension d'un four,grand ,moyen,petit ?

Message par Gilhou »

Bonjour,

Je suis également partisan d'un outil adapté à sa tâche plutôt que d'une taille universelle. Mais il est difficile de fixer une taille précise, surtout pour un petit four. Pour ma part, je considère deux possibilités de construire un four:
- un petit four domestique, chez moi, pour cuire régulièrement du pain et autres cuissons. Il me semble qu'il vaut mieux un petit four bien rempli qu'un grand mal rempli et avec peu de buée (et une partie de la production qui part au congélateur, mais ça c'est un autre débat). J'envisage 70cm de diamètre. Mais je vois que tu te contentes de 60, et que Panyol propose 66 et 75...
- un four un peu plus grand dans une maison de famille. Plutôt dédié aux grands repas, mais sans excès non plus pour éviter une consommation excessive de bois et ne pas réfléchir à deux fois avant de l'allumer. Là on retombe sur les fours les plus souvent décrits: 83, 90cm...

Une question corolaire à envisager: est-ce que la petite taille d'un four ne rend pas la voûte circulaire moins nécessaire? Un four tunnel carré de 60cm de côté avec une porte de 40cm de large semble laisser moins de coins inaccessible qu'un four tunnel de plus grande taille, non?
lebearnais

Message par lebearnais »

Gilhou a écrit : mer. sept. 03, 2025 09:49 Je suis également partisan d'un outil adapté à sa tâche plutôt que d'une taille universelle
Bon raisonnement
Pour le four carré de 60 le débat est ouvert
Gilhou a écrit : mer. sept. 03, 2025 09:49 un four un peu plus grand dans une maison de famille. Plutôt dédié aux grands repas, mais sans excès non plus pour éviter une consommation excessive de bois
Et le temps de chauffe plus important
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Taille de four:

2m de diamètre
Qui servirait a tout un quartier, avec un fournier responsable de la chauffe et des cuissons.

Plus ça va, plus je pense que le " chacun un four chez soi" de nos sociétés " modernes " est une folie.

Sans parler de l'inefficacité de la chauffe au bois.
Un rendement déplorable, en dessous de 50%
La majorité de la chaleur résiduelle, non utilisée.

Avec mon four de 1m je peux enfourner 16 pains, pour ça il me faut 12kg de bois ( 60 kWh d'énergie...)

En utilisant un de mes fours électrique du fournil, il me faut moins de 6 kWh pour la même cuisson.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Momo a écrit :Plus ça va, plus je pense que le " chacun un four chez soi" de nos sociétés " modernes " est une folie.
OK pour les arguments qui suivent, tu as raison.

Sauf que la plupart de ces fours ne chauffent que le jour de l'inauguration, et restent désespérément froids ensuite :D
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Un gros gaspillage de ressources

Gilhou

Message par Gilhou »

Je suis sensible à tes arguments Momo. Après, tout est une question de contexte. J'ai déjà prévu de partager les chauffes avec un copain qui boulange (on achète la farine ensemble), mais si je fais le tour des voisins, la tendance est plutôt à la baguette blanche pas cuite, 4 au prix de 3...

Comment fais tu le calcul de rendement énergétique? Par ailleurs, le bilan carbonne du bois peut être considéré comme presque neutre. Reste les énergies à la construction. Et là j'avoue que béton cellulaire et autres transformations de minerais à haute températures me gênent un peu...
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Le carbone du béton cellulaire fait économiser combien de carbone bois. Et je dis bien économiser, pas reporter
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Gilhou

Message par Gilhou »

Oui évidemment, le gain d'isolation est à prendre en compte! On en revient au propos initial: un four bien dimensionné et bien conçu pour répondre à un usage défini! (contrairement à ce qu'on peut lire parfois: il faudrait absolument un four d'1m de diamètre avec une demi tonne de sable par dessus!)
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

L'ademe donne 10! % de rendement pour un foyer ouvert .

Économies d'énergie - Bien se chauffer au bois pour moins polluer | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME https://share.google/L1RbNLo9gO0e8E5ja

Avec moins de 50% je suis très gentil.

Pour les moins de 6 kWh, cest une consommation mesurée chez moi.

avec une demi tonne de sable par dessus!)
On l'entend quand même moins, a force de le répéter ici depuis plus de 15 ans.

le bilan carbonne du bois peut être considéré comme presque neutre
Je ne suis pas d'accord, dans le sens ou ça ne sert pas l'action qui devrait être menée.

Le but est d'émettre beaucoup moins de co2 pour essayer de limiter autant que possible le réchauffement climatique, le co2 capturé par la pousse du bois, en le brûlant c'est le remettre dans l'atmosphère , opération nulle peu ou prou, oui, mais l'objectif c'est la réduction, donc on a rien fait.

Le carbone du bois a mon avis, il vaut mieux le laisser stocké ( en espérant éviter les incendies :?)

Je suis très très inquiet pour nos enfants et + , ici en Alsace, climat continental, region pronostiquée la moins impactée par les changements, je vois déjà des problèmes considérables avec mes fruitiers.
Problèmes que le citadin inattentif ne voit pas encore.

Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Momo a écrit : mer. sept. 03, 2025 21:46 ( en espérant éviter les incendies :?)
comme pour par ici , on commence a les voire et ça ne va pas s'arranger avec l’afflue de "touristes inconscients " voir juste curieux (deja vu un restant de torche d'herbes sèche au milieu du chemin dans une foret de sapin :evil:

Gilhou a écrit : mer. sept. 03, 2025 21:02 ...qu'on peut lire parfois: il faudrait absolument un four d'1m de diamètre avec une demi tonne de sable par dessus!
au contraire d'une légende tenace , le sable n'isole pas de la chaleur ( de l’incendie bien plus ) c'en est même un gros consommateur inutile et donc indirectement il provoque la production de CO² supplémentaire et parfaitement inutile
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre