Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Demande de conseils pour l'installation d'un gastronome pro

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
PaulMiller
Articles : 0

Demande de conseils pour l'installation d'un gastronome pro

Message par PaulMiller »

Bonjour,
Je me permet de vous soumettre mon projet de four à pain, j'ai fais pas mal de recherche et je vous remercie par avance pour votre patience face à mon déluge de questions :wink:
Vu l'investissement, je ne veux pas me rater (ou le moins possible)

Merci

Projet four à pain pour cuisine extérieure

Objectif :
• Immédiat : Cuisiner des pizzas hebdomadaires (nous utilisons un four ooni à bois depuis 6 mois)
• Futur proche : cuisiner au bois pour le repas de famille comme noël, thanksigiving
• Futur un peu plus éloigné : cuire du pain
Model choisi :
À la suite de ma recherche, j’ai hésité entre L’Authentique Pizzaiolo et le Gastronome. Finalement je pense prendre le Gastronome Pro pour avoir plus de flexibilité et pour maximiser sa longévité (le four sera la pièce centrale d’une nouvelle cuisine extérieure)
Projet :
Vous trouverez ci-dessous 4 vues du projet :
1. Vue de la dalle béton pour valider les dimensions de celle-ci ainsi que l’isolation avec les murs agglos existant
Image
2. Vue de dessus pour valider le caisson
Je considère aussi de faire la face avant en brique réfractaires de 10 cm d’épaisseur
Image
3. Vue de face pour valider la hauteur et le support de la dalle
Image

4. Vue de coté pour valider l’évacuation des fumées
Image
Voici les questions que je me pose, comme vous pouvez le voir, je ne veux pas me rater :oops: :
1. Recommandation de la taille de dalle
Je suis parti sur la recommandation de la dalle du gastronome pro, soit 170*150. J’imagine que 170cm est la largeur du four et que 150 est la profondeur du four. (Voir vue 1)
Vous trouverez ci-dessous les recommandations du site :
a. https://four-ephrem.com/produit/le-gastronome-pro/
Pour une isolation en dôme ou en angle, optez pour une dalle porteuse aux dimensions optimales de 170×150 cm afin de laisser une place plus grande à l’isolation ;
2. Recommandation pour hauteur de dalle ?
Avez-vous fournir une recommandation pour la hauteur de dalle ? Hauteur h vue 3. Je mesure 1,80m.
3. Pour éviter de créer un pont thermique entre la dalle et les murs existants, je pense mettre des briques réfractaire que j’ai déjà : https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 54566.html
Elles me permettront également de faire le niveau pour ma dalle qui aura au final une épaisseur de 11cm. Y voyez-vous un inconvénient ?
4. J’ai déjà des briques en terre cuite d’épaisseur 12 cm, et je pense les utiliser pour maçonner 3 murs de soutient pour la dalle et le muret entourant le four. (Voir vue 3) Ceci me permettra d’éviter la création d’un pont thermique avec les murs existants. Y voyez-vous un inconvénient ?
5. Pour renforcer l’isolation, je pensais commander les 3 plaques d’isolant (Lot de 3 plaques d'isolant rigide 297€). Savez vous comment les implémenter ? Est-ce qu’elles remplacent l’isolation de la sole en béton cellulaire ?
6. Le gastronome offre la possibilité d’acheter une Sole en dalles 30x30x4 cm 252€. Cette option n’est pas disponible pour le gastronome pro. Savez vous si c’est inclus par défaut dans le kit du gastronome pro ?
7. Pour renforcer l’isolation, je me propose de commander 1 ou deux rouleaux d’isolants en plus (Rouleau de fibre isolante 186€), qu’en pensez vous ?
8. Toujours pour renforcer l’isolation, afin de pouvoir combiner la cuisson de pizzas puis de suivre avec la cuisson d’autre plats et de pain. Pour une construction en caisson, que me recommandez-vous comme option ? La vermiculite ou le sable ?
Pour l’option vermiculite, je pensais commander 8 sacs de vermiculite. Est-ce que je peux augmenter l’inertie en en ajoutant plus ?
Pour l’option sable, avez-vous une idée du poids de sable nécessaire ? Est-il possible de combiner l’option vermiculite avec une surcouche de sable ?
9. Pour l’Évacuation de fumée, je pars sur : Le volet pour conduit : https://four-ephrem.com/produit/volet-pour-conduit/ et la buse de raccordement : https://four-ephrem.com/produit/buse-de ... inox-d200/
Pouvez-vous me confirmer qu’il faut d’abord poser le volet pour conduit et ensuite poser la buse de raccordement au-dessus ?
10. Le four sera construit dans un hangar dans lequel nous allons poser un plafond en lambris. (en isolant bien le conduit de cheminée) Qu’elle recommandation avez-vous pour le toit du four ? Puis je le faire avec des carreaux de béton cellulaire ?
11. Avez-vous d’autres recommandations ?

Merci encore pour votre aide et vos conseils :)
lebearnais

Re: Demande de conseils pour l'installation d'un gastronome pro

Message par lebearnais »

Projet bien réfléchi
À te lire tu as un sacré stock de brique
Alors pourquoi ne pas le faire de A à Z ton four ?
Pour le sable nul besoin c'est contre productif ça pompe la chaleur ,ça l'isole pas non plus
Tes croquis sont pas mal mais on n'a pas les dimensions du four
Bon. Courage pour la suite
PaulMiller

Message par PaulMiller »

Bonjour Lebearnais,
Merci pour ton retour.
Les dimensions du four sont:
Image
Merci pour ton conseil, mais je ne me vois pas en construire un à partir de briques. j'ai un bon stock de briques à maçonner, mais beaucoup moins de briques réfractaires. Et je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet.
Le gastronome pro est ma voie privilégiée :wink:

Merci,
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Non, oublie ce que j'ai écrit précédemment , c'est faux. (j'ai divisé par la distance au four au lieu de diviser par la profondeur du four)
Bouche 24 cm; oeil à170 cm de haut; distance de l'entrée du four pour manipuler les pizzas au fond sans avoir besoin de te pencher: 70 cm
24x(100+70)/100=40,8cm
170-40,8 =129 cm; Sole à 129 cm
PaulMiller

Message par PaulMiller »

Ok super merci beaucoup. :099:
Je vais essayer de faire un test de simulation une fois que j'ai le kit, mais grâce à ton calcul, je partirai d'une bonne base.
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Si ta sole est à 112 cm de haut, il faut te placer à 141 cm de l'entrée si tu veux voir le fond sans te pencher.
lebearnais

Message par lebearnais »

PaulMiller a écrit : sam. août 17, 2024 14:29 je ne me vois pas en construire un à partir de briques. j'ai un bon stock de briques à maçonner, mais beaucoup moins de briques réfractaires.
Merci pour les dimensions
Nul besoin de briques réfractaires pour nos fours.des briques pleines à bâtir conviennent très bien
La construction apporte une satisfaction une touche très personnelle de plus par très difficile pour un bon bricoleur
Le résultat sera celui du temps ,de la patience et de l'amour qu'on y mets pour la réalisation
PaulMiller

Message par PaulMiller »

Merci, on va dire que l'on fera ca dans 10 ans, une fois que j'aurais réussi celui ci et que j'aurais plus de temps :!2214_em2:
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Futur un peu plus éloigné : cuire du pain
Il faudra donc, pour la cuisson du pain, que tu puisses avoir un conduit de cheminée avec un clapet étanche (pas de buée aspirée au moment de l’enfournement du pain) ; Un système qui envoie de la buée dès que le pain est enfourné ; Une porte fermée pendant toute la cuisson du pain ; une sole placée sur un isolant (type béton cellulaire) ; une voûte surmontée d’un isolant (type laine de roche).
Ce résumé est à rapprocher de ton descriptif …

Je pense qu’il faut qu’on reprenne en détail ton descriptif, à première lecture, tu peux éliminer le sable qui n’est ni isolant ni accumulateur de chaleur.

Pour la hauteur de sole, Ptifour sera de bon conseil.
5. Pour renforcer l’isolation, je pensais commander les 3 plaques d’isolant (Lot de 3 plaques d'isolant rigide 297€). Savez vous comment les implémenter ? Est-ce qu’elles remplacent l’isolation de la sole en béton cellulaire ?
Le béton cellulaire suffit largement sous la sole ; pas de dépense inutile ! Idem sur le four lui-même laine de roche moins chère …
Pour l’option vermiculite, je pensais commander 8 sacs de vermiculite. Est-ce que je peux augmenter l’inertie en en ajoutant plus ?
La vermiculite est un isolant.
Qu’elle recommandation avez-vous pour le toit du four ? Puis je le faire avec des carreaux de béton cellulaire
Je ne suis pas sûr de comprendre.
PaulMiller

Message par PaulMiller »

Bonjour JJM, merci pour ton retour, désolé pour mon retard, j'étais sur la route.

Pour le clapet étanche, tu parles de ceci ?
https://four-ephrem.com/produit/volet-pour-conduit/

Pour le toit du four, je ne savais pas comment recouvrir le caisson.
Image
Le four sera construit dans un hangar, donc protégé des intempéries. Est ce que tu penses que je peux faire une couverture en bois au dessus du caisson ?

Merci et bonne soirée
lebearnais

Message par lebearnais »

Bonjour
PaulMiller a écrit : mar. août 20, 2024 23:40 Pour le clapet étanche, tu parles de ceci ?
https://four-ephrem.com/produit/volet-pour-conduit/
Oui ou autre modèle même fait maison
Pour fermer
Grillage pour empêcher les squatteurs
Ou autre mais jamais etanche
lebearnais

Message par lebearnais »

PaulMiller a écrit : sam. août 17, 2024 11:08 pour le toit du four ? Puis je le faire avec des carreaux de béton cellulaire ?
Oui pour fermer le sarcophage mais laisser des points d'aération ce ne doit pas être hermétique
PaulMiller

Message par PaulMiller »

Super merci beaucoup pour ton aide.
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Les clapets qu’on trouve dans le commerce pour les poêles à bois ne ferment pas complètement l’ouverture (par sécurité). Leur fonction n’est pas d’étouffer un feu, mais de ralentir le tirage. Ce n’est pas le cas du four à bois.

Dans un four à bois, pendant la cuisson du pain, il n’y a ni flammes, ni braises. Pour la cuisson du pain, la fonction du clapet (et de la porte de cuisson) consiste à bloquer la vapeur pendant l’enfournement, et stopper les déperditions de chaleur pendant la cuisson. C’est indispensable pour avoir un pain à la croûte dorée et une mie bien cuite.

Tu nous montres une image du clapet Ephrem ; On ne voit pas s’il ferme complètement le passage de fumées.

On peut, soit fabriquer soi-même un clapet, soit modifier un clapet pour poêle à bois.
Quelques pistes :
lebearnais

Message par lebearnais »

JJM a écrit : jeu. août 22, 2024 08:10 Tu nous montres une image du clapet Ephrem ; On ne voit pas s’il ferme complètement le passage de fumées.
Bien vu JJM
J'ai recherché ce modèle de clapet et voilà ce qui est confirmé
Description :

Ce volet sert à fermer votre conduit de fumées afin de limiter les entrées d'air frais et d'éviter les intempéries dans votre maison.
Il permet également de réguler le tirage de votre appareil de chauffage au bois ou de votre four à bois.
Adaptable à tous les conduits de diamètre 200 mm

A noter: en France, il est interdit de fermer de manière étanche un conduit de fumées: ce volet n'est donc pas étanche et laisse passer une petite partie des fumées.

Bonne journée
Répondre