Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à gueulard_Le Pain des Bois

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: Four à gueulard_Le Pain des Bois

Message par JJM »

Néanmoins nous sommes dans une démarche d’utilisation de matériaux écologique et peu gourmand dans leur production.

Je partage et approuve cette démarche. Mais est-ce transférable sur un matériau visant une économie d’énergie, comme le béton cellulaire ?
Il a effectivement été produit par une énergie qui n’a rien d’écologique.

Momo précise l'énergie utilisée pour la fabrication du béton cellulaire :
une température de 180 °C pendant 10 à 12 heures
Ce n’est pas, non plus, colossal ! Momo montre que c’est pire pour la vermiculite !

Dans nos sociétés, le bois, utilisé de façon excessive, risque assez vite de perdre son label « énergie renouvelable » ; Il mérite aussi d’être économisé, de plus, ses rejets de CO2 ne sont pas proches de zéro.

La cuisson du pain nécessitera toujours une consommation d’énergie.
A chaque fournée le four consomme de l’énergie alors que le béton cellulaire n’en consomme plus.

Le problème s’inverse ; Ce produit qui a eu besoin d’une énergie grise, non seulement n’en consommera plus jamais, mais va en économiser, à chaque fournée. Ce bénéfice étant cumulatif, il va devenir énorme.

Mon four est chauffé chaque semaine depuis une dizaine d’année, j’estime, à coup sûr, que le béton cellulaire placé sous sa sole a annulé son bilan carbone bien avant la fin de la première année d’utilisation.

Je reprends les propos de Fran lorsqu’il te répond :
on peu donc considérer ça comme une sorte investissement .
a ce niveau , l'usage de sable comme c'est (trop) régulièrement avancé , c'est une surconsommation inutile d’énergie de chauffe en pure perte , le sable est un voleur de chaleur ; il en consomme beaucoup pour se chauffer et il le rend qu'au compte goutte et surtout a contretemps
Bien d’accord pour surveiller de près l’énergie grise cachée derrière les produits qu’on achète, mais de là à ne pas isoler nos logements « passoires énergétiques » … Il y a un biais dans le raisonnement. Ce biais se retrouve lorsqu’on s’interdit d’utiliser du béton cellulaire sous la sole d’un four.

L’isolant est un produit qui annule vite les inconvénients de l’énergie utilisée pour le produire ; Il bascule alors vers une mission (durable) éminemment écologique.
Le Pain des Bois

Message par Le Pain des Bois »

Bonsoir tout le monde !
En effet, le béton cellulaire a l’air d’être le matériau le plus adapté à l’isolation de la sole.
Nous sommes encore en hésitation sur le choix final. Nous nous laissons le temps de monter la maçonnerie jusqu’à la sole pour choisir.
Pour l’air du foyer nous avons maçonné deux entrées en oeil de bœuf de 160mm de diamètre, en briques, de part et d’autres du four.
Le Pain des Bois

Sinon pour le mortier scellant les briques composant le foyer, nous étions partis sur un mortier chaux sable.
Pensez vous que cela va tenir les températures extrêmement élevées du foyer ? (Environ 1100 degrés)
Ou devrions nous y rajouter de la chamotte ou du coulis réfractaire ?
lebearnais

Message par lebearnais »

Je ne suis pas fort en four à gueulard mais 1100° me semble excessif
Je me trompe peut etre
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Le Pain des Bois a écrit : mar. juin 04, 2024 23:04 les températures extrêmement élevées du foyer ? (Environ 1100 degrés)
euh non ! un four a pain n'est pas une forge on n'arrive pas en usage normale a ces température bien inutile ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Sinon pour le mortier scellant les briques composant le foyer, nous étions partis sur un mortier chaux sable.

J’ai assemblé mon four à la terre argileuse (cette fois on évite l’énergie grise !)
Ca n’a jamais bougé ; Pas de lézardes sur la voûte (après les premières chauffes) … Aucune chute de sable sur la garniture des pizzas …

Je te livre quelques pistes de réflexion qu’on pourra préciser si tu décides d’aller dans ce sens :

• Tu dis « sceller les briques » ; on comprend « coller ». Un four « collé » ne peut pas se dilater et ça provoque de grandes lézardes aux premières chauffes. Un four en super béton réfractaire très épais éclaterait aussi !
• Une voûte de four reste stable grâce à une stabilité de forme et pas à un collage ; en bref, les briques sont plus larges du côté extérieur que du côté feu ; elles ne peuvent pas tomber parce que chacune aide sa voisine ; (bel exemple de solidarité collective … ça fait rêver ! :D ). La clé de voûte garantit cette stabilité.
• On fait le pari qu’une multitude de joints souples offre au four la possibilité de se dilater à chaque chauffe, sans provoquer des lézardes.
• Les très vieux fours assemblés à la terre sont toujours debout, à condition qu’ils aient été parfaitement protégés des intempéries.
• La terre argileuse du jardin n’est pas utilisable telle quelle ; il faut la « dégraisser » avec du sable, avec un dosage précis (pas assez d’argile, les grains de sable s’échappent ; trop d’agile, le mortier éclate).
• On mesure la proportion d’argile avec un test de sédimentation (terre + eau dans un bocal transparent)
• J’ai testé mon mortier dans le foyer de mon poêle de masse .
• Je n’ai pas mis de chaux dans ce mortier, mais on peut en mettre.
• Si, au moment de la pose, un rang de briques te semble pas vraiment bien posé, tu le vires, tu récupères le mortier déjà utilisé, un peu d’eau si besoin et il est réutilisable (il n’y a pas de prise chimique contrairement à un ciment).

Je ne dis pas qu’un mortier sable + chaux ne ferait pas l’affaire ; Les copains du forum t’en parleront mieux que moi, je n’ai pas essayé. Et je n’ai rien à vendre ! :!2214_em2:
Le Pain des Bois

Salut salut !
Concernant la température de fonctionnement des four à gueulard je ne sais pas trop jusqu’où ça monte.
Mais d’après les remarques des différents utilisateurs rencontrés de ce type de four nous disant que le gueulard (pièce de fonte massive et très épaisse) rougissait pendant la chauffe a en devenir jaune blanc.
C’est pourquoi j’en déduisait une température au cœur du foyer de plus de 1000 degrés.
Pour bien sûr atteindre une température de 250-300 dans le four en lui même. Il y a une énorme différence de température entre le foyer et le four sur ce type d’ouvrages.
C’est pourquoi nous nous demandions si l’on pouvais utiliser le même mortier pour poser les briques pour les deux situation/températures.
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

C’est pourquoi j’en déduisait une température au cœur du foyer de plus de 1000 degrés.
Pour bien sûr atteindre une température de 250-300 dans le four en lui même. Il y a une énorme différence de température entre le foyer et le four sur ce type d’ouvrages.
C’est pourquoi nous nous demandions si l’on pouvais utiliser le même mortier pour poser les briques pour les deux situation/températures.
Je ne sais pas répondre, je ne connais pas les fours à gueulard.

Je suppose ; Que dans le four traditionnel les flammes lèchent la voûte et le feu est très près de la voûte ; Alors qu'avec le gueulard il y a un effet de souffle, avec une ré-oxygénation de la flamme (effet chalumeau). J'ignore la différence entre les deux pour la saturation de la voûte.

Mais l'utilisateur qui connait son four, reste maître de la situation ; Il arrête d'alimenter en chaleur quand sa voûte est à bonne température avec 2 instruments ; L'oeil averti et la sonde placée à mi voûte.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Salut

Je suis globalement d'accord avec les avis exprimés plus avant pour ce qui est de la voute du four .

Mais,
Ici il s'agit du foyer d'un four a gueulard, et je peux vous garantir que ça chauffe dur, très dur!

Pour le foyer, j'opterais pour des briques réfractaires, et du mortier réfractaire aussi.

Et ne pas lésiner sur la qualité de la fonte de la grille basse, et l'installer de façon à pouvoir la changer facilement.

Un collègue qui avait pris une grille de bouche d'égout a pu la changer au bout de 2 ans, complètement cramée.

Et j'ai même vu une brique réfractaire qui avait commencé à fondre! Dommage je l'ai jeté il y a quelques mois, sans prendre de photo.

Alors attention, le foyer d'un four à gueulard, c'est pas pareil
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Merci Momo,

Avec ce type de four, on ne joue pas dans la même catégorie.

Je retire ce que j’ai pu dire, qui concerne nos fours igloos, à feu direct.

Jeanne et Vincent disent :
Une annonce intéressante nous mena à passer une semaine à démonter un four aux dimensions idéales.
Moment super enrichissant avec le boulanger à comprendre toute la complexité de tel four.
Plusieurs aller retour chargés à bloc de briques + éléments métalliques et c'est le début du chantier !
Qu’avez-vous remarqué au moment du démontage ?
Type de briques, quel mortier ?
Le Pain des Bois

Bonjour tout le monde ! 😀
Désolé pour le silence radio, le chantier a bien avancé malgré les vacances !
Nous avons maçonné les murs en pierre jusqu’à niveau de la future dalle de chaux.
Le foyer en briques réfractaires est fini, manque plus que la pièce en ciment réfractaire qui fait office de linteau pour le foyer et support pour le gueulard.
On va bientôt se lancer dans le coffrage pour cette pièce.
Demain, nous allons chercher une belle porte à guillotine avec portillon automatique (1000€....)
Et voilaaaaa.
Comme isolation de sole nous allons partir sur du syporex 7 cm d’épaisseur, mais une chose me chafouine...
Aurons nous assez de masse thermique au niveau de la sole (6cm) ? Ne va t elle pas refroidir trop vite ?
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Comme isolation de sole nous allons partir sur du syporex 7 cm d’épaisseur, mais une chose me chafouine...
Aurons nous assez de masse thermique au niveau de la sole (6cm) ? Ne va t elle pas refroidir trop vite ?
Salut,

Non, ça va.

La sole est, et doit être, moins chaude que la voûte, car ce qu'on cuit est en contact direct avec la sole, alors que c'est a distance de la voûte.

La voûte représente une masse bien plus élevée que la sole, elle stocke de ce fait bien plus d'énergie.

Sur mon premier four, construit en 1993, j'ai collé la sole en briques de 6 cm directement sur la dalle support en béton de 15 cm d'épais.

Avant l'installation de mon 2ème four je cuisais 2 fournées de pains ( avec rechauffe entre 2, car four non isolé)et 2 à 3 fournées de brioches dans ce four.

Les 2 fournées de pains ont toujours manqué de sole car la chaleur 'fuyait' dans l'épaisseur de la sole ( 6cm + 15 cm de béton) la chaleur se déplace toujours du plus chaud vers le plus froid.

Une fois arrivé à la cuisson des brioches, elles cramaient au niveau de la sole car entre temps la sole + la dalle béton étaient intégralement chaudes, et du coup sole bien trop chaude.
J'ai du fabriquer des grilles avec des pieds de 5 cm, que je mettais en place dans le four pour poser les brioches et les maintenir à distance de la sole.

Depuis j'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal de fours avec une sole de 5 a 6 cm, sur isolation, et ça marche bien.

Le dernier que j'ai utilisé recemment la sole était même un poil trop chaud! Notamment parce que la voute était un peu haute.

Le Pain des Bois

Bonjour tout le monde 🙂
Nous en sommes à poser le béton cellulaire et on se demandais s'il fallait le "coller" avec un mortier chaux sable ou simplement le poser sur un lit de sable pour pallier aux petites irrégularités de la dalle de béton de chaux ?
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Salut

La dernière fois, j'ai collé les blocs de béton cellulaire entre eux, mais pas sur le support.

Il faut dire que le support était parfaitement plan.

Tu peux coller ou mettre du sable, ça n'a pas grande importance.
Si tu met du sable, mets en le moins possible, le sable sec ça coule facilement au moindre trou, d'où de possibles désordres ultérieurs

Pour coller le béton cellulaire le map est mieux indiqué.

Répondre