J'ai déjà a ma disposition quelques trucs qui pourrait me servir pour réaliser mon four, mais je ne suis pas encore décidé,
Des tuiles
Encore des tuiles
De la quartzite du Brésil (testé dans le feu ça rougit et ça a l'air de tenir le coup).
Des briques récupérer, ça vient d'une ancienne chaudière communal (pas d'amiante dedans), et plusieurs façons de faire un four avec.
Demain je dois aller récupérer des briques rouge et des dalles de sole réfractaire, j'ai du coup au moins 5 ou 6 façon de faire un four, tunnel, dôme...
Je me posais aussi la question de faire une voûte en tuiles canal mais creux de la tuile vers le bas, ce qui augmenterait la surface de rayonnement et diffuserais la chaleur dans toutes les directions, quid du refroidissement par rapport a une voûte plate, et quid de la cuisson du pain (mieux moins bien), pour les fumées si je pose des tuiles "de droite a gauche" et au millieu une rangée de "l'avant vers l'arrière" arrivant au niveau de la bouche du four, je ne sais pas si c'est clair, comme ça les tuiles canalisent la fumée et la redirige vers la porte, pour les calées, faire des découpes pour qu'elles s'emboîtent les une sur les autres.
Je m'arrête là pour ce soir