Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

Pour ton isolation de la voûte, je mettrai d'abord la vermiculite puis la laine de roche ou autre dessus.
Perso, je mettrai une petite couche de mortier de vermiculite sur les briques.

Puis le reste , de la laine de roche.
Four pro, 40 cm
plus la courbe de la voûte est plate et plus ça pousse sur les bords
Il est certain que sur ce type de four , pas d'espace de dilatation, il faut couler une ceinture en béton armé autour des sommiers
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par lebearnais »

Je vous suis sans participation car la c'est du sérieux
Le problème des poussées est le plus délicat
Que choisir un cerclage métallique ou une ceinture béton où autre ?'??
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

d'une façon ou d'une autre , je crois que la présence de ferraille s'imposera , que ce soit pour l'armature d'une ceinture en béton ou un cadre tout métal ou autre ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

L'avantage de la ferraille noyée dans le béton, venant derrière une couche de mortier de vermiculite, est qu'elle est pas mal protégé des grosses températures
Après quelques cm de mortier de vermiculite, ( 2 à 3 cm), on ne dépasse déja plus les 100 degrés
Testé sur mon four actuel
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

Quel serait la résistance d'un béton de vermiculite à la compression, mais oui c'est une piste
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

A hauteur des sommiers, entre les sommiers et la ceinture de calage en béton armé, on peut remplacer par du bc, taillé en arrondi côté sommiers.
Ça se taille bien le bc et a coup sur c'est résistant à la compression.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

ah ! c'est une idée quitte a faire un peu déborder les sommiers c'est tout a fait possible
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Est ce que vous pensez qu'avec le systeme des sommiers la voute sera stable? Sans rajouter des poutre en acier?

En faisant un calcul rapide, j'aurai besoin de 1500 briques pour faire ma voute. Soit (pas exactement) 750 briques qui reposent sur chaque cote du four.
Chaque brique pèse 2.2 kg. Soit un total de 1650 kg. Disons à la louche 2000 kg avec isolant et mortier.
Sachant que la longueur est de 3.3 metres, chaque metre de ceinture devra supporter 600 kg. Je ne suis pas trop inquiet.
Le plus important c'est le ferraillage. Je compte mettre des fers qui traversent la dalle et ressortent dans la ceinture.
Je suis en train de soumettre mes plans à un calculiste de structure (ca sonne pas trop francais ce mot la )

Ce qui m'inquiète d'avantage c'est plutôt le fait d'avoir une voute surbaissée sur une si grande largeur. Même avec des sommiers solides! Ne va t'elle pas s'effondrer?
Autre point: sur le schema de Momo, comment fabriquer les sommiers qui soient bien perpendiculaires aux efforts de la voute?

Merci à vous pour faire avancer le schmilblick 🫂
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

MorganArgentin a écrit : ven. mars 10, 2023 03:23 chaque metre de ceinture devra supporter 600 kg. Je ne suis pas trop inquiet.


c'est pas la charge verticale qui pose un problème particulier , ça pèse un peu ok mais avec une bonne assise ça passe .
MorganArgentin a écrit : ven. mars 10, 2023 03:23 Je compte mettre des fers qui traversent la dalle et ressortent dans la ceinture.
en prenant soin de les mettre a 4 ou 5 cm de la face inférieur de la dalle pour que ça travaille dans des condition favorable
entre deux support , la dalle vas chercher a creuser en son centre , donc sa partie inférieur demande a s’allonger ( et a se comprimer sur le dessus ) ce qui est difficile pour du béton qui risque de casser ; la présence de ferraille dans cette zone permet de retenir le problème
MorganArgentin a écrit : ven. mars 10, 2023 03:23 de soumettre mes plans à un calculiste de structure (ca sonne pas trop francais ce mot la )
:lol: c'est pas notre appellation , mais ça a le mérite d’être facile a comprendre
MorganArgentin a écrit : ven. mars 10, 2023 03:23 Ce qui m'inquiète d'avantage c'est plutôt le fait d'avoir une voute surbaissée sur une si grande largeur
c'est une contrainte pratiquement incontournable au moins en partie , sur une largeur pareil pour ne pas avoir une voute trop haute au centre .
MorganArgentin a écrit : ven. mars 10, 2023 03:23 comment fabriquer les sommiers qui soient bien perpendiculaires aux efforts de la voute?

dans quel sens verticale ou horizontale ?
verticale pas de soucis , ça se fait naturellement
horizontale ça c'est justement la le soucis évoqués un peu plus haut avec Momo
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Momo »

La voute a tenu chez Xbray, chez Marc70. Etc...

Correctement construite et ceinturée à sa base, ca se fait
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

Momo a écrit : ven. mars 10, 2023 10:08 chez Xbray, chez Marc70.
même s'il manque des photos ,
pour le four de Xbray par ici
et
pour le four de Marc70 par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

C est vrai que si d'autres l'ont fait ca rassure.

Ok Momo pour le mortier de vermiculite au dessus et BC entre sommiers et ceinture de beton.

Fran sur la dalle il faut mieux que le ferraillage soit au dessus? Et sur les poutres en dessous? En etant tjs enrobe bien sur! Merci pour les liens.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

MorganArgentin a écrit : sam. mars 11, 2023 04:12 sur la dalle il faut mieux que le ferraillage soit au dessus? Et sur les poutres en dessous?
euh non du tout , juste le contraire !

un petit dessin pour mieux se comprendre :

Image

la ferraille est représentée en bleu et l'un des pilier n'est pas en bordure donc porte a faux de la dalle . donc la ferraille est placée plus haut a la verticale des pilier (c'est exagérer ici pour le dessin ) , et entre les piliers elle redescend vers la partie inférieur de celle ci.

la tendance du béton est de s’arrondir sur le dessus des pilier et donc de s’étirer en partie supérieur et se comprimé en dessous .
la compression ne lui pose aucun problème , c'est même une façon d'augmenter sa résistance
l’étirement par contre est cassant et doit être contré par la ferraille justement dans cette zone .

on est juste sur un four , pas une dalle d’entrepôt donc on vas pas non plus renforcer le ferraillage mais sa position en hauteur dans la dalle reste importante .
sur un four on est souvent avec des jambages en bordure de dalle donc la ferraille sera "juste plus haute sur les bords qu'au centre . si on monte un pied intermédiaire , on la remonte un peut au dessus .
mais on n'as pas non plus des portées importantes ni des charge trop lourde et on peu se contenter de placer la ferraille a env 4 cm du bas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Merci pour cette explication Fran.
C'est plus clair pour moi :D
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Loulou_38 »

Bonjour,
Juste une petite remarque/interrogation. Si le local n'est pas à toi, cela me paraît tout de même risqué de construire un tel four ! Ce serait dommage de devoir tout démonter et tout remonter...
Pour info, quand j'ai récupéré (démonté) mon four à gueulard, ça m'a pris plus d'une semaine à 4 personnes !!
Et le remontage n'est pas plus rapide...
Pourquoi ne pas construire ton gueulard sur une remorque de type remorque agricole ?
Au moins tu t'affranchis du risque de devoir quitter le lieu...
Perso, c'est ce que je vais faire quand je vais remonter mon gueulard. Il faut juste trouver la remorque qui va bien
Répondre