Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: mon four à pain

Message par dédé08 »

Beau travail, félicitations.
Je me permets un conseil rajouter une tablette, elle sera utile lors de l'enfournement.
did

Message par did »

bon j'ai fini la partie cheminée, il me manque plus que la porte et depuis 4 ou 5 jours je fais des petites flambé puis le soir je ferme avec des briques pour garder un peu la chaleur ... j'essaie de pas trop monter en température en fermant un peu le tirage par contre sa a noircie toute la voute .. j'espère que quand on va démarrer les choses sérieusement sa va reblanchir un peu .. la le four monte a maxi 100 et le matin quand j'ouvre il y a 50 dedans ... après il est certain que au milieu de la voute il doit faire bien plus chaud que sa mais on peut pas faire autrement .... je sais pas combien de temps je dois chauffer doucement encore et ensuite à combien je vais pouvoir monter sérieusement

Image
lebearnais

Message par lebearnais »

Ne t'inquiètes pas pour le noircissement
Il va disparaitre à la première pyrolyse
Pour le derhumage il faut être patient il y a plus de 3 mois que ton four est monté de plus sans trop de mortier donc pour moi tu peux commencer à chauffé attendons d'autres avis
Bonne journée
did

Message par did »

oui c'est que je me dit aussi ... je vais monter la chauffe un peu tous les jours maintenant ... la je met un peu de bois et quand il est brulé j'en remet
j'ai posé un thermometre de cuisine sur le coté a l'intérieur que je vois le cadran et pour le moment il m'indique entre 100 et 140 degré

la je chauffe avec des chutes de taille de piquet chataigné ... j'ai la possibilité d'en avoir autant que je veut
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 »

Si ton four a tendance à monter plus rapidement en température tu peux chauffer plus,si tu peux faire le test, avec la laine de verre posée sur la voûte, si elle est humide le four n'est pas sec;. C'est normal que la voûte devienne noir à la première pyrolyse elle reprend sa couleur initiale.
did

Message par did »

pyrolyse vous faite comment
la maintenant je chauffe pas mal mais sa reste tous noir dedans
hier soir j'ai fermé sur les braise et ouvert à 16 h cet aprem il y avait entre 60 et 70 à l interieur devant la porte
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

La pyrolyse c'est vers 300°
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did

Message par did »

vous chauffez combien de temps et avec quoi comme bois pour atteindre cet température ?
lebearnais

Message par lebearnais »

did a écrit : mar. oct. 17, 2023 19:48 vous chauffez combien de temps et avec quoi comme bois pour atteindre cet température ?
Temps de chauffe pour la pyrolyse disons pour mon four non isolé 1h30
Bois section 4x4 x 40 cm env
Et souvent du fagot au démarrage tout venant
Le châtaigner est un bon combustible pour nos four un défaut il claque
Bon courage pour la suite
did

Message par did »

je chauffe toute la journée quand sa s'eteint j'en remet un peu mais sa monte pas assez je dois pas avoir encore le coup ... puis peut etre que les briques sont pas encore rodé à la chauffe .. après je met du petit bois c'est des chutes de taille de piquet ... demain je vais le pousser un peu plus
lebearnais

Message par lebearnais »

J'espère que ce manque de chauffe soit du à l'humilité dû four et non à la qualité de tes briques ,car certaines briques réfractaire isolantes sont excellentes pour des forges ou autre fours spécifiques mais non pas d'inertie
En reprenant le 1 er lien de la page 1: on peut lire ceci
Briques réfractaires isolantes
Il s’agit de briques de densité égale ou inférieure à 1250 Kg/m3. Elles sont utilisées dans les situations où il n’est pas utile de conserver la chaleur. Ces briques sont par exemple idéales pour isoler les bétons denses dans les fours de fusion, ou comme isolant de première couche des garnissages de fours de traitement thermique ou d'étuves. Elles peuvent être aussi choisies pour la confection de divers équipements de chauffe.
Encore une fois je souhaite me tromper
did

Message par did »

je l'espère !! après un four sans isolation sa marche très bien aussi la preuve le tiens et les briques que j'ai dans le four même là elles sont bonne c'est sur ... les autres briques elles n'engagent que l'isolation ... ces briques blanches légère quand j'ai été voir le briquetier du coté d'aurillac il m'a dit que c'était des briques isolante et qu'il avait les même dans son four à lui
quand je met la main à l'extérieur du four sur les briques de construction je ressent une petite différence de température sur les parties les plus proche du foyer mais c'est quasi imperceptible donc la chaleur ne passe pas ou quasiment pas
Modifié en dernier par did le mer. oct. 18, 2023 07:45, modifié 1 fois.
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

did a écrit : mar. oct. 17, 2023 20:47 je chauffe toute la journée quand sa s'eteint j'en remet un peu mais sa monte pas assez je dois pas avoir encore le coup ... puis peut etre que les briques sont pas encore rodé à la chauffe .. après je met du petit bois c'est des chutes de taille de piquet ... demain je vais le pousser un peu plus
attention , ne pas s'affoler pour rien , si ton four n'arrive pas a la pyrolyse , c'est le plus souvent le four qui n'est pas encore suffisamment sec

un feu raisonner suffit pour arriver a cette pyrolyse ou a s'en approcher . la voute va commencer a blanchir tout doucement depuis le sommet (ç'est le point le plus chaud bien sur ) a partir de ce moment ça va aller de plus en plus vite

une chauffe impatiente et trop brutale n'arrivera qu'a faire bouillir l'humidité interne et risque fort d’éclater les éléments pour laisser la vapeur s’échapper
oui c'est rageant d'attendre mais c'est important
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did

Message par did »

j'ai vu une vidéo sur youtube ou le gars démarre son four sur un coté et ensuite fait tourné le feu dedans jusque de l'autre coté et on vois bien la flamme tourné d'un coté à l'autre
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Oui probablement il n'est pas encore sec

Ça met longtemps à sécher
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos