Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et paille - Belgique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

Bonjour à tous, je me suis présenté il y a quelques temps sur le forum et j'ai épluché les 59 pages de la section "construire son four à pain". J'y ai appris un tas de choses super intéressantes et j'ai maintenant une idée bien plus claire du four en terre-paille que j'aimerais essayer de construire!

Le support serait en bois de récupération (avec plateau renforcé!), la sole en briques classiques (idéalement,j'aimerais les poser en diagonale) et le four,donc,en terre et paille (terre et chamotte pour la première couche de la voûte). Je vais bientôt me lancer dans les plans, mais tout est (presque) clair dans la tête!:-)

Mon plus gros problème se trouve du côté de la cheminée (et de ce qui en découle).
J'explique:
Le four sera situé sous ma terrasse sur pilotis (d'une hauteur de 2,50m - ossature métallique mais parquet en bois). Je dois donc envisager une cheminée en "S", plutôt longue, et donc, relativement lourde!

J'envisage la bouche de mon four en forme rectangulaire, surmontée d'un linteau et, quelques centimètres plus loin (15-20?), à l'autre bout de la gueule du four (à l'entrée du dôme), un autre linteau, sur lesquels je viendrais faire reposer la cheminée (que j'envisage aussi de soutenir par la terrasse -> par le haut). Mais une question me taraude: en quelle matière doivent être les linteaux pour résister à la chaleur? Surtout celui de l'entrée du dôme, qui sera en contact presque direct avec le feu! Avez-vous une idée d'une matière thermorésitante?

Voilà, pour le moment, avant de commencer les plans, la question qui m'inquiète le plus!

Merci beaucoup de m'avoir lu et...désolé pour "la brique" (mouhahaha...hum!:-))

Je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas de nouvelles questions (qui ne sauraient tarder, j'en suis sûr!)...et pour vous tenir informé de l'avancée des travaux (une fois que je les aurai commencés!^^)

Samouth
Modifié en dernier par Samouth le ven. nov. 11, 2022 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Pour moi un croquis démontrerait mieux ce que tu veux faire
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Chameau »

Salut,
il me semble entrevoir ce que tu veux faire...pourquoi des linteaux ? un tube inox rigide ne pèse pas lourd, donc tu poses ton premier coude sur l'avaloir, t'accroche le reste avec les supports a conduits et roule ma poule?? le seul truc c'est les distances pour les accrocher a voir en fonction de l'implantation
A+
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

J'envisage la bouche de mon four en forme rectangulaire, surmontée d'un linteau et, quelques centimètres plus loin (15-20?), à l'autre bout de la gueule du four (à l'entrée du dôme), un autre linteau, sur lesquels je viendrais faire reposer la cheminée (que j'envisage aussi de soutenir par la terrasse ->
Pourquoi 2 linteaux, un seul peut convenir avec un avaloir extérieur (léger) suspendu sous la terrasse avec le tuyau d’évacuation.

Les modérateurs proposent un tuto pour faire le tour de tout ce qu’on peut appeler « avaloir » :
http://auxfoursapain.com/les_docs/L%27avaloir.pdf
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Je n'avais pas vu le message de Chameau, un peu dans le même sens.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Dans ton post de présentation, tu disais :
il me faudra trouver de la terre (après un test en bocal, la mienne ne convient pas du tout --> pas une grande surprise).
Pourquoi elle ne conviendrait pas ?
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Déjà, merci beaucoup d'éclairer le bricoleur du dimanche après-midi que je suis! La bienveillance et l'entraide sur ce forum n'est plus à démontrer mais elle ne cesse de m'impressionner!

Ma première idée était donc de directement poser le conduit de cheminée sur deux linteaux mais votre idée de l'avaloir en inox me semble vraiment intéressante!
Je vous avoue l'avoir très vite mise de côté car, ne sachant pas souder, elle me faisait "un peu peur"! Mais finalement, je me dis qu'elle vaut vraiment la peine d'être creusée, et peut-être pas si difficile que je le pensais à mettre en place .

Donc, si j'ai bien compris, vous me proposez de poser un avaloir (par exemple sur un linteau,en façade) et de venir y relier le conduit de cheminée, lui-même suspendu à la terrasse!?

En gros, je laisse "un trou" dans le plafond de la gueule du four, dans lequel je viens mettre l'avaloir, c'est bien ça?

Je vais essayer de réaliser un croquis de ma première idée et de ce que je pense avoir compris (le plus rapidement possible, entre le boulot et les deux enfants en bas âge). Je le posterai à la suite!

Encore merci de m'accorder un peu de votre temps et, passez une agréable soirée, amis du pain et de la pizza!

Samouth
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

JJM a écrit : jeu. févr. 10, 2022 21:06 Dans ton post de présentation, tu disais :
il me faudra trouver de la terre (après un test en bocal, la mienne ne convient pas du tout --> pas une grande surprise).
Pourquoi elle ne conviendrait pas ?
Elle est très limoneuse et absolument pas argileuse! Mais je pense pouvoir en trouver relativement simplement...j'ai déjà quelques contacts!:-)
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

En gros, je laisse "un trou" dans le plafond de la gueule du four, dans lequel je viens mettre l'avaloir, c'est bien ça?
Je ne sais pas trop ce qu'est le "plafond de la gueule du four".

Ton four va avoir une ouverture (pour entrer le bois et sortir les pizzas). en haut de cette ouverture un linteau qui soutient la voûte

Avec un avaloir en façade, la fumée sort par dessous ce linteau (qui est un peu plus bas que la voûte), elle est aspirée par l'avaloir placé juste au-dessus de la porte.
Certaines images du PDF "Avaloir" le montrent mieux que des mots.
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Je comprends tout à fait, mais j'aimerais justement que la fumée ne sorte pas par la bouche du four.
Du coup,je pensais faire un "petit tunnel" (ce que j'appelle, peut être incorrectement, la gueule du four) entre la bouche et la voûte...une 30aine de cm et y incorporer l'avaloir, si c'est possible!?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

un "petit tunnel" (ce que j'appelle, peut être incorrectement, la gueule du four) entre la bouche et la voûte...une 30aine de cm et y incorporer l'avaloir, si c'est possible!?
OK !
Toutes ces possibilités sont décrites dans le PDF ci-dessus.
C'est un des choix possibles.
Habituellement ce choix impose une construction capable de soutenir une cheminée plutôt lourde, la solution d'un avaloir et d'un tube de fumées suspendu sous la terrasse devrait convenir.
Un schéma sommaire, à peu près à l'échelle, te permettra d'avancer ...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Comme déjà dit fait nous un croquis de ce que tu penses faire,nous y serons plus à l'aise pour te guider vers d'autres solutions ou bien conforter ton choix
Bon courage
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

JJM a écrit : ven. févr. 11, 2022 09:52
un "petit tunnel" (ce que j'appelle, peut être incorrectement, la gueule du four) entre la bouche et la voûte...une 30aine de cm et y incorporer l'avaloir, si c'est possible!?
OK !
Toutes ces possibilités sont décrites dans le PDF ci-dessus.
C'est un des choix possibles.
Habituellement ce choix impose une construction capable de soutenir une cheminée plutôt lourde, la solution d'un avaloir et d'un tube de fumées suspendu sous la terrasse devrait convenir.
Un schéma sommaire, à peu près à l'échelle, te permettra d'avancer ...
C'est ça, c'est ce qui me faisait un peu peur: le poids du bazard!
D'où la "solution" des deux linteaux pour supporter le tout (ma première idée).

Mais j'avoue que l'avaloir devant la porte peut en être une très bonne (et, dans ce cas, la façade ne noircirait pas, si je viens le placer juste à la sortie).

Je vais éplucher le document PDF que tu m'as envoyé (merci, malgré les nombreuses heures passées sur le forum, il m'avait échappé!)

Un schéma va suivre avec mon idée de départ, la solution de l'avaloir sur la "gueule" du four et celle de l'avaloir devant la bouche du four.

Bonne journée!

P.S: j'ai trouvé ma terre hier soir...plus qu'à tester les échantillons!:-)
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

lebearnais a écrit : ven. févr. 11, 2022 10:26 Comme déjà dit fait nous un croquis de ce que tu penses faire,nous y serons plus à l'aise pour te guider vers d'autres solutions ou bien conforter ton choix
Bon courage
Voici voici: je partais, à la base sur la première idée, puis la deuxième...mais je me demande si la troisième ne serait pas, finalement, la meilleure et la plus simple (ou moins compliquée!^^)

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//28329/e ... 9d3845.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Tu parles d'un four terre paille c'est ce que j'avais compris
Pour moi c'est les linteaux qui me posaient problème
Sur tes croquis on voit un jambage briques ce qui me rassure pour poser le ou les linteaux
Le croquis 1 et le 3 sont réalisable
Le 3 avec un avaloir en façade le 1 avec une gueules bouche du four l'autre le une gueule du tunnel pour pour appuyer ton avaloir dessus comme monté en brique ils supporteront un conduit de fumées sans difficulté
Comme tu disais pas vouloir de fumées en façade la solution est le croquis 1 pour moi
Bien entendu en montant deux voutes en briques
Bon courage pour la suite
Attends d'autres avis vont arriver
Répondre