Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Modification de mon four de 1696

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Nunien
Articles : 0

Modification de mon four de 1696

Message par Nunien »

Bonjour. Cela fait quelques temps que j'avais modifié mon four construit au centre d'une ancienne ferme, dans les hauteurs du jura. En bon bricoreveur, j'ai rajouté un conduit de fumée juste avant la gueule et j'ai équipé celui-ci d'un récupérateur thermique hydraulique. Dans un premier temps, je ne l'ai allumé que ponctuellement car nous n'avions pas trop d'espace pour la logistique, :cuisine salon et salle à manger devant la gueule, du coup, priorité à l'insère concomitant. Plus facile, mais très gourmand. Environ 15 stère/an+ chaudière fioul à condensation en appoint. La chaudière démarrait surtout le matin et en cas d'absence. 20l/semaine l'hiver. (5 mois environ). Depuis cet hiver, nous avons avancé dans la rénovation et j'ai pu virer la tv qui squattait devant la gueule. (Du four). J'ai du coup pu tester mon système. Et la, révélation. Après deux ou trois jours de chauffe, la magie à opéré. Le chauffage au sol sort à 45° pendant la chauffe, mais même feu éteint, tirages fermés, il tourne à 30°pendant 2 jours.... si bien que, couplé à l'inertie de masse, on a dû arrêter le feu 🔥 car trop chaud. J'ai brûlé 4 stère depuis le début de l'hiver et on est déjà en février. Sans compter que ma chaudière à fioul n'a pas fini le bidon de 20 litres que j'ai mis en novembre... c'est pas compliqué, même avec une consigne à 22, et après 4 jours sans chauffe, elle n'a pas tourné. Bilan, c'est de la magie. Je cuisine tout dedans, plus de four traditionnel, micro-ondes, pizzas dégueulasses livrées. A la place, pain, brioches, même les pâtes sont meilleures gratinées dans une cassolette au lieu d'être réchauffées au cromi. Voilà, j'ai pas mis de photos car je suis nouveau et je sais pas encore faire, mais j'ai besoin d'en parler avec des gens intéressés car mon entourage en a marre de m'entendre m extasier. A bon entendeur. Nunien.
lebearnais

Re: Modification de mon four de 1696

Message par lebearnais »

Bonjour
Tu nous fais une présentation partielle de ton four
La tienne serait la bienvenue dans la revue appropriée
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Re: Modification de mon four de 1696