Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de restauration vieux four : besoin d’aide!

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Vieuxfour43
Articles : 0

Projet de restauration vieux four : besoin d’aide!

Message par Vieuxfour43 »

Bonjour à toutes et tous! :)

Comme je l’expliquais dans ma présentation, je souhaiterais me pencher sur la rénovation d’un vieux four à pain présent chez ma maman, en Auvergne à 1000m d’altitude.
Ce four d’environ 1,70m de diamètre intérieur est situé dans une grande pièce attenante à la maison, non isolée et dont le sol est en terre battue.
Le toit est constitué d’une terrasse en béton.

Je vous présente les photos du four, et ensuite j’essaierai de vous faire part de mes multiples interrogations…

La vue de face :

Image

Le petit espace sous le four (je n’ai pas le nom ni l’utilité, mettre les braises entre chaque fournée ?)

Image

La vue globale de la voûte :

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, la sole n’est que partiellement présente.
En fait, à l’été 2023 nous avons fait fonctionner le four (j’avais pris soin de derhumer ) et la sole était présente mais en mauvais état.
Dernièrement, j’ai décidé de me pencher sur ce four et j’ai donc commencé à enlever la sole, peut être à tort…
Parallèlement j’ai trouvé sur leboncoin des dalles en terre cuite d’un ancien four, d’environ 25x25cmx6cm d’épaisseur.
Mes constatations sont les suivantes :
-il y a un large conduit pour la fumée devant le four, avec une cheminée au dessus de la terrasse
-la voute paraît friable, quand on gratte un peu ça se délite un peu (humidité …?)
Après globalement on dirait qu’elle est dans un état correct…
- il y a visiblement eu une réparation au fond à gauche, au ciment on dirait, avec deux grosses pierres et des briques normale. Il y a aussi un amas de béton dans le même coin… visible sur les photos.
- il y a un trou dans voûte (manque quelques briques). Un à droite (photo) et un à gauche.

En fait je pensais simplement retirer la sole existante en piteux état et remettre mes dalles après avoir remis de niveau . Mais je me suis rendu compte que la sole étant posée sous la voûte, je ne peux pas la retirer dans menacer la structure…

Pensez vous que c’est rattrapable ? Je suis un peu perdu quand à toutes les réparations à effectuer, leur ordre etc…

Merci d’avance à tous ceux qui vont m’aiguiller sur ce beau four qui mérite qu’on s’occupe de lui je pense.
Bien sûr, je mettrai à jour le post avec des photos si je me lance dans la restauration. (Je n’habite pas sur place donc ce sera lors des occasions)

À bientôt j’espère :)

Pierre
lebearnais

Re: Projet de restauration vieux four : besoin d’aide!

Message par lebearnais »

Très bel ancêtre
Courage à toi pour vouloir le ressusciter
Premièrement est il hors d'eau ?
Ensuite ne pas entrer dans le four
Quelle utilisation comptes tu faire de ce four?
As tu accès à la voûte par l'extérieur?
Pour la sole
Il t'es possible de changer que les briques centrales sans toucher aux périphériques si elle ont la même dimension ou alors remettre les vielles si tu les as gardé
Pour la voûte voir si les briques sont manquantes ou cassées
Pour les réparations déjà faites pas facile de reprendre
Tu dis que les briques sont friable pour moi ce n'est pas un souci surtout ne pas les brosser les pyrolyses futures feront le job
Boncourage à bientôt
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Le toit est constitué d’une terrasse en béton.
Bonne nouvelle pour lui, bien d’autres se sont effondrés sous les assauts des intempéries !

Dans ma région où on n'a que les galets de la Drôme, ces pierres font rêver !

Une voûte qui a gardé sa forme, sans s’affaisser au niveau de la clé.

Réparation atypique au fond à gauche, du jamais vu, mais si ça tient, pourquoi pas !
En fait je pensais simplement retirer la sole existante en piteux état et remettre mes dalles après avoir remis de niveau . Mais je me suis rendu compte que la sole étant posée sous la voûte, je ne peux pas la retirer dans menacer la structure…
Bonne analyse, il faut absolument ramener la sole à son niveau antérieur.
Parallèlement j’ai trouvé sur leboncoin des dalles en terre cuite d’un ancien four, d’environ 25x25cmx6cm d’épaisseur.
Il faut trouver un moyen de « niveler » jusqu’au niveau – 6cm des anciennes dalles coincées sous la voûte, pour poser celles que tu as achetées.
Certains diraient avec du sable + chaux ; D’autres inventeraient pour la circonstance un comblement avec du siporex broyé + chaux (avantage de la dimension isolation) …
Vieuxfour43

Message par Vieuxfour43 »

Un grand merci pour ces réponses.

Alors tout d’abord pour repondre par rapport au côté hors d’eau du four, je dirais oui et non… en fait la terrasse au dessus en béton a des joints de dilatation, on a l’impression que l’humidité peut s’infiltrer.
De plus, le sol de cette pièce est vachement humide… et par capillarité j’ai l’impression que ça se propage au four.

Grace à vos mises en garde je vais essayer de ne pas rentrer dans le four même si j’ai du mal à comprendre comment restaurer ce four sans rentrer dedans, cela me parait impossible…?

Pour l’utilisation prévue :
Ce serait ponctuel, style fête du hameau une fois par an ou une ou plusieurs fournées sont effectuées pour cuire tout types d’aliments, et pourquoi pas cuire du pain une fois par mois environ. (J’imagine que c’est bien si le four sèche régulièrement)

Sole :

Les nouvelles briques de soles ne font pas les même dimensions que les anciennes. En laissant les briques de sole qui sont situées sous la voûte, peut être que je peux mettre les briques « neuves » en les découpant histoire d’avoir un bon calepinage ?
D’ailleurs, les anciennes briques de soles sont assez cassantes, donc je ne peux vraiment pas les remettre.

JJM quand tu dit qu’il faut « trouver un moyen de « niveler » jusqu'au niveau - 6cm des anciennes dalles coincées sous la voûte, pour poser celles que tu j’ai achetées » tu sous entends qu’il faut que je retirer toutes les dalles (y compris celles qui sont sous la voûte )?

Voute:

Les briques sont bien manquantes… j’ai oublié de préciser mais on possède un petit stock de briques de la même taille.
Malheureusement pas d’accès au dessus de la voûte… en gros le four est entouré de 4 murs qui remontent jusqu’au toit (terrasse)
Il faudrait que j’essaie de faire des photos.
Ou alors il faudrait que je descelle des pierres du mur sur le côté pour avoir un aperçu du dessus de la voûte… mais j’ai peur que ce mur soit porteur pour la terrasse qui est au dessus même si j’en doute.

Désolé pour ce bazar de questionnement.. j’imagine que c’est pas facile pour vous sans voir le four en vrai.
J’espère pouvoir faire quelque chose
Merci encore
lebearnais

Message par lebearnais »

Pour la sole pas si simple que ça si tes dalles sont plus grandes que les anciennes
Oui il est possible pour la sole d'agir que par la gueule du four
Pour le reste si tu ne peux pas intervenir de l'extérieur alors pour entrer dans le four il te faut beaucoup de précaution,étayer pour ce protéger de tout risque d'effondrement et sans soulever la voûte
Bon courage pour la suite
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

JJM quand tu dit qu’il faut « trouver un moyen de « niveler » jusqu'au niveau - 6cm des anciennes dalles coincées sous la voûte, pour poser celles que tu j’ai achetées » tu sous entends qu’il faut que je retirer toutes les dalles (y compris celles qui sont sous la voûte )?
Non, ne pas enlever celles qui sont coincées sous la voûte !

On garde ce qui est sous la voûte et c’est notre niveau « 0 ». (le niveau de la future sole)

Les dalles que tu as achetées font 6cm d’épaisseur.
Il faut donc que tu nivelles le reste de la sole à un niveau -6 pour pouvoir poser les nouvelles, qui n’auront pas besoin d’être scellées, ni jointées. (les espaces seront comblés par la farine).
lebearnais

Message par lebearnais »

Si elle sont plus grandes tu pourrais les te tailler aux dimensions des anciennes
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

étayer pour ce protéger de tout risque d'effondrement et sans soulever la voûte
L'idée est de travailler dans le four en se ménageant un espace de survie au cas ou ça se passe mal.

La voute semble stable, mais les dalles de sole périphériques sont prises sous la sole, donc non calées vu que le reste de la sole est enlevée.

Découpe des nouvelles dalles pour s'adapter aux anciennes en périphérie , puis continuer des que possible avec les nouvelles
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Espace de survie

Image

Bien entendu quelqu'un dans les parages pour intervenir en cas de problème

JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Hé Mec !

Ya pas de soleil la-dedans !

Mieux vaut enlever ta casquette et mettre un casque ! :!2214_em2:
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Il y fait noir comme dans un four :D

lebearnais

Message par lebearnais »

Momo a écrit : dim. juin 30, 2024 21:58 Il y fait noir comme dans un four :D
J'ai vu des cours au Portugal ils gardent un petit feu pour éclairer
À essayer pendant la restauration
Répondre