Ma famille possédant un four à pain (datant des années 1700 probablement et n'ayant de personnes vivantes jamais été vu en activité) nous avons décidé de lui donner une nouvelle jeunesse en conservant un maximum son état original.
Comme beaucoup de fours d'époque il est de taille conséquente (environ 1,80m de diamètre) puisque utilisé pour la cuisson du pain de tout le village.
Ci-dessous quelques photos afin que vous puissiez vous faire une idée de la bête.




Comme vous pouvez le constater :
- il est entièrement fait en molasse ;
- la sole s'est fortement effritée (plusieurs seaux ont déjà été dégagés pour la photo) ;
- la voute est globalement en bon état (utilisation d'un manche en bois pour tenter de faire "sonner" les différents blocs).
Après ces observations, avoir pas mal parcouru le forum et discuté avec un maçon ayant refait quelques fours à pains nous pensions :
1 : utiliser de la chamotte pour re-jointer la voute ;
2 : retirer l'ancienne sole et refaire un lit de sable ;
3 : refaire une sole avec de la brique réfractaire alimentaire ;
4 : refaire une porte qui tient la route.
Nous sommes cependant preneurs d'autres avis (ou avis complémentaires) puisque chaque four est différent et qu'il est difficile d'appliquer une méthode générique.
En espérant que vous puissiez nous éclairer sur la marche à suivre.
Merci d'avance et bonne soirée !
NB : je n'ai pas pris de photo mais une charpente complète à été fabriquée à l'époque au dessus du four. Celui ci est donc bien isolé de la pluie et le dessus du four a été cimenté (et bien encombré de planches, on ne laisse pas un espace de stockage vide
